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23.4.2024

Habitat renait en ligne avec Vente-unique.com, filiale du groupe CAFOM

Le groupe CAFOM, qui était resté propriétaire de la marque Habitat suite à la cession de sa filiale éponyme à l’automne 2020, annonce aujourd’hui la renaissance de la marque. L’opération est rendue possible, précisément, grâce à un accord de licence de marque (d’une durée initiale de 3 ans) émanant de CAFOM à l’attention de sa filiale Vente-unique.com : cette dernière déclare ainsi vouloir « mettre en œuvre toute son expertise dans le développement rentable et durable d’activités d’e-commerce au service d’Habitat ».

Il continuait d’exploiter en franchise les quatre magasins Habitat en Outre-mer, et restait propriétaire de la marque éponyme, après avoir cédé, le 6 octobre 2020, sa filiale Habitat Design International à Thierry Le Guénic : le groupe CAFOM revient aujourd’hui sur le « devant de la scène » pour faire une annonce de taille concernant cette marque iconique fondée, au milieu des années 60, par Sir Terence Conran.

L’enseigne Habitat avait été placée en liquidation judiciaire, rappelons-le, à la toute fin 2023, entraînant la fermeture des 26 magasins et le licenciement des 300 salariés, en plus de laisser 9 M€ de commandes en cours. Et cela est, précisément, sur ce dernier point que, tout juste 3 mois après la sentence du Tribunal de Commerce de Bobigny - très exactement le 27 mars dernier - le groupe CAFOM avait déjà annoncé avoir pris l’initiative de chercher une « solution adaptée » pour ces quelque 9 000 clients lésés… Un « acte fort et totalement volontaire », par lequel CAFOM souhaitait ainsi « monter [son] attachement à préserver la valeur de la marque Habitat ».

L'idée est de remettre sur le marché, lorsque le site habitat.fr sera de nouveau marchand, une sélection des incontournables de la marque… qui resteront fidèles à son identité originelle et reconnue des consommateurs français.

Une option d’achat exerçable sur 3 ans

Dans la foulée de cette première initiative, CAFOM, ce mardi 23 avril 2024, a fait une autre annonce de taille scellant l’avenir de la marque Habitat… ou confirmant, tout au moins, qu’elle ne disparaîtra pas du paysage du meuble et de la décoration en France, comme beaucoup pouvaient le craindre – et le regretter – jusqu’alors ! Le groupe dirigé par Hervé Giaoui confirme en effet accorder la licence d’exploitation de la marque Habitat à Vente-unique.com, sa filiale spécialisée dans la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison [voir encadré]. Dans le détail, cet accord, d’une durée initiale de 3 ans, s’accompagne d’une rémunération forfaitaire de 600 000 € par an, versée par Vente-unique.com à CAFOM, ainsi que d’une option d’achat de la marque Habitat exerçable sur cette période par Vente-unique.com, pour un prix convenu de 15 M€. « Dans le cas où l’option ne serait pas exercée d’ici la fin de la période initiale, il est prévu de poursuivre le contrat de licence » précise CAFOM.    

Sir Terence Conran, fondateur d'Habitat, et Hervé Giaoui, dirigeant de CAFOM, en 2011

Un site marchand reactive avant l’ete prochain

Vente-unique.com s’attachera, dans un premier temps, au chantier d’urgence déjà amorcé fin mars, en affichant une priorité : « La satisfaction des clients de la marque Habitat, à commencer par celle des 9 000 clients […] impactés par la liquidation ». Un formulaire est ainsi mis en ligne dès ce 23 avril, afin que les acheteurs concernés puissent se manifester. Vente-unique.com précise : « Nous nous engageons à étudier chaque dossier et à revenir vers les clients sous un délai de 3 à 5 semaines ». Et de détailler : « Dans ce cadre, il sera étudié la possibilité de proposer, à titre gracieux, des bons d’achat que les clients pourront faire valoir pour l’acquisition de produits Habitat commercialisés sur le site habitat.fr, selon des conditions librement acceptées ».

C’est, ainsi, un « effort commercial sans précédent » que CAFOM et Vente-unique.com mettent en avant pour relancer « durablement » la marque Habitat auprès de ses clients. Outre ce chantier d’urgence, la relance passera aussi par la remise sur le marché des produits (meubles et déco) estampillés Habitat, grâce à Vente-unique.com qui « va utiliser toute son expertise dans le développement rentable et durable d’activités d’e-commerce au service d’Habitat ». Concrètement, Habitat sera désormais un pure-player, profitant de « la culture reconnue de performance et de rentabilité » de Vente-unique.com, qui va ainsi capitaliser sur ses atouts pour relancer la marque iconique [voir encadré]. Objectif de la démarche : réactiver le site marchand d’Habitat « avant l’été 2024 » : celui-ci proposera alors une sélection des incontournables de la marque… qui resteront fidèles à son identité originelle et reconnue des consommateurs français. Sacha Vigna, DG et cofondateur de Vente-unique.com, déclare en effet : « Vente-unique.com aura à cœur de respecter l’identité forte de la marque Habitat, précurseur du luxe accessible, telle qu’elle avait été imaginée il y a 60 ans par son fondateur Sir Terence Conran ». En attendant, dès ce 23 avril, le site habitat.fr était de nouveau actif, affichant pour l’heure un rôle de vitrine et invitant, dès sa page d’accueil, les clients concernés à remplir un formulaire pour trouver une solution quant à leur commande, jusqu’alors, non aboutie.

Dès ce 23 avril, le site habitat.fr était de nouveau actif, affichant pour l’heure un rôle de vitrine et invitant, dès sa page d’accueil, les clients concernés à remplir un formulaire pour trouver une solution quant à leur commande, jusqu’alors, non aboutie.

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[Zoom]

Modèle « desintermedie », expertise logistique… Les atouts de Vente-unique.com

Créé en 2006, Vente-unique.com, filiale du groupe CAFOM, est un pure-player positionné sur les secteurs du mobilier et de l’aménagement de la maison, opérationnel sur 11 pays d’Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse). L’acteur a réalisé, en 2022-2023, un volume d’affaires global « record » de 202 M€, soit + 18,2 % par rapport à l’exercice précédent.

Vente-unique.com dit miser sur de nombreux atouts qui font son « succès » - la plateforme a livré plus de 2,5 millions de clients depuis son lancement – à commencer par un modèle « totalement désintermédié » ; autrement dit, tous les maillons essentiels de la chaîne de valeur sont contrôlés (depuis le fabricant jusqu’au client final), avec une expertise particulière dans la logistique. Pour piloter le tout, un ERP a été développé en interne, et est régulièrement enrichi des dernières avancées technologiques (IA, par exemple).

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