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Maisons du Monde : retour a un trimestre de croissance… le premier depuis 2021
« Les derniers trimestres ont été difficiles, marqués par une profonde transformation interne menée dans un contexte macroéconomique difficile. Nous commençons à en percevoir les premiers effets sur nos ventes, comme en témoignent nos résultats positifs du troisième trimestre » : ce sont avec ces mots que François-Melchior de Polignac, directeur général, commente les résultats du troisième trimestre 2025 (exercice calendaire) de Maisons du Monde, livrés ce 23 octobre. Sur cette période, en effet, les ventes du groupe totalisent 224,7 M€, en croissance de + 4,9 % par rapport à la même période en 2024, et même de + 5,9 % en considérant un périmètre comparable… L’évolution positive s’observe, sur ces trois mois, tant en ligne qu’en magasin : en point de vente physique, elles augmentent de + 6,4 %, et de + 8,9 % à périmètre comparable, soutenues à la fois par un rebond du trafic et une amélioration du taux de conversion ; les ventes conclues en ligne, de leur côté, atteignent 61 M€, en légère progression par rapport au T3 2024 (+ 1,1 %).
Ainsi, selon la direction du groupe, cette inversion de tendance – par rapport aux trimestres précédents – est largement attribuée aux initiatives du plan de transformation Inspire Everyday, amorcé, rappelons-le, en mars 2024 : le lancement anticipé des collections Automne - Hiver 2025 (rendu possible par une amélioration du process de planification des ventes et opérations) a notamment permis une meilleure disponibilité des produits.

Concernant, cette fois, le cumul sur les neuf premiers mois de l’année 2025, l’évolution est (logiquement) négative étant donné les conditions du premier semestre : avec des ventes groupe à 669,2 M€, le repli atteint – 5,3 % par rapport aux neufs premiers mois de 2024 (- 4,4 % à périmètre comparable).
Pour la fin de l’année en cours, la prudence reste de mise : si le groupe Maisons du Monde vient effectivement de clôturer un troisième trimestre en croissance – ce qui n’était pas arrivé depuis 2021 – et a confirmé une réduction de ses stocks, conforme aux objectifs, il indique avoir décidé de « poursuivre ses échanges avec ses partenaires bancaires, afin d’ajuster le financement de son business plan » ; la faute aux conditions macroéconomiques toujours difficiles en France, et au risque d’incertitude prolongée…



