
Edition de janvier 2025 © Anne-EmmanuelleThion
Maison&Objet renforce la complementarite entre ses deux editions
L’édition de rentrée du salon, qui aura lieu du 4 au 8 septembre 2025 à Paris-Nord Villepinte, marquera la mise en pratique de la nouvelle stratégie d’articulation de ses deux éditions annuelles, à savoir une dominante jeune création en septembre, et une dominante créativité et savoir-faire en janvier. FRANCOIS SALANNE
A l’heure où plusieurs salons physiques leaders sur le marché du meuble et de la décoration – imm Cologne, Salon du Meuble de Milan – cherchent un nouveau souffle, suite à la déflagration qui a été provoquée par la crise du Covid-19, et à l’essor de leurs plateformes numériques qui en a résulté, Maison&Objet opère lui aussi sa mue, coïncidant avec le cap de son trentième anniversaire (la première édition remonte à 1994). Mais contrairement aux événements cités plus haut, Maison&Objet a la particularité d’avoir deux éditions annuelles, un facteur de différenciation sur lequel le salon veut aujourd’hui asseoir sa refondation. C’est ainsi que, dès février dernier, la SAFI – filiale d’Ateliers d’art de France et de RX France – organisatrice de l’événement, annonçait une « nouvelle stratégie d’articulation des deux éditions du salon », qui a pour but de « fluidifier les parcours, optimiser l’agencement et offrir aux professionnels une expérience plus intuitive. Résultat : un salon structuré pour faciliter les décisions d’achat et de réassort, aligné sur les cycles saisonniers et les tendances de chaque catégorie présente à Maison&Objet. »
Talents emergents en septembre, savoir-faire en janvier
Malgré ce « renouveau », le salon a bien l’intention de rester fidèle à cet ADN qui a fait son succès depuis trois décennies [voir chiffres-clés en encadré]. Son principe de base, en effet, est que la maison et l’objet sont indissociables et complémentaires, et n’existent pas l’un sans l’autre : « L’un est pensé pour l’autre, avec l’autre, par l’autre, dans l’autre. Deux pôles se créent ainsi naturellement autour de l’intérieur et de ce qui le décore », explique-t-on du côté de la SAFI. Mais, tout en gardant le même périmètre, les deux sessions auront désormais deux « angles » de vue différents, pour aborder un même marché. Ainsi, septembre sera la session du « foisonnement créatif », qui mettra en évidence les jeunes talents, les créateurs qui sont en avance sur le marché et font les tendances de demain. En regard des six secteurs traditionnels proposés – dont Cook&Share pour le petit électroménager et l’équipement de cuisine, qui se tiendra désormais uniquement en septembre – cette attention à la jeune création se traduira, à l’intérieur du salon, par un nouvel environnement – Design District [voir plus loin] – et par les espaces de Future on Stage, qui accueillent trois entreprises de moins de trois ans sélectionnées pour leur capacité d’innovation, et ceux des Rising Talents Awards, qui offrent chaque année une tribune à des jeunes créateurs appartenant à un même pays. En parallèle, la Paris Design Week Factory, temps fort de la Paris Design Week, accueille dans plusieurs sites de la capitale les propositions les plus innovantes, voire avant-gardistes, des jeunes designers.
Changement d’angle de vue, l’édition de janvier se recentre pour devenir « le hub qui place Paris au cœur de la création mondiale ». Pour remplir ce rôle, le salon proposera six secteurs répartis dans sept halls – Signature & Projects, Decor & Design, Craft, Fragrance & Wellness, Fashion & Accessories, Gift & Play – qui forment une offre riche en créativité et en savoir-faire, notamment en ameublement et objets de décoration. Les publics visés, en premier lieu les distributeurs et les prescripteurs, profitent en même temps d’un riche programme d’animations, avec notamment un gros plan sur le Designer de l’année, sans oublier les trois forums « What’s New ? », qui décryptent les tendances de l’hospitality, de la décoration et du retail.
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Le renouveau, c’est en septembre
La première mise en pratique de cette nouvelle approche se concrétisera lors de la prochaine édition, qui aura lieu du 4 au 8 septembre 2025 à Paris-Nord Villepinte. En plus des six secteurs du salon [voir encadré], l’innovation de cette édition sera le Design District, un « incubateur d’énergies créatives », qui s’adresse aux studios d’architectes, maisons d’édition, designers, jeunes marques de décoration, et qui réunira Future On Stage, les Rising Talents Awards (consacrés pour cette édition aux créateurs allemands), et Maison&Objet Factory, une plateforme commerciale permettant aux jeunes talents émergents, repérés lors des précédentes éditions de Paris Design Week Factory, de se développer. Dans ce cadre, se tiendront aussi les Accor Design Awards, créés par le groupe Accor en 2016, une compétition internationale qui donne carte blanche aux étudiants en architecture et design d’intérieur, dont la remise des prix se fera sur le salon. L’édition de septembre aura pour directrice artistique Amélie Pichard - une créatrice prônant le décloisonnement entre les mondes de la mode, de l’art et des nouvelles technologies, pour libérer la création - qui signera Welcome Home, une installation immersive où design et artisanat se rencontrent. Comme à chaque rentrée de septembre, Maison&Objet aura lieu en parallèle avec la Paris Design Week, qui fédérera, du 4 au 13 septembre 2025, quelque 375 lieux emblématiques de la capitale, dans un parcours immersif dédié à l’architecture d’intérieur et à la décoration.
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[Zooms]
Les chiffres-cles (edition de janvier 2025)
> 70 000 visiteurs uniques dont 40 % d’internationaux
> 2 500 marques dont 25 % exposant pour la première fois
> 3 millions de visiteurs sur les différents sites web du salon
> 1,1 million de followers sur Instagram, 717 000 sur Facebook, 64 000 sur Pinterest

Les 6 secteurs de l’edition de septembre 2025
> Cook & Share : un espace dédié aux arts culinaires et à l’innovation en cuisine
> Decor & Design : la décoration dans tous ses états, sous l’angle créatif et conceptuel
> Craft - Métiers d’art : un hommage aux savoir-faire artisanaux et aux belles matières
> Fragrance & Wellness : un univers dédié au bien-être et aux ambiances olfactives
> Fashion & Accessories : un espace où mode et design se rencontrent
> Gift & Play : un condensé de créativité pour le secteur du cadeau et du jouet