Newsletter

La scénographie est repensée pour chaque édition ; cette année, l’organisation a misé sur des couleurs douces et des motifs origamis.

23.4.2024

EspritMeuble 2024 : plus-que-jamais, cap sur le «business » !

Si, depuis sa création en 2012, le grand rendez-vous de la profession a pour objectif premier de faire générer des affaires à ses exposants et visiteurs, la thématique de la prochaine édition – qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles – sera, très explicitement, le « 100 % business », avec l’ambition d’atteindre ou même dépasser une fréquentation de 14 000 personnes. En ce sens, les organisateurs annoncent plusieurs renforcements et nouveautés : campagne de qualification visiteurs optimisée, approfondissement du programme d’acheteurs internationaux, développement des contacts orientés prescription / contract, exploitation des nouveaux marchés connexes entre les différents visiteurs du salon, amélioration de l’expérience pour ces derniers… Le « cru » 2024 s’annonce prometteur.

Même si, en réalité, l’édition suivante est traditionnellement amorcée dès celle qui est en cours – avec, notamment, les nombreuses confirmations de futures réservations de la part des exposants, alors que les portes du salon ne sont pas encore fermées – la première conférence de presse organisée, chaque année, au printemps, marque « officiellement » le lancement du prochain EspritMeuble : le 3 avril dernier, les dirigeants Gaëtan Ménard et Alain Liault, entourés de leur dynamique équipe, ont réuni les journalistes du secteur pour dévoiler les grandes lignes d’une nouvelle édition qui, une fois encore… s’annonce prometteuse ! Celle-ci se tiendra, s’il faut encore le rappeler, du samedi 16 au mardi 19 novembre 2024 – une période idéale, notamment, pour passer des commandes de façon à être livré en magasin juste après les soldes d’hiver - au sein du hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, comme cela sera d’ailleurs le cas, encore, jusqu’en 2026 inclus tel que l’établit la réservation. L’organisation spatiale sera donc la même que celle de la précédente édition, ce qui offre des avantages notables, comme le souligne le président d’EspritMeuble : « Beaucoup d’exposants peuvent ainsi conserver leur stand d’une année à l’autre, ce qui réduit les coûts. Et cela est aussi apprécié des visiteurs, qui gardent leurs repères » avance Gaëtan Ménard. Au moment de la conférence, 86 % de la surface totale (48 000 m²) étaient déjà réservés, sachant qu’en janvier dernier, ce taux atteignait déjà 81 %... ce qui met en évidence un réengagement rapide – souvent concret, donc, dès l’édition en cours, comme évoqué plus haut – des exposants. A ces « habitués » s’ajoutent systématiquement, au fil des éditions, des arrivées ou retours d’entreprises sur la manifestation, et pour l’heure, les organisateurs annoncent, en ce sens, une cinquantaine de nouveaux (re)venus en 2024… soit, au total, 400 marques attendues (40 % françaises / 60 % européennes) pour ce volet 2024. Une offre de choix qui plante le décor pour un EspritMeuble 100 % business !

Objectif : 14 000 visiteurs… et renforcer les interets réciproques    

C’est, en effet, la thématique retenue par l’organisation pour orienter tout le travail mené autour de cette future édition. Evidemment, le développement des affaires, à la fois pour les exposants et les visiteurs, constituait, pour chaque rendez-vous depuis la naissance du salon - il y a douze ans - une ligne de conduite majeure. Mais cette année, l’équipe d’EspritMeuble va donner un franc coup d’accélérateur !  

Afin de générer encore plus de « business » pour les exposants, plusieurs axes sont d’ores-et-déjà travaillés de manière intensive, à commencer par celui de la quantité et de la qualité du visitorat. Rappelons que l’édition 2023 avait déjà été celle d’un record, en ayant réuni 13 727 personnes dans les allées du hall 1 : « Depuis 2021, le salon a gagné près d’un tiers de fréquentation, avancent Gaëtan Ménard et Alain Liault. Cela est bien sûr très satisfaisant… mais il y a encore beaucoup d’opportunités de progression ! » Cette fois, les dirigeants évoquent le cap des 14 000 visiteurs à atteindre, ou même à dépasser… cela tout en conservant la qualité de cette fréquentation, puisque depuis le premier EspritMeuble, celle-ci est toujours « idéalement » constituée en moyenne, de trois-quarts de décisionnaires. L’idée est donc d’attirer plus de visiteurs venant de l’Hexagone, avec une campagne de qualification renforcée ; l’objectif est également de développer les affaires des exposants au-delà de nos frontières, et pour cela, le programme d’acheteurs internationaux – établi en partenariat avec l’Ameublement français et sa cellule dédiée GEM – va être étoffé : « La proportion de visiteurs étrangers avait été grandement impactée avec le Covid. Nous allons réattaquer ce « chantier » résument les organisateurs. EspritMeuble, qui s’articule désormais autour de cinq secteurs – respectivement dédiés au meublant, à la literie, à la déco / aux services, à la cuisine ainsi qu’au contract – veut également offrir encore plus d’opportunités sur les nouveaux marchés connexes entre lesdits secteurs. Enfin, pour aider les exposants à développer leurs affaires, l’arrivée du pôle EspritContract, en novembre 2023, constituait déjà une nouveauté de taille répondant à un besoin exprimé, puisque 40 à 50 % des entreprises présentes sur le salon développent une activité de cette nature… Là aussi, il s’agit d’explorer encore davantage ce débouché, en multipliant les contacts avec le public des prescripteurs, qui verront eux-mêmes un EspritContract consolidé à l’occasion de sa deuxième édition. A noter, en parallèle, que l’éventail de services proposés aux exposants va être amélioré (programme EspritSuccès pour plus de performance, statistiques et recueil des datas facilités grâce à l’appli, optimisation du budget hôtellerie grâce aux prestataires partenaires du salon, etc.)

La Place du Village, emplacement central du salon, fait systématiquement l’objet d’une mise en ambiance travaillée… avec un défi : occuper ce gigantesque espace qu’offre le hall 1, avec notamment un plafond à 26 mètres de hauteur !

EspritMeuble veut aussi générer « plus de business » pour ses visiteurs ! Dans cette optique, le programme EspritSuccès a été décliné à l’attention de ces derniers, alors qu’il était, jusqu’ici, réservé aux exposants. Cet outil est destiné à améliorer l’expérience visiteur, et à favoriser l’augmentation du temps passé sur la manifestation, qui est actuellement de 1,43 jour – c’est là un autre « défi » pris à bras-le-corps, depuis longtemps, par les organisateurs : bonnes pratiques, programme de conférences et interviews 100 % business (pas moins de 80 intervenants et ambassadeurs seront présents sur cette édition 2024), parcours thématiques (dont un « Parcours 100 % Solutions » pour rencontrer les sociétés et start-up au service de la performance commerciale et de l’expérience clients), optimisation des frais de transports et d’hébergement… Autant de dispositifs qui, s’ajoutant à la qualité d’une offre exhaustive et sans cesse enrichie, sauront, à coup sûr, achever de convaincre d’autres professionnels de se rendre au salon, et augmenter le temps de visite !

Un salon toujours plus proche de son public, toute l'année

Pour aider au développement des affaires de ses exposants et visiteurs, EspritMeuble met également un point d’honneur à vivre toute l’année auprès de ce public ciblé, ce qui fait de la communication - et de l’apport de contenus - un volet majeur de sa stratégie. Ainsi, plusieurs optimisations ont été apportées également en ce sens, sur de multiples canaux : « Il n’y a pas une seule façon de mobiliser le visiteur, avance Gaëtan Ménard. C’est plutôt un « mix ». L’enjeu est de définir la bonne manière de lui parler, les bons vecteurs… dans un but : le convaincre de venir préparer 2025 sur EspritMeuble ». Ainsi, partant d’une base de 55 000 contacts qualifiés, le salon a défini une communication à 360° (emailings, papier, appels téléphoniques, réseaux sociaux…) et ce en France ainsi qu’à l’étranger ; la plateforme e-espritmeuble, accessible toute l’année, enrichit le dispositif, tout comme de « solides » partenariats interprofessionnels et presse (professionnelle et grand public). Les M Awards, enfin, en plus d’offrir un grand moment de convivialité et de fédération, seront une belle façon de promouvoir l’innovation… un « prétexte » de plus pour communiquer sur le secteur !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.