
Gabriel, l’innovation responsable au service de l’ameublement
Après avoir acquis de fortes positions auprès des fabricants de mobilier de bureau, le fournisseur danois de tissus d’ameublement innovants et responsables Gabriel opère une diversification vers d’autres cibles, comme les agenceurs, et les fabricants de canapés et de literie. FRANCOIS SALANNE

Depuis 1851, Gabriel fabrique des textiles d’ameublement techniques et durables. Marque danoise de référence, sa croissance repose sur l’innovation, la diversification et l’anticipation des marchés. Son développement s’est fortement accéléré dans les années 1980, quand elle est devenue un partenaire clé des fabricants de mobilier de bureau. Les tissus Gabriel, présents dans les bureaux, hôtels, ou ERP (établissements recevant du public) comme les aéroports ou les salles de concert, conjuguent esthétique, fonctionnalité et confort. Partenaire des industriels de l’ameublement, Gabriel propose aujourd’hui une offre textile complète à l’échelle internationale.
Qualite, innovation et responsabilite
« Cette reconnaissance est due à la qualité haut-de-gamme de nos produits, garantis 10 ans, et à nos services réactifs, pour fournir échantillons, conseils, et personnalisation, explique Stéphane Béloeil, responsable de sa filiale française. Mais elle est due aussi à notre stratégie d’innovation, puisque chaque nouveau tissu résulte des recherches de notre service R & D. » L’entreprise est engagée depuis longtemps dans une démarche RSE, avec le triple objectif de garantir la santé de l’utilisateur, sa sécurité et l’environnement, ce qui se traduit notamment par une certification OEKO-TEX® STANDARD 100 pour toute la gamme, tandis que l’essentiel des collections textiles affichent le label écologique européen officiel EU Flower. Gabriel est aussi un pionnier de l’éco-conception et de l’économie circulaire : à titre d’exemple, l’entreprise a développé avec un leader du mobilier de bureau le tissu Gabriel Loop, issu de la transformation de déchets textiles, qui lui a permis de faire un grand pas en avant dans l’upcycling.

Un showroom parisien
Le groupe compte aujourd’hui une vingtaine de showrooms dans le monde – dont Londres, Hambourg, Munich, Milan… - sans oublier celui de Paris, inauguré en 2016 dans le premier arrondissement à proximité du Palais Royal. « Il s’agit d’un espace dédié aux professionnels qui facilite les échanges, tout en valorisant notre image de marque, ajoute Stéphane Béloeil. Fabricants, éditeurs, architectes peuvent y découvrir 8 000 échantillons stockés pour répondre à leurs besoins, et bénéficier de l’accompagnement expert de notre équipe ». Ce lieu est aussi utilisé pour organiser des expositions de créations réalisées avec les tissus Gabriel, en partenariat avec les clients de la marque. S’il est un partenaire privilégié et historique des fabricants de mobilier de bureau, le fournisseur danois intéresse un nombre croissant d’autres acteurs du mobilier et de l’aménagement, comme les agenceurs pour les hôtels, restaurants et boutiques, mais aussi les fabricants de canapés et de literie notamment pour les têtes de lit.
