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18.6.2025

[Resultats] Sur son premier semestre, Vente-unique.com enregistre + 12,6 %

« Nous sommes satisfaits d’être parvenus à maintenir une belle trajectoire de croissance, malgré un environnement de consommation atone, une base de comparaison exigeante et les investissements réalisés pour la renaissance de la marque Habitat » : le directeur général Sacha Vigna se félicite des chiffres (non audités) de Vente-unique.com, recueillis à l’issue du premier semestre 2024-2025 (période du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025), et dégageant une augmentation de + 12,6 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’exercice précédent (avec des ventes, respectivement, à 132,1 M€ vs 117,3 M€). Il complète : « Alors que le ralentissement du marché persiste, nos différents moteurs de croissance ont pris le relais avec succès : la place de marché accélère, la marque Habitat nous apporte un regain d’activité en France avant son déploiement à l’international, et nous capitalisons sur notre expertise logistique avec le fullfilment ».

Le CA consolidé progresse de + 8,4 %, et ressort à 97,8 M€, porté notamment par le « bon démarrage commercial », en France, de la marque Habitat, qui a réalisé un CA semestriel d’environ 5 M€, estimé comme étant « en ligne avec les attentes du management pour l’ensemble de l’exercice ».

Le groupe Vente-unique.com met ainsi en avant la « pertinence » de son modèle d’affaires, qui lui a permis de poursuivre sa « trajectoire de croissance rentable ». Les différents « moteurs » évoqués par Sacha Vigna sont les suivants : la place de marché, qui représente 21 % du volume d’affaires e-commerce en France en mars 2025, contre 16 % un an plus tôt ; le dynamisme des ventes à l’international, avec notamment la zone Europe du Sud ayant enregistré + 25,7 % sur le semestre ; la marque Habitat affiche, de son côté, + 9,3 % en cumulé sur ces six mois ; enfin, les revenus issus des prestations logistiques sont « montés en puissance » tout au long du semestre (avec, en particulier, + 22 % sur un an au deuxième trimestre 2024-2025), grâce à l’arrivée de près d’une dizaine de clients externes sur ce premier semestre.  

Le directeur général conclut : « Ce semestre illustre donc parfaitement la résilience de notre modèle d’affaires, que nous développons avec patience et de manière raisonnée, en étant attentifs aux évolutions du marché et à ses besoins. Nous abordons l’avenir avec confiance et sérénité, alors même que l’ouverture à venir de notre second entrepôt nous permettra d’accélérer notre dynamique commerciale, et de tirer le plein potentiel de nos relais de croissance ».

Rappelons en effet qu’un nouveau site logistique est en construction à Moulins (03) depuis septembre 2024 : ce chantier de 14 mois achèvera déjà une étape avec une première mise en service dès le troisième trimestre de cette année (la fin des travaux est attendue au deuxième trimestre 2026). Cette nouvelle infrastructure, qui viendra compléter la plateforme actuelle située à Amblainville dans l’Oise (affichant près de 80 000 m²), s’étendra, elle, sur 62 000 m², et sera équipée d’installations de dernière génération (stockage en sol+7 avec un niveau plancher à 10,50 m permettant de stocker 16 000 palettes canapés et 75 000 palettes européennes, 55 quais poids lourds et 308 places véhicules légers, chariots à batteries lithium…) Le bâtiment s’inscrit, par ailleurs, dans les plus hauts standards environnementaux, afin de maîtriser sa consommation d’énergie et de limiter son impact : il est certifié BREEAM au niveau Excellent, labellisé Biodiversité Performant, et bénéficie d’une isolation renforcée conforme à la réglementation RE2020.

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