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(Visuel d'illustration : Gallery Tendances)

8.4.2024

Marche du meuble : toujours en repli, fevrier 2024 s’avere neanmoins le «meilleur » mois depuis… juillet dernier!

L’année avait débuté avec un repli de – 6 %, en valeur, en janvier, pour le marché du meuble, qui avait notamment fait état de soldes d’hiver décevants. Sur le mois de février, le recul se poursuit, en étant toutefois un peu plus mesuré : dans son dernier bulletin de conjoncture, l’IPEA* annonce, en effet, - 3,3 % sur ce mois, par rapport à février 2023… Cette nouvelle baisse consécutive peut également être relativisée avec deux autres constatations : d’une part, alors que janvier 2023 s’était inscrit dans le vert, il est à noter que la situation n’est pas la même pour ce mois de février qui, sur les deux exercices précédents (2022 et 2023, donc), était déjà dans le rouge (avec respectivement – 9,7 % et – 2,2 %). D’autre part, notons que ce repli, finalement, est le plus faible… depuis juillet 2023 ! Autrement dit, « le marché du meuble enregistre son « meilleur » résultat depuis l’été dernier » résume l’IPEA.  

Pour expliquer ce repli de – 3,3 % en février, l’Institut avance que, dans la lignée de janvier, les derniers jours de soldes – ils se sont terminés le 6 février – « n’ont pas permis de relancer les ventes » sur le mois ; malgré tout, si le repli a été plus limité qu’en janvier, cela est majoritairement dû au fait que de nombreuses enseignes ont choisi de prolonger cette période de soldes par des opérations promotionnelles d’envergure – « parfois plus importantes que les soldes » -, générant donc un peu plus de chiffre d’affaires (alors que les volumes « sont encore fortement en baisse »).

Concernant les produits, l’Institut note la mise en avant de la literie qui, comme cela fut le cas en janvier, est la seule famille à progresser : une dynamique qui porte les spécialistes concernés, ces derniers étant même le seul circuit à progresser sur les deux premiers mois de l’année ! A l’inverse, les sièges, eux, souffrent le plus. La cuisine semble rétablir quelque peu sa situation, en voyant la chute de ses ventes se ralentir.

Ce résultat de février 2024 porte le cumul sur les deux premiers mois de l’année à – 4,8 % ; pour mémoire, l’année dernière, cette variation était juste au-dessus de la ligne de flottaison, à + 0,3 %.

*ipea.fr

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