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Canapé Salamanca (design Henrik Pedersen).

8.11.2023

Confort, création : deux maîtres mots chez BoConcept

La marque enseigne danoise fait parler d’elle cet automne, avec une nouvelle collection à dominante cocooning, et une nouvelle collaboration avec le collectif de design BIG, qui nourrissent les deux versants à la fois classique et pointu qui composent son ADN. BoConcept s’affaire aussi au développement de son activité B2B sur le marché français.

Avec sa nouvelle collection automne-hiver – « Kollektion AW23 » – la marque enseigne danoise joue à fond la carte du cocooning, de la maison comme lieu de ressourcement et d’apaisement. Une dominante qui se traduit par des dimensions généreuses et enveloppantes pour les canapés, des formes organiques pour les tables, des matériaux authentiques et rassurants. « Cette nouvelle collection est conçue pour apporter un plaisir sensoriel au quotidien », déclare tout de go Claus Ditlev Jensen, le directeur des collections. A l’appui de cette affirmation, on peut citer en exemple le nouveau canapé Salamanca, que l’on doit au designer danois Henrik Pedersen, que ce dernier décrit comme une « boîte à coussins ». Ce modèle modulable aux proportions « surdimensionnées » se caractérise en effet par ses formes douces et arrondies, ses coussins amovibles, sans oublier l’utilisation de mousses de densités différentes, pour un confort d’assise maximal. Autre pièce maîtresse de la collection, la table de salle à manger Santiago – design Morten Georgsen – est une pièce sculpturale composée d’un plateau monolithique ovale en céramique, reposant sur deux imposants pieds de forme oblongue en bois rainuré. « Il n’y a pas de ligne droite avec Santiago, les panneaux sont courbés et le vaste plateau en céramique transmet une sensation organique, une touche de nature dans votre intérieur », explique le designer. La « Kollektion » se décline aussi avec le système de rangement Calgary, à dominante bois, qui permet de configurer son meuble personnalisé en composant avec ses modules hauts ou bas, larges ou étroits.

Collection Nawabari (design BIG pour BoConcept).

Nawabari : un design de l’audace

Mais BoConcept est aussi l’héritière de la longue tradition danoise du design, faite de rigueur et de fonctionnalité, associée à une innovation formelle. C’est sans doute cet aspect de son ADN qui s’exprime avec l’édition cet automne de la nouvelle collection Nawabari, en collaboration avec le collectif de designers BIG (Bjarke Ingels Group). Comme le suggère le nom exotique de la collection, le design n’a pas de frontière : sa conception, dirigé par Jakob Lange, Partenaire et Responsable de BIG Products, s’inspire de l’art japonais qui consiste à attacher et tisser des liens avec des cordes. « Nawa » signifie corde en japonais, et le terme « Nawabari » se traduit traditionnellement par une corde extensible. « Lorsque nous avons lancé cette collection, nous étions à la recherche d’une nouvelle façon d’exprimer le mobilier », explique le designer. Nous étions intéressés par les formes créées lorsqu’un matériau est attaché avec une corde. Résultat, cette famille de meubles s’articule autour de ces formes organiques sculpturales. » Les assises de la collection se caractérisent par des volumes joufflus issus de la compression de la mousse par les cordes, ce qui leur donne leur personnalité visuelle, tout en étant une invitation à tester ces formes rebondies. L’ensemble de la gamme comporte deux tailles de canapés, un fauteuil, deux tables basses et deux tailles de poufs, qui exprimeront toute leur personnalité notamment dans les espaces partagés comme les halls d’hôtel ou les galeries, dans les espaces tertiaires comme domestiques.

[F. S.]

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3 questions à… Lars Hovang, directeur général BoConcept France BeLux et Italie

Lars Hovang, directeur général BoConcept France BeLux et Italie

> Quelle est votre définition de la marque BoConcept ?

Nous sommes une marque de mobilier design « premium abordable », c’est-à-dire moyen à haut-de-gamme, qui s’adresse prioritairement à deux cibles : le post jeune habitat, composé d’une clientèle qui veut renouveler son intérieur après avoir amélioré sa situation ce qui lui permet d’avoir plus de moyens ; et deuxièmement les « design lovers », le plus souvent des séniors qui s’installent dans un logement plus petit et cherchent des solutions à la fois qualitatives et fonctionnelles. Comme le montre notre collection AW 2023, nos produits se caractérisent à la fois par leur aspect cocooning, mais ils sont aussi pimentés par des créations plus pointues, à l’image de Nawabari, d’une conception très innovante.

> Quelle est votre stratégie de distribution ?

Créée en 1952, BoConcept perpétue l’esprit et les principes du design danois. Nous sommes aujourd’hui une grande enseigne qui fabrique en grande partie ses produits au Danemark, et les distribue dans 340 magasins répartis dans 67 pays sur 6 continents. Nous nous développons à 100 % en franchise (sauf quelques magasins en propre). Nous avons actuellement 38 magasins en France, et nous ambitionnons d’en ouvrir 50 à terme dans l’Hexagone. Nous sommes donc ouverts aux candidatures, mais nous recherchons un profil assez précis que nous qualifions d’entrepreneurs et investisseurs, dont nous souhaitons qu’ils gèrent un jour plusieurs points de vente à notre marque. Nous souhaitons de véritables partenaires qui s’engagent dans les valeurs de notre enseigne et partagent notre culture, qui sont davantage chefs d’entreprises que vendeurs, ce qui veut dire qu’ils peuvent venir d’autres secteurs que le meuble ou la décoration.

> Êtes-vous présents sur les marchés du contract ?

Nous sommes actuellement en train de développer un département spécialement dédié au B2B pour le marché français, avec des embauches de personnes spécialisées à la clé. Notre volonté est d’offrir un service global aux acteurs de la promotion immobilière, qui investissent dans les nouveaux concepts qui fonctionneront demain, comme les résidences senior, les appartements destinés à la location, ou les centres de co-working, avec une exigence de qualité. Sur ces marchés, nous comptons faire valoir les nombreuses initiatives que nous prenons en RSE pour améliorer notre empreinte environnementale, et notre héritage du design danois. Comme nous l’avons fait dans le retail, l’enjeu pour nous est désormais de répondre à la promesse commerciale que nous faisons à nos clients.

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