
Devenue la principale organisation professionnelle representative des distributeurs de l’equipement du foyer, la CNEF se fixe une feuille de route strategique a l’horizon 2030
Cela est désormais officiel, depuis le 1er janvier : la CNEF (Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer) s’est définitivement substituée à la FNAEM (Fédération Française du Négoce de l’Ameublement) et à la FENACEREM (Fédération du Commerce et Services de l’Electrodomestique et du Multimédia), à la suite de leurs assemblées générales extraordinaires respectives.
Parallèlement, le SNEC (Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine) a fusionné avec la CNEF, devenant ainsi le « Groupement Cuisine SNEC by CNEF », et représentant désormais 1 800 magasins cuisinistes.
Au terme de ces évolutions majeures, la CNEF fédère ainsi, aujourd’hui, près de 60 enseignes, plus de 7 500 magasins adhérents, et réunit 133 000 salariés. Placée sous l’autorité d’un Conseil d’Administration de 18 membres - représentatif des différentes familles de produits et des circuits de distribution - la Confédération s’appuie sur une gouvernance renforcée et une organisation capable de répondre aux enjeux immédiats du secteur, tout en anticipant ses mutations de long terme.
La CNEF précise que cette réorganisation lui confère des moyens accrus pour accompagner ses adhérents et développer de nouveaux services, tout en maintenant un niveau de cotisation inchangé en 2026.
Et cette nouvelle organisation amène ainsi la Confédération à se doter d’une feuille de route stratégique à l’horizon 2030, affichant une ambition claire : « Pérenniser la compétitivité économique et sociale des distributeurs de l’équipement du foyer, dans un contexte de profondes mutations des marchés et de la réglementation ». Cette stratégie vise à confirmer la CNEF comme :
> Un interlocuteur identifié et légitime reconnu par les pouvoirs publics et les parties prenantes. Autrement dit, la Confédération est « force de propositions dans le débat économique, social et réglementaire, et porteur de solutions issues des réalités de terrain » ;
> Un porte-voix « fort et responsable » du commerce spécialisé non alimentaire. Plus précisément, la CNEF entend affirmer sa voix dans le débat public à travers « une communication structurée et responsable », incarnée par des porte-paroles identifiés et appuyée par des outils de référence, afin de valoriser le rôle économique, social et sociétal du commerce de l’équipement du foyer ;
> Le garant d’un cadre social attractif et moderne : la Confédération portera un cadre social « simple, lisible et compétitif », adapté aux évolutions des métiers et aux mutations économiques, avec pour objectif de préserver la compétitivité des entreprises tout en renforçant l’attractivité durable des emplois du secteur…
> Un partenaire au poids économique renforcé : la Confédération prévoit de poursuivre un développement « cohérent et maîtrisé », fondé sur la structuration de groupements sectoriels, afin de « renforcer la représentativité et le poids collectif du secteur auprès des pouvoirs publics »
Ainsi articulée autour de ces quatre axes majeurs, cette stratégie s’inscrit « en faveur d’un commerce responsable et tourné vers l’avenir, respectueux des consommateurs, des réglementations, et engagé dans des démarches d’économie circulaire ».
Dans un premier temps, au cours de cette année 2026, les actions prioritaires de la CNEF, conformément à cette stratégie ambitieuse, seront multiples :
> Agir contre les pratiques commerciales déloyales :
> Valoriser la place de ses adhérents dans la prochaine réforme des filières REP ;
> Simplifier les conditions d'exploitation des entreprises par les législateurs nationaux et européens ;
> Enfin, faciliter l’adaptation de ses modèles économiques aux enjeux écologiques et technologiques.


%20Jysk.jpg)
