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Source : IPEA

10.3.2024

Avec – 6 % en janvier, le marche du meuble fait etat de soldes d’hiver «decevants »

Dans la lignée des mois précédents… Sans réelle surprise, le premier bulletin de conjoncture de l’année 2024, publié par l’IPEA, annonce une baisse de – 6 % (en valeur) pour le marché du meuble sur le mois de janvier : « Voilà qui efface la croissance enregistrée au cours de l’exercice précédent » commente l’Institut, qui avait annoncé, en effet, + 2,7 % en janvier 2023. Si les arbitrages des ménages ne se sont pas forcément montrés défavorables pour le meuble, en ce début d’année, il n’y a pas eu, pour autant d’ « effet soldes », dans la mesure où les Français se sont plutôt montrés raisonnables étant donné la conjoncture toujours tendue : « Il semblerait qu’ils aient préféré économiser leur argent, alors que la période demeure encore économiquement incertaine, et que de nouvelles hausses des tarifs de l’électricité étaient prévues pour le 1er février » souligne en effet l’IPEA. En outre, la multiplication et le renforcement des promotions ces derniers mois - qui avaient pour objectif de pousser une fréquentation encore trop timide – auraient eu tendance à « brouiller la frontière » pour le consommateur, et donc à rendre ces soldes « moins incontournables ». Ceci posé, comme pour relativiser ces conditions observées sur l’activité du meuble, l’IPEA met en avant une certaine cohérence avec les chiffres dévoilés par l’alliance du commerce (regroupant 760 enseignes tous secteurs confondus) : cette dernière a fait état, précisément, d’un repli atteignant lui aussi – 6 % au cours des trois premières semaines de soldes d’hiver.

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