.jpg)
Table Calla (design Archirivolto).
Collection Calligaris 2025: etre creatif pour etre attractif
Au gré des nouveautés et des extensions de gammes, la marque italienne signe une collection 2025 dans la droite ligne de sa culture de l’élégance et de la sobriété, déclinée en créations susceptibles de séduire un large public, sans oublier d’y ajouter la petite touche de créativité et de savoir-faire artisanal qui font la différence. FRANCOIS SALANNE
L’enseigne italienne de mobilier contemporain a profité de la semaine du design de Milan pour dévoiler sa collection 2025, à la fois sur le Salone del Mobile, et dans son flagship store milanais. Les plus de 25 nouveautés présentées traduisent sa culture d’un design élégant, où le classique s’enrichit d’une touche maîtrisée de fantaisie. La marque italienne séduit avec une collection alliant modularité et raffinement, composée de pièces à forte personnalité, pensées pour les intérieurs d’aujourd’hui. Un positionnement qui se traduit notamment avec les nouveaux modèles de canapés, à l’image d’Edgar (design Calligaris Studio), un produit se caractérisant par ses formes droites mais doucement arrondies aux angles, et encore plus par son appui-tête, une fonctionnalité très bien intégrée à son design, qui répond à une exigence élevée en matière de confort. Autre exemple, le canapé Equipe (design Calligaris Studio) se distingue par un dossier mobile qui augmente la profondeur d’assise, des accoudoirs réglables en trois positions, et une modularité avancée, offrant de multiples configurations avec méridiennes, poufs, pièces d’angle ou assises indépendantes. Troisième proposition en matière de siège, Sierra (design Stefano Spessotto) est un modèle au design épuré, offrant une assise spacieuse grâce à de moelleux coussins en plume, et reposant sur des pieds élégants en bois, dont la versatilité lui permettra de se fondre dans de nombreux intérieurs.
Le buffet, un terrain de creation
La collection surprend davantage encore par les nouveaux programmes de buffets modulaires, aux façades décoratives recherchées, qui renouvellent cette pièce de mobilier ayant une vocation avant tout fonctionnelle de rangement. C’est le cas avec le modèle Alterego (design Michele Menescardi), qui se distingue par ses portes de conception « tridimentionnelle » au design dissonant, qui en font une pièce presque sculpturale, en tout cas à la charge esthétique forte. Le buffet Crystal (design Gabriele et Oscar Buratti) est un autre exemple de cette créativité, avec ses portes en verre réinterprétées dans des versions bronze et fumé, dotées d’un rétro-éclairage intérieur en option, pour augmenter l’aspect spectaculaire de ce meuble. Autre création marquante, le buffet Intarsi, du même duo de designers, utilise la technique du motif en bois de placage au fil alterné, pour créer un effet visuel des plus décoratifs.

Tables : du cote de la sculpture
Calligaris s’exprime aussi pleinement dans le registre des tables, comme le montre le modèle Calla (design Archirivolto), un produit spectaculaire qui s’affirme par le parti pris de son design : cette pièce très créative se distingue par sa base qui rappelle la morphologie d’une fleur. Son piètement est en effet constitué de deux lames de métal courbées, qui s'emboîtent comme des pétales, créant une forme de calice s’ouvrant vers le haut, pour supporter un plateau de forme oblongue. Avec Sandy (design Gabriele et Oscar Buratti), la marque enseigne propose une collection de tables reposant sur un pied en forme de goutte, une section au dessin raffiné qui peut accueillir différentes géométries de plateaux, rectangulaires, ronds et ovales, fixes ou extensibles. Une table à la présence forte mais sobre et élégante, facile à associer avec toutes les chaises de la collection Calligaris.
Espace nuit : reinventer le lit
Sur son stand dans le « in », comme dans son showroom dans le « off », une place importante a été consacrée à l’espace nuit, avec le nouveau lit Oleandro (design Archirivolto), qui complète la collection déclinée avec la chaise, le tabouret et le fauteuil lounge. La tête de lit et le tour sont complètement rembourrés et tapissés avec des matériaux de qualité, et l’originalité de cette création tient à l’élément horizontal, en bois ou en métal, qui encercle l’ensemble, pour lui donner son aspect accueillant et moderne. Oleandro est proposé en tissu déhoussable et en cuir partiellement déhoussable. Autre proposition dans le domaine du lit, Rendez-vous (design Bernhardt & Vella) se distingue par ses volumes généreux, ses lignes souples, et ses rembourrages confortables. Le lit Rendez-vous se présente comme « une étreinte de lignes souples et de tons enveloppants, la fusion parfaite entre simplicité et finesse », grâce notamment à une tête de lit à la courbure d’inspiration végétale. Ce modèle est réalisable en tissu déhoussable et en cuir partiellement déhoussable. Les pied fins et noirs, presque invisibles, apportent un détail discret mais puissant, lui conférant la légèreté et modernité qui sont le trait commun de toute la collection.
.jpg)
--------------------
[Zoom]
Une collaboration Calligaris x Borbonese
La marque a présenté, lors de la Design Week de Milan, une version exclusive de son iconique fauteuil Quadrotta réalisée avec la griffe de maroquinerie de luxe Borbonese, connue pour son célèbre daim imprimé « œil de perdrix », appliqué pour l’occasion au dossier du fauteuil. Déjà très confortable grâce à la ligne enveloppante de son dossier, et sa structure interne à sangles élastiques, cette série spéciale du fauteuil Quadrotta gagne encore en raffinement, en offrant le toucher incroyablement suave de ce matériau exceptionnel.
%20Visuel%20encadr%C3%A9.jpg)