Newsletter

Les nouvelles collections Monsieur Meuble ont été présentées aux adhérents sur 350 m².

6.6.2024

[Journees showroom 2024] De belles avancees et des projets «structurants»… Monsieur Meuble, a la fois pragmatique et proactif

En plus d’avoir permis aux adhérents de venir découvrir les nouvelles collections au siège de l’UCEM, dans le Sud francilien, les récentes journées organisées autour du nouveau showroom Monsieur Meuble ont été l’occasion de dresser un point sur la stratégie de l’enseigne, portée par une équipe complète et bien en place. Outre la partie produits – qui a reçu le plébiscite du réseau – cet acteur emblématique de la distribution multi-spécialiste ameublement a engagé plusieurs grands chantiers, notamment en communication et marketing.

Des mises en ambiance ultra-abouties, invitant à déambuler au fil des corners…

« Une très belle participation, comme cela est toujours le cas » s’est félicité le président de l’UCEM Christophe Gavaudan, dans son discours d’introduction à ces trois journées de showroom interne dédiées à Monsieur Meuble. Du lundi 22 au mercredi 24 avril dernier, la quasi-totalité du réseau s’était déplacée, en effet, jusqu’à Villebon-sur-Yvette, en Essonne, où le siège du groupement dispose d’un vaste espace dédié à la présentation des collections pour ses enseignes ; pour l’occasion, ce showroom éphémère Monsieur Meuble 2024 s’était même étendu jusque dans les salons d’un hôtel tout proche, ce qui permettait à la fois de présenter les gammes sièges / convertibles / chambres et de restaurer les visiteurs en toute convivialité. Car il s’agit bien, également, de cela : ces quelques journées de travail, au cours desquelles les adhérents, venus des quatre coins de la France, se déplacent en fonction de leurs disponibilités, offrent aussi l’occasion de riches échanges avec l’équipe de la centrale et les autres représentants de magasins présents au même moment… La première journée, notamment, a réuni pas moins d’une cinquantaine de personnes. « Il y a de la vie dans ce réseau ! » a ainsi glissé, avec un enthousiasme non dissimulé, Christophe Gavaudan.  

La première journée de cette session 2024 a permis d’accueillir, au total, une cinquantaine de personnes au siège de l’UCEM, en région parisienne. © Denys Vinson

Une parenthese… de bien-etre chez soi

Pour cette édition 2024, le fil rouge retenu était celui de la « parenthèse », dans le sens « cocon », symbolisant une atmosphère à la fois enveloppante et apaisante : en d’autres termes, les pièces sélectionnées invitent à se recentrer sur l’intérieur, conformément à la baseline de l’enseigne « Et vous êtes bien chez vous ». Ainsi, sur 350 m², meublant, sièges et autres articles de décoration étaient présentés au moyen de mises en ambiance très travaillées – selon différentes inspirations telles que moderne / nature / « indus » / classique, etc. - invitant les visiteurs à déambuler de corner en corner ; la sélection, pointue, est le fruit d’une réflexion et de séances de travail rigoureusement menées, en amont, par un collectif d’adhérents, que le président de l’UCEM n’a pas manqué de saluer dans son discours… « Le résultat ? Des produits « business », non pas prétentieux ou tape-à-l’œil, mais s’inscrivant parfaitement dans notre cœur de marché » résume Christophe Gavaudan. A noter que cette exposition produits a également servi à dévoiler, entre autres, de nouveaux portants destinés à accueillir les échantillons de tissus au sein des magasins, du plus bel effet. Particulièrement qualitatif, ce showroom Monsieur Meuble 2024 – élaboré, ainsi, par des adhérents, pour des adhérents – a su provoquer l’enthousiasme du réseau !

Aussi élégant que fonctionnel : le nouveau portant d’échantillons tissus.

De grands chantiers

Cet événement, en quelque sorte, représentait aussi une symbolique particulière, comme l’a expliqué Christophe Gavaudan : « Voici maintenant quatre années que j’assume la présidence de l’UCEM. Et cela est la première fois, depuis cette date, que nous avons une équipe centrale entièrement reconstituée ». Après les récentes nominations, en effet, à la fin février dernier, de Bénédicte Jeanneau en tant que directrice générale opérationnelle, et de Simon Denecker, au poste de directeur des achats – dont cela était, en conséquence, le premier showroom ! - deux nouveaux responsables régionaux ont rejoint, plus récemment, le groupement : Jean-Pierre Ravisé pour le Sud-Ouest, et Sarah Bollengier pour le Grand-Est.

Voilà de quoi, assurément, mener à bien les prochains travaux – déjà en cours - pour Monsieur Meuble et son groupement, qui sont autant de « projets structurants », énumérés par le président à l’occasion de ces journées showroom. Il s’agit, en premier lieu, de reconfigurer le portail extranet UCEM, afin d’optimiser encore les démarches des adhérents, et de renforcer le lien / la communication avec la centrale. Ensuite, Christophe Gavaudan évoque l’arrivée d’un nouveau configurateur, a priori « d’ici cet automne ». L’année prochaine, enfin, sera l’occasion de lancer une nouvelle version du site internet de l’enseigne.

L’équipe de direction UCEM au complet, avec, de gauche à droite : Christophe Gavaudan, président, Bénédicte Jeanneau, nouvelle directrice générale opérationnelle, Simon Denecker, nouveau directeur des achats, Marion Wagnon, responsable animation des réseaux, Christophe Patard, directeur réseaux literie, et Delphine Azot, directrice marketing et communication. © Denys Vinson

« Une approche orientee trafic magasin et B to C »

Ces journées showroom 2024 ont également offert l’opportunité de dresser un bilan, auprès des adhérents, de la communication menée par l’enseigne, et de leur présenter les futures actions en la matière. Cette intervention, menée par Delphine Azot, directrice marketing et communication de l’UCEM, a déjà permis de livrer les très bons résultats obtenus par le spot radio Monsieur Meuble – pour lequel l’humoriste Elie Semoun prête sa voix – à la fois en termes de mémorisation du message, d’intentions de redirection vers le site web de l’enseigne, ou même de passage en magasin pour se renseigner ou acheter… En somme, des taux de « drive to web » et « drive to store » concluants ! Cette publicité radio permet également, comme cela a été constaté au moyen d’un post test, de maximiser les atouts que les consommateurs attribuent à Monsieur Meuble (marque de bonne qualité, image de modernité, largeur de la gamme, design et confort des produits, attractivité des offres…) La radio se positionne ainsi comme un support incontournable dans la stratégie de communication de Monsieur Meuble, non seulement parce qu’elle figure au deuxième rang des médias les plus puissants après la télévision, mais aussi parce qu’elle favorise donc le drive-to-store, et se montre particulièrement réactive et rentable. Dans cet objectif, nourri par l’enseigne, de miser sur une approche trafic magasin et B to C, un autre média se révèle majeur : celui du « display », autrement dit les publicités en ligne, offrant une visibilité et un ciblage optimaux. La directrice marketing et communication de l’UCEM a donc annoncé la poursuite de ces campagnes, qui seront par ailleurs soutenues par un travail de webmarketing toujours pointu (SEO et SEA), dont de « très bons résultats » avaient d’ailleurs déjà été obtenus sur les douze mois précédant ces journées showroom 2024. Enfin, Delphine Azot a présenté les nouvelles ILV destinées au réseau, et confirmé le lancement de la quatrième édition du magazine déco de l’enseigne (2024 / 2025), qui sortira fin août en magasins, et sera également décliné en flipbook début septembre sur le site. Dans une conjoncture toujours mouvementée pour le meuble – et touchant tous les acteurs, l’IPEA évoquant, notamment, des baisses en valeur, sur mars, pour absolument tous les circuits de distribution – Monsieur Meuble va résolument de l’avant… et prépare, assurément, une rentrée dynamique !

-----------------

[Zoom]

Plus de 90 magasins pour Monsieur Meuble… et plus de 150 pour l’UCEM

A date du 31 mars 2024, le réseau Monsieur Meuble était constitué de 90 magasins ; un autre doit venir rejoindre le réseau, de manière imminente, à Dijon, avec la famille Rognon.

Au sein de l’UCEM, les trois autres enseignes se développent progressivement :

> Meublena s’étend à travers 21 magasins, le dernier ayant ouvert étant situé à Herblay, en région parisienne ;

> Crozatier comprend vingt points de vente ; un autre projet est en cours à Saint-Maximin, dans le département de l’Oise ;

> Enfin, l’enseigne spécialiste literie Expert Litier – créée il y a deux ans - connaît un déploiement rapide, atteignant, à date d’avril 2024, très exactement 22 magasins. Quatre projets supplémentaires avaient été signés, ce qui devrait théoriquement amener le réseau à 26 unités, dès la fin de ce premier semestre.

En parallèle, Monsieur Meuble implante – sous la houlette de Christophe Patard, tout comme cela est le cas pour Expert Litier – ses corners « Ma Literie by Monsieur Meuble » : plus d’une vingtaine de « shops in shop » sont déjà en place, les autres adhérents étant fortement encouragés à intégrer ce concept spécialiste assurément « générateur de chiffre d’affaires » dans leurs magasins respectifs.

Le magasin de Châteauroux (groupe Monier) arbore la nouvelle façade du concept de l’enseigne depuis quelques semaines.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.