Newsletter

Le magasin de Sarrebourg, ouvert à l'été 2025 ; il était le premier à dévoiler un nouveau concept 100 % "déco", pensé pour investir des zones à fort potentiel en offrant "une expérience qualitative et différenciante".

21.11.2025

Cinq ans apres le premier, Alinea de nouveau en redressement judiciaire

La déclaration de cessation de paiements avait été déposée le vendredi 14 novembre auprès du Tribunal de Commerce de Marseille et, dans la foulée – le lundi 17 – une audience décisive s’était tenue : nous apprenons ainsi, aujourd’hui, que l’enseigne Alinea est de nouveau placée en redressement judiciaire, un peu plus de cinq années après le premier qui, rappelons-le, avait été ouvert au printemps 2020.

Des difficultes persistantes, malgre un vaste plan de transformation

Pour rappel, l’acteur de grande distribution ameublement avait amorcé une transformation d’envergure – sous l’impulsion de son dirigeant Alexis Mulliez – début 2017, articulée autour de la différenciation de la marque Alinea, en misant sur un repositionnement de l’offre et du style. L’enseigne, qui demeurait néanmoins fragile, avait subi de plein fouet, par la suite, les tensions du climat social de 2018, suivies de celles liées à la crise du Covid… ce qui lui avait valu d’être placée en redressement judiciaire au premier semestre 2020. L’ordonnance promulguée en mai de la même année, qui autorisait les dirigeants d’une société en difficulté à reprendre tout ou partie des actifs de cette dernière après son entrée dans une telle procédure, avait permis à la famille Mulliez de conserver Alinea, en se séparant toutefois de plus de la moitié des magasins : de 26 points de vente, l’enseigne retombait à neuf, auxquels s’ajoutaient les quatre franchisés.

S’imposait, ainsi – parmi de très nombreux autres chantiers – la reconstruction du maillage territorial, notamment sur des zones commerciales stratégiques que l’enseigne avait investies de longue date, et qu’elle avait donc déserté suite à cette reprise… Pour faire face à ce défi, les actionnaires semblaient avoir trouvé la solution, en amorçant, au printemps 2024, la conversion des magasins Zôdio – un réseau positionné sur la décoration et les articles astucieux pour la maison, qui évoluait également au sein de la galaxie Mulliez – avec, en guise de première ouverture, un retour d’Alinea au sein du centre commercial francilien Domus, via un concept repensé et abouti. Après avoir multiplié les transformations de magasins Zôdio, Alinea affiche un réseau constitué, à ce jour, de 36 unités (franchisés compris) et emploie près de 1 200 salariés.  

Des repreneurs ?

L’entreprise, qui se retrouve donc, de nouveau, dans l’incapacité de payer ses dettes – Alexis Mulliez, au moment de la reprise fin 2020, avait pourtant tablé sur un retour à la profitabilité en 2023 – s’engouffre maintenant dans une période d’observation de six mois ; d’ici-là, la direction devra présenter un plan le 12 janvier prochain, pour l’avenir de l’enseigne. Plusieurs médias croient savoir, en ayant interrogé les syndicats, que les actionnaires espèrent pouvoir trouver des repreneurs… dans un contexte toujours fragile pour le marché du meuble, avec une grande distribution peinant toujours à renouer avec la croissance.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.