Newsletter
13.1.2026

Ikea : une decarbonation acceleree pour son transport longue distance entre la region lyonnaise et la Mediterranee

Dans la continuité de son engagement à réduire son impact environnemental, Ikea France, en partenariat avec Inter Ikea, a lancé, en septembre dernier et pour une période de trois ans, un projet pilote de transport longue distance 100 % électrique entre ses dépôts de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Cette initiative vient marquer une nouvelle étape dans la stratégie de décarbonation d’Ikea, et illustre « une volonté de conjuguer croissance et responsabilité environnementale ».

Fruit, également, d’un partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot, ce camion électrique effectuera ainsi près de 588 trajets par an, parcourant donc, environ, 197 000 kilomètres sur 12 mois. Grâce à cette initiative, environ 177 tonnes de CO2 émises seront évitées chaque année, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone des activités logistiques d’Ikea France.

Ce projet pilote entre Saint-Quentin-Fallavier et Fos-sur-Mer s’inscrit en effet, plus largement, dans la stratégie de décarbonation d’Ikea.  Avec une volonté d’accélérer la transition vers un transport plus durable, l’entreprise suédoise veut inspirer l’ensemble du secteur logistique à adopter des pratiques plus responsables, comme l’explique David Teixeira, Directeur de la logistique au sein de la filiale française : « Aujourd’hui une livraison à domicile sur deux en France se fait déjà sans émission directe de CO2. Ikea poursuit désormais une trajectoire ambitieuse vers le zéro émission net, avec un objectif clair : atteindre 90 % de livraisons du dernier kilomètre en zéro émission d’ici 2028, en s’appuyant sur l’innovation, les partenariats et le développement de nouvelles infrastructures. »

Cette démarche s’appuie sur des initiatives déjà concrètes. Par exemple, depuis 2022, Ikea est le premier distributeur à livrer ses clients parisiens via la Seine, combinant transport fluvial et véhicules 100 % électriques pour le dernier kilomètre ; ce mode de livraison innovant a permis de livrer plus de 180 000 clients tout en évitant la circulation de 18 000 camions sur les routes franciliennes.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.