Newsletter

Laurent Pétard et Marion Séveno, respectivement Président et Directrice Générale du GRAM

11.11.2025

Expans Groupe (Homeuble / Gepa) et ses 75 magasins desormais integres au GRAM

Après l’acquisition de la start-up River Home, l’année dernière, le groupement nantais annonce l’intégration des réseaux Expans Groupe, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de consolidation et de développement sur le secteur de l’ameublement, de la décoration et de la literie. Le GRAM s’enrichit ainsi de 75 magasins (réseaux Homeuble et Gepa), s’attachant, plus-que-jamais, à l’indépendance de ses adhérents, tout en optimisant les synergies économiques.

C’est une opération qui, selon le communiqué officiel diffusé à la presse le 10 novembre 2025, « s’inscrit dans la continuité du modèle GRAM, fondé sur la proximité, la coopération et la performance » : l’acteur basé à Haute-Goulaine, dans la banlieue de Nantes, déployant ses neuf enseignes – auxquelles s’ajoute, depuis l’été 2024, la plateforme digitale River Home spécialisée dans l’aménagement de la maison – sur environ 250 magasins, annonce l’intégration des réseaux Expans Groupe (Homeuble et Gepa) et leurs 75 points de vente. Dans un marché du meuble toujours en pleine mutation, l’acquisition vise à renforcer la taille du groupement, à optimiser les synergies économiques et à pérenniser les enseignes. Laurent Pétard, Président du GRAM, commente : « Notre ambition est de consolider nos forces tout en préservant ce qui fait la richesse de nos enseignes, à savoir l’indépendance des adhérents, la qualité du service et la confiance partagée ». La Directrice Générale, Marion Séveno, ajoute : « Cette intégration permettra de mutualiser les expertises, d’accroître notre visibilité et de proposer à l’ensemble de nos adhérents des outils marketing et digitaux encore plus performants ».

Le depart prochain de Sophie Bastide, « dans un esprit de continuite et de transmission »

Dans le cadre de cette opération, Sophie Bastide qui, en ayant dirigé Expans Groupe de nombreuses années durant, a pu ainsi accompagner le développement de réseaux ancrés dans leurs territoires respectifs, prépare son départ – le communiqué évoque une échéance « prochaine » - dans un esprit « de continuité et de transmission », cela afin de « garantir une transition fluide et maîtrisée pour l’ensemble des magasins et partenaires ». Parallèlement, le GRAM prépare désormais les prochaines étapes de déploiement opérationnel, avec de premières actions communes prévues « dès 2026 ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.