Le magasin de Nice
Ikea France : l’exercice 2023-2024 marque par un recul de – 3,6 %... et un large investissement pour l’accessibilite de ses prix
« Pénalisée », notamment, par un historique très fort sur le précédent exercice – à l’issue duquel elle avait enregistré + 16 % - la filiale française de l’acteur suédois affiche, pour cette nouvelle période 2023-2024 (autrement dit, le FY24 clos au 31 août dernier) un repli somme toute assez limité. Elle augmente, en revanche, son nombre de visiteurs, et accroît la part de ses ventes générées en ligne : ce sont là les conséquences, selon l’enseigne, d’un investissement de 200 M€, consacré à la baisse des prix de près de 2 000 produits… Une priorité dans la stratégie d’Ikea, qui veut se rendre toujours plus accessible, dans tous les sens du terme.
Les exercices se suivent… et ne se ressemblent pas ! Mais ce recul de – 3,6 % enregistré par Ikea France sur son FY24 (période courant du 1er septembre 2024 au 31 août 2024), représente finalement « juste » 100 M€ de ventes en moins (3,7 Mds€ au total sur FY24) par rapport au chiffre d’affaires réalisé sur FY23 (3,8 Mds€)… qui, lui, avait été le plus élevé jamais encore réalisé dans notre pays depuis l’implantation de l’enseigne suédoise, et avait permis de dégager une croissance de + 16 %. L’historique, ainsi, est fort, et Ikea France subit aussi - logiquement – la morosité ambiante du marché du meuble (rappelons que l’IPEA a annoncé un cumul janvier>août 2024 à – 6,1 %) qui, d’ailleurs, ne se constate pas seulement dans notre pays : le groupe Ingka, représentant près de 90 % des ventes du Suédois à l’échelle mondiale (et dont l’Hexagone constitue le troisième marché) enregistre, lui – 5 % sur FY24. Cette baisse de chiffre d’affaires d’Ikea France sur l’exercice 2023-2024 est donc jugée « moindre » face à la complexité et à la tension de la conjoncture, et ce bilan a pu être obtenu, selon l’acteur, grâce à « une stratégie bas prix » et à l’augmentation, en parallèle, du nombre de points de vente sur le territoire ou à l’optimisation des existants.
Plus de 1 900 articles à moins de 5 €
Sur FY24, en effet, Ikea France a investi près de 200 M€ pour baisser les prix de près de 2 000 produits d’ameublement et de décoration incluant notamment, dans cette sélection, des références iconiques et fonctionnelles à l’image de la commode Malm, du rangement Trofast ou encore du cadre de lit Brimnes… Actuellement, l’enseigne propose plus de 1 900 articles à moins de 5 € : « Cette démarche s’inscrit dans l’ADN d’Ikea, où les prix bas sont toujours le point de départ » explique-t-on au sein de la filiale française, qui mise sur la démocratisation et l’accessibilité de son offre. Une stratégie qui touche même le « food » - l’offre alimentaire d’Ikea France proposée dans ses différents restaurants et bistrots se veut parfaitement symbolique en ce sens – ce qui amène ce segment à enregistrer, de son côté, + 5 % sur le dernier exercice.
Une accessibilite garantie egalement par les canaux de vente
Cette baisse des prix qui, à en croire la filiale, a constitué la priorité de cette période 2023-2024, a permis à Ikea France d’augmenter son nombre de visiteurs en magasins (57,8 M recensés sur FY24, soit + 2,1 % vs FY23), mais aussi sa part des ventes en ligne (elles représentent actuellement 27 %, soit 10 % de plus par rapport au précédent exercice). Le travail de l’omnicanalité – avec le renforcement de la complémentarité existant entre formats physiques, à distance et digitaux – est un autre pilier de la stratégie du Suédois… Avec 36 magasins et six Ateliers de conception et de commande répartis en France, Ikea choie son parc : sur le dernier exercice, le magasin de Paris Rivoli a été repensé, et ajoutons à cela qu’en ce début de période FY25, trois nouveaux points de vente ont été inaugurés, à savoir Paris Italie Deux, et les Ateliers de Toulouse et La Rochelle.
Au printemps prochain... une usine de recyclage de matelas
Une vingtaine d’autres unités devraient venir agrandir le réseau, d’ici 2030 avec, dans un premier temps, une « prochaine ouverture » dans le XVIIe arrondissement de la capitale. En parallèle, toujours sur cet exercice en cours, le dépôt de Limay (78) verra ses travaux engagés ; ajoutons à cela qu’Ikea France - toujours investi, plus-que-jamais, d’une mission d’économie circulaire - confirme l’ouverture de l’usine « RetourMat » au printemps prochain, dans l’Aveyron, avec l’objectif de recycler 500 000 matelas par an et de récupérer 7 M de kg de matières premières secondaires pouvant être réutilisées… Une opération soutenue par Ingka Investments, la branche d’investissements du groupe éponyme, qui n’est autre qu’un actionnaire de RetourMat. Une série d’actions menées dans le cadre d’un plan d’investissements d’envergure puisque, rappelons-le, Ikea avait annoncé son ambition de consacrer 1,2 Md€ à son développement en France entre 2023 et 2026.