%20vectorjuice%20sur%20Freepik.jpg)
(c) Vectorjuice sur Freepik
CAFOM enregistre + 4,2 % sur les 9 premiers mois de son exercice
En cumul, à l’issue de la période du 1er octobre 2024 au 30 juin 2025, le groupe CAFOM (actionnaire majoritaire de Vente-unique.com, leader de la distribution d’articles d’équipement de la maison en Outre-mer, détenant également la marque Habitat et le site BtoB international directlowcost.com) enregistre un chiffre d’affaires de 322,8 M€, en progression de + 4,2 % par rapport à la même période de son précédent exercice ; cette croissance est portée à + 5,8 % en excluant la Nouvelle-Calédonie. Le groupe commente, livrant plus de détails : « Dans un environnement toujours contrasté, le pôle Outre-mer est en léger retrait de – 1,1 %, alors que le pôle e-commerce Europe continentale poursuit sa trajectoire de croissance à deux chiffres (+ 11,2 %), soutenue par le fort dynamisme de la place de marché ». Concernant l’e-commerce, CAFOM explique notamment que cette franche progression de + 11,2 % « reflète la contribution croissante des relais de croissance de ce pôle, au premier rang desquels la place de marché, dont le volume d’affaires et les commissions ont quasiment doublé sur le troisième trimestre par rapport à l’an dernier ». Ajoutons à cela la poursuite de la « montée en puissance » des prestations logistiques (fulfillment), soutenues par l’intégration d’une dizaine de clients externes… Enfin, soulignons également qu’au sein de ce pôle e-commerce Europe continentale, Vente-unique.com a enregistré une « performance solide » sur l’ensemble de ses marchés, et en particulier en France (+ 10,7 % sur les neuf mois), avec l’apport des ventes réalisées par la marque Habitat.