Newsletter

Le magasin Meubles Petit s’étend sur 3 000 m² au total, organisés de manière assez originale et valorisante pour l’exposition des collections, puisque comportant une mezzanine de 1 000 m².

11.6.2026

[Les Experts Meubles – Groupe Maxiam] Meubles Petit (Panazol), vitrine d’un concept efficace et ajuste

La toute récente rénovation du point de vente Meubles Petit, situé à Panazol - ville voisine de Limoges – permet d’exprimer clairement et pleinement le concept de l’enseigne « Les Experts Meubles » développée par Maxiam. Le solide ancrage local de ce magasin – qui en fait rayonner le patronyme depuis trois générations – s’associe à la force d’un réseau se déployant, aujourd’hui, à travers une centaine d’unités… cela pour rassurer et séduire un consommateur dans un marché en pleine mutation, mais aussi pour soutenir la croissance de son adhérent. Visite guidée !

Dès l’entrée, une mise en scène très décorative et valorisante…

Voici une belle histoire (à succès) de « la famille meuble », comme on les aime. Une histoire qui débute lors du deuxième conflit mondial, lorsque les grands-parents maternels de l’actuel propriétaire arrivent dans le Limousin – nous sommes alors en 1942 – et ouvrent un magasin de meubles d’une belle centaine de mètres carrés dans le centre-ville de Limoges. Dans les années 70, le point de vente Meubles Petit – patronyme qui le caractérise depuis les origines – déménage dans la ville voisine, à Panazol, en s’agrandissant considérablement puisque installé, désormais, sur 1 500 m², au bord d’un rond-point particulièrement fréquenté. Un autre transfert est opéré, ensuite, en 2010, mais cette fois-ci, le déplacement n’a été que de quelques dizaines de mètres : l’ancien bâtiment du rond-point n’étant plus aux normes, l’actuel propriétaire, Vincent Sautour, a profité de la délocalisation d’une usine de cartons pour raser ce site industriel, et reconstruire une cellule commerciale flambant neuve vouée à accueillir les Meubles Petit. Entre l’ancien et le nouveau bâtiment, d’autres cellules sont réhabilitées, de façon, aujourd’hui, à former une petite zone commerciale en enfilade, incluant notamment une surface spécialisée en poêles et cheminées ainsi qu’un supermarché. Le « nouveau » magasin Meubles Petit s’étend alors sur 3 000 m² au total, organisés de manière assez originale et valorisante pour l’exposition des collections, puisque comportant une mezzanine de 1 000 m².

De gauche à droite : Antoine Morin, Directeur Général du Groupe Maxiam, Franck Roux, conseiller vendeur chez Meubles Petit, Jean-Benoît Buisson, Président du Groupe Maxiam, Vincent Sautour, propriétaire et dirigeant des Meubles Petit, Isabelle Bessaguet, conseillère vendeuse chez Meubles Petit, Yannick Donzé, responsable du magasin, et Aurélie Bardou, Responsable Communication et Digital au sein du Groupe Maxiam.

Proximite, services et clarte

Entre-temps, c’est donc Vincent Sautour qui, en 1998, rachète l’entreprise à sa mère. Meubles Petit passe (en 2011) sous la bannière Experts Meubles, l’une des sept enseignes de Maxiam, groupe avec lequel le magasin familial travaille, en réalité, depuis la deuxième génération. Experts Meubles, rappelons-le, est un réseau créé en 2018, conçu pour accompagner les professionnels indépendants [voir encadré]. Le positionnement et le concept (extérieur / intérieur) sont aboutis, cadrés, garants d’une belle homogénéité sur tout le territoire. Concept qui trouve désormais pleinement son expression chez les Meubles Petit, dont le magasin a été tout juste rénové, se faisant ainsi une parfaite vitrine du réseau Experts Meubles. Ce partenariat est apparu comme une évidence, pour une raison simple : les notions de proximité et de services font partie de l’ADN du magasin, et ce depuis sa création… ce qui est d’ailleurs bien souvent le cas de ces négociants de meubles solidement et historiquement ancrés sur leur zone : « A l’époque, le concept était une vraie politique de proximité : par exemple, lorsqu’un client achetait un chevet, il bénéficiait systématiquement des mêmes services que quelqu’un qui faisait l’acquisition d’une grosse pièce, C’est évidemment encore le cas aujourd’hui : nous avons un vrai état d’esprit services. Nous sommes toujours prêts à nous déplacer chez nos clients, et ce gratuitement, et cela est toujours apprécié » explique Vincent Sautour.

Le concept « seconde vie », que le Groupe Maxiam déploie actuellement dans ses magasins Experts Meubles et Docks du Meuble, trouve ici toute son expression.

« La meme identite de traitement, quel que soit le niveau de gamme »

Précisons qu’en 1992, Vincent Sautour avait créé une offre discount, et cela est la raison pour laquelle le magasin actuel intègre un assortiment Docks du Meuble (autre enseigne du groupe Maxiam) aux côtés, donc, des collections Experts Meubles. L’ensemble cohabite parfaitement bien grâce, notamment, à une organisation spatiale et à un traitement judicieusement pensés : « Avant, le discount était au fond du magasin, explique Vincent Sautour. Mais ceci pouvait « refroidir » des clients au budget contraint, qui étaient donc directement confrontés, dès l’entrée, aux gammes plus hautes. Nous avons, depuis, inversé les choses : chaque famille de produits (sièges, meublant, literie, etc.), désormais, dévoile les deux positionnements sur l’espace qui lui est réservé avec, pour chacune d’elles, une montée en gamme progressive. C’est ainsi vraiment plus lisible pour le visiteur, qui trouvera son compte, en fonction de son budget ». Jean-Benoît Buisson, Président du groupe Maxiam, complète en évoquant un autre aspect, crucial : « Au sein de cette organisation, quel que soit le niveau de gamme, toutes les implantations sont traitées de la même façon, qu’elles relèvent des Docks du Meuble ou des Experts Meubles. Autrement dit, la mise en ambiance et l’accessoirisation sont égales : tout est traité dans le même esprit, et c’est cela qui est valorisant. C’est ce que nous préconisons : une notion très importante pour nous ». Cette diversification et valorisation de l’offre semble porter ses fruits : actuellement, en termes de volumes, Meubles Petit vend autant de pièces relevant de l’assortiment Docks du Meuble que de celui des Experts Meubles.

Le magasin Meubles Petit intègre, outre une offre literie / chambre / convertibles étoffée (présentée sur la mezzanine, incluant également un corner Emma avec des matelas spécifiques aux distributeurs physiques), un très beau rayon cuisines de 250 m² dévoilant huit implantations – une activité historique pour l’entreprise, puisque cela fait une trentaine d’années qu’elle propose cette famille de produits – ainsi qu’un coin dédié à la seconde vie. Là est un autre axe de travail du groupe Maxiam, dont l’ambition est de déployer ce type de dispositif dans les magasins de ses enseignes Docks du Meuble et Experts Meubles : « Le concept seconde vie trouve ici une très belle expression, commente Yannick Donzé, responsable du magasin. L’opération de reprise que nous menons actuellement, par exemple, permet de donner une deuxième chance à certains produits : il est arrivé que nous reprenions, pour proposer dans cet espace, des produits que nous avions nous-mêmes vendus il y a longtemps ! C’est une partie intégrante de notre démarche – et de celle de Maxiam -, cela fonctionne très bien, et est particulièrement apprécié des consommateurs : il n’est pas rare qu’ils repartent avec un petit meuble d’occasion en plus de leur achat neuf ! » Un service de plus pour un magasin solidement implanté dans le paysage local et qui, sans nul doute, contribue à fidéliser d’autant plus la clientèle.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.