Newsletter

(photo d'illustration : alinea Rosny-sous-Bois)

14.5.2024

Marché : avec – 8 %, le mois de mars, pour l’instant, est le recul le plus marque depuis janvier 2024

Pour le marché du meuble, après janvier et février à respectivement – 6 % et – 3,3 % (en valeur vs 2023), le premier trimestre de cette année 2024 se clôture, selon les données récoltées et analysées par l’IPEA / Institut de la Maison, avec un mois de mars à – 8 %... ce qui en fait donc la baisse la plus marquée depuis le début de l’exercice. Autre fait notable : cette nouvelle baisse est la huitième consécutive – depuis août 2023 très exactement – que connaît notre marché, « une situation qu’il n’avait plus vécue depuis 2018 » dans des proportions, qui plus est, « bien moins importantes ». L’IPEA évoque ainsi un cumul, sur un exercice glissant avril 2023 > mars 2024, de – 4 %.

Evoquant le détail des familles de produits, l’Institut note que, « contrairement au mois précédent, aucun segment ne parvient, cette fois-ci, à tirer son épingle du jeu » en mars 2024. Autrement dit, la literie – qui, en janvier et février, était la seule catégorie à progresser – voit à son tour ses ventes diminuer, même si ce recul est le plus faible de toutes les familles ; à l’inverse, cela est de nouveau la cuisine qui observe le repli le plus marqué sur ce mois de mars 2024, à savoir – 10 %... Et concernant les circuits de distribution, l’IPEA ne parvient pas à en démarquer un seul, constatant que tous voient leurs ventes baisser « fortement » en valeur sur la période.

Le premier trimestre 2024 affiche ainsi un cumul encore creusé par rapport à celui de février, avec désormais – 5,8 % (toujours en valeur, vs 2023, où ce cumul était en léger positif à + 0,2 %). « En avril 2023, le chiffre d’affaires du marché était déjà en recul de – 3 %, ce qui devrait se traduire par une chute d’activité moins importante que celle du mois de mars pour avril 2024 » estime l’IPEA, prévenant toutefois sur l’arrivée d’une météo favorable sur ce mois, qui « pourrait provoquer l’effet inverse et détourner le consommateur des points de vente ».

Evolution marché du meuble domestique m / m-12

----------

[Zoom]

Sur le T1 2024, le meuble est a la peine parmi les autres biens d’equipement

Dans son bulletin de mars, comme il le fait régulièrement, l’IPEA relaie les données de la Banque de France concernant l’ensemble des marchés de biens d’équipement. Il apparaît ainsi que, sur l’ensemble du premier trimestre 2024 (en valeur, vs T1 2023), le meuble se place avant-dernier des évolutions, juste avant l’électroménager qui accuse – 6 %. L’automobile s’en sort le mieux, étant même la seule catégorie à s’inscrire dans le vert (+ 5,7 %) ; le textile / habillement, le matériel audio / vidéo et le bricolage suivent, avec respectivement – 0,4 %, - 3,6 % et – 3,7 % cumulés sur ce T1 2024.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.