Newsletter

Tabouret ultra-noir en chêne massif teinté.

10.9.2025

CFOC : 60 ans de proximite avec l’Extreme-Orient

Créée en 1965, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine a pour positionnement, depuis son origine, d’importer dans notre pays des objets et meubles fabriqués en Asie dans des ateliers qui perpétuent les savoir-faire artisanaux et locaux. Déclinée en objets en céramique et en laque, en meubles et arts de la table, la collection du soixantième anniversaire témoigne de cet ADN inchangé. FRANCOIS SALANNE

Il faut remonter à 1965 pour voir la création de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, par François Dautresme. A une période où ce pays est encore très fermé, et le tourisme quasiment inexistant, il est un voyageur passionné qui sillonne les provinces les plus reculées de la Chine, où il découvre des savoir-faire ancestraux et immuables qui le ravissent par leur pouvoir sur l’imaginaire exotique. « Entre les vanneries d’aujourd’hui et d’hier, entre les poteries de l’an 2000 et celles de l’an I, la perfection des gestes et des techniques s’est maintenue », aimait-il constater avec enthousiasme. Au fil des ans, le voyageur devient un expert de la laque, du bambou, des pierres de rêve, de la poterie… et s’appuie sur cette connaissance pour créer cette enseigne qui occupe depuis une place à part. Ce faisant, il crée en Occident un marché pour ces productions originales, tout en permettant à des ateliers artisanaux de poursuivre leur activité et de faire perdurer un ensemble de traditions locales. Pour fêter dignement, aujourd’hui, son soixantième anniversaire, la CFOC édite une collection exclusive qui s’inspire à la fois de ses archives historiques, pour en extraire des pièces emblématiques au graphisme identitaire, tout en faisant place à des objets inédits, avec de nouvelles formes et finitions, et comprenant des éditions limitées et numérotées, dans des formats parfois spectaculaires.

Table de chevet Signature en noyer et laque mate.

La ceramique, un artisanat chinois par excellence

L’image de la CFOC repose largement sur les jarres grand format en céramique, un savoir-faire ancestral de l’artisanat chinois, qui célèbre avant tout la terre, matière première de toute création. Découvertes par François Dautresme pour la première fois lors d’un périple en Mongolie intérieure, les jarres sont devenues peu à peu un morceau de choix pour l’enseigne. Pour la collection anniversaire, les jarres flammées rendent hommage à cet héritage. Façonnées à Jingdezhen – berceau chinois de la céramique et de la porcelaine – elles sont le fruit d’une rare virtuosité : les jarres sont tournées à 4 mains en plusieurs sections qui sont ensuite assemblées pour former une pièce complète, mesurant jusqu’à 1,70 m de haut. Le « glazing » - la vitrification de surface - y déploie ses variations dans des teintes de beige ou de noir profond qui rendent chaque pièce unique. Les grandes coupes au format inédit révèlent également un travail d’émaillage remarquable. Signées et numérotées, ces jarres et coupes s’imposent comme de véritables objets d’exposition, à la frontière entre l’artisanat et l’art.

La laque, un symbole de l’Orient

On vient aussi à la CFOC pour ses nombreux objets en laque, notamment l’iconique laque chinoise rouge, renouvelée pour cette collection, qui donne le « la » aux plateaux, bols coco et autres boîtes. Cette couleur intemporelle s’ajoute aux deux nouveaux coloris de saison, le bleu et l’ambre Jun. Des plateaux avec piétement, situés entre l’objet et le petit meuble, enrichissent la collection avec leur format hybride et leurs découpes d’inspiration japonaise. Dérivées d’un savoir-faire millénaire - les Fushidaka, boîtes traditionnelles japonaises - les boîtes superposées Étamine dissimulent des surprises à chacun de leurs étages. Travaillée avec une finition mate, la laque incarne un esprit résolument contemporain que l’on retrouve sur la nouvelle table de chevet aux lignes épurées.

Arts de la table, toute la beauté aléatoire de l'artisanat.

Mobilier : depaysement garanti

Outre l’objet, la CFOC n’a cessé de développer au fil des ans, des lignes de mobilier pour l’intérieur, et plus récemment adaptées à l‘extérieur. Pour les besoins de la collection anniversaire, l’enseigne a effectué un retour aux sources de ses savoir-faire, en éditant une splendide table basse, née d’un travail d’ébénisterie consistant à assembler des éléments en chêne massif aux finitions différentes – gougés, brossés, égrenés – réunis par une teinte noire commune. Le tabouret Signature, aux lignes minimalistes et abstraites, best-seller de l’enseigne, est décliné dans une nouvelle édition habillée de tissu, s’inspirant de l’art ancestral du gainage chinois, perfectionné au fil des siècles sur des coffres et des boîtes. Cette édition spéciale en tissu bouclette existe en trois teintes raffinées : blanc immaculé, verveine et bleu Jun.

Emaillage artisanal et tissages subtils

Pour instiller une note exotique sur la table, rien de tel que les nouveaux services Lotus et Clair de lune, en provenance d’ateliers chinois et vietnamiens. Ils se caractérisent par des effets pommelés ou finement plissés, dont le charme vient des variations issues de la cuisson, célébrant le geste artisanal et la beauté singulière de chaque pièce qui compose sur la table une harmonie de teintes. Ces porcelaines et céramiques révèlent des nuances aux couleurs insoupçonnées et des accidents subtils, à mi-chemin entre le geste humain et les aléas de la nature. Enfin, la collection anniversaire se décline aussi avec les tapis Ombrelle – évoquant le motif de l’ombrelle japonaise – entièrement tuftés à la main, et avec une gamme de coussins parmi lesquels le modèle Khanta exige jusqu’à 160 pièces de tissus assemblées, et les modèles Gorang, qui utilisent le Saeksilnubi, le quilting coréen, qui mélange des cordelettes de papier et des fils colorés pour créer un motif de texture matelassée. Un concentré d’exotisme, née de traditions millénaires, que la CFOC met un point d’honneur à maintenir en vie.

Tapis tufté main de la collection Ombrelle.

--------------------

[Zoom]

Une distribution selective en France et a l’etranger

Placée depuis 2016 sous la direction artistique de Valérie Mayéko Le Héno, qui inscrit sa stratégie dans le prolongement de la vision de François Dautresme, la CFOC dispose d’un flagship store situé Boulevard Raspail à Paris VIIème, et distribue ses créations grâce à un réseau d’une vingtaine de partenaires revendeurs situés à des emplacements stratégiques du territoire français. L’enseigne est aussi présente à l’international, avec 6 partenaires implantés en Europe, au Liban et à l’île Maurice.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.