
Alinea ouvre son 1er concept store 100 % deco
C’est un tout nouveau format de magasin pour l’enseigne : à Sarrebourg (57), au cœur de l’été, Alinea a dévoilé un concept store franchisé exclusivement dédié à son offre d’articles de décoration. En y exposant 900 références sur 330 m² au cœur d’un centre commercial – contre 2 000 à un peu plus de 2 500 m² pour la majorité des points de vente au format classique – elle veut proposer « une expérience qualitative et différenciante » mettant en avant « le savoir-faire et la créativité » de ses collections : désormais, le déploiement stratégique, sur tout le territoire, de l’acteur de grande distribution, passera ainsi, également, par ce type de modèle.

L’expansion d’Alinea a connu, au cours des derniers mois, une franche accélération, résultant, rappelons-le, de la conversion des magasins Zôdio, amorcée au printemps 2024 : ainsi, au début de cette année 2025, le réseau se composait de 35 points de vente, affichant des surfaces généralement comprises aux alentours de 2 000 – 2 500 m², sur lesquelles sont présentées environ 3 500 références, voire davantage selon les lieux ; pour chacun d’eux, l’enseigne mise sur une expérience consommateur « immersive », à travers plusieurs univers, tous ayant un dénominateur commun : les inspirations méditerranéennes… Depuis sa refondation en 2017, en effet, Alinea – qui a adopté l’identité très explicite La maison française depuis quelque temps – réaffirme son engagement pour la valorisation du patrimoine culturel et la relocalisation de ses productions dans l’Hexagone, en Europe et dans le bassin méditerranéen ; les collections qui en résultent affichent un caractère fort, des esthétiques marquées, le tout renforcé par des matières premières choisies et une éco-conception optimisée. Cette démarche – incarnée par le « Pacte Marius » - est particulièrement visible à travers l’offre déco de la marque, qui choisit aujourd’hui de lui offrir un écrin avec son nouveau concept de magasin.
« Rendre la decoration belle, simple et accessible a tous »
C’est en effet le centre commercial Les Terrasses de Sarrebourg (Moselle) qui, le 1er août dernier, a accueilli le premier concept store « Alinea Déco » exclusivement dédié, comme son nom le suggère, à la décoration. Dirigé par Arnaud Kremer, nouveau à rejoindre le réseau, et animé par 4 personnes, il constitue ainsi le 36eme point de vente de France, et le 9ème en franchise. Sur 330 m², objets, textiles, arts de la table, miroirs, luminaires, petits meubles, accessoires, couleurs et matières sont savamment mis en scène – une sélection de 900 références y est proposée – pour inspirer les visiteurs, dans une ambiance chaleureuse. Un espace bien-être vient enrichir le parcours (avec une offre de linge de toilette, senteurs et cosmétiques) pour « une immersion sensorielle complète ». Audrey Goutille, Directrice générale de l’enseigne, souligne : « Ce nouveau magasin illustre parfaitement notre ambition : rendre la décoration belle, simple et accessible à tous. C’est un lieu de vie, d’émotion et d’inspiration […] ».

Une montee en puissance progressive
Pour ce nouveau concept de magasin, l’ambition est claire : proposer « une expérience qualitative et différenciante », qui met en avant « le savoir-faire et la créativité » des collections Alinea. L’enseigne mise donc sur une montée en puissance progressive de ce format, qui lui permettra de poursuivre - aux côtés des magasins plus traditionnels - son déploiement stratégique dans des territoires à fort potentiel, cela « en proposant une offre de décoration et d’ameublement accessible et inspirée à une clientèle locale en quête de style et de qualité » ; le nouveau modèle incarné par ce magasin de Sarrebourg réaffirme, par ailleurs, « l’ambition de proximité » que nourrit Alinea vis-à-vis des consommateurs français.
-----------------
[Zoom]
Bien que centré sur la décoration, le magasin de Sarrebourg donne accès à l’ensemble de l’offre Alinea, mobilier compris – quelques éléments sont présentés dans les différentes ambiances - disponible en retrait gratuit sous une semaine.
