Newsletter
22.7.2025

Le groupe JJA (Atmosphera, Hesperide, 5five) lance son « Good Living Score »

Depuis 2020, le groupe JJA, entreprise familiale française détenant plusieurs marques du secteur de l’équipement de la maison (Atmosphera en meubles et décoration, Hespéride en mobilier de jardin et 5five en rangements et objets malins pour la maison), inscrit son développement dans une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité environnementale et sociétale, baptisée « The Good Living Project ».

Aujourd’hui, JJA franchit une nouvelle étape avec le lancement de « The Good Living Score » : cet outil a été entièrement élaboré en interne, et est fondé sur une méthode d’éco-socio-conception, visant à mesurer l’impact environnemental et sociétal de chaque produit, cela en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie. « Clair, transparent et conçu pour être accessible à tous », The Good Living Score veut offrir aux consommateurs les clés pour faire les choix les plus éclairés. Il prend en compte six critères clés : transport, matières, durée potentielle de vie, recyclabilité, réparabilité et conditions de fabrication ; l’échelle d’impact s’étend sur cinq niveaux, depuis « Impact très faible » jusqu’à « Impact négatif fort ». La méthodologie de calcul a été vérifiée par l’organisme indépendant Afnor Certification : The Good Living Score a été évalué sur huit points particuliers, dont notamment son système de cotation, la collecte et la consolidation de ses données sources, les moyens techniques et humais mis en œuvre ou encore la démarche d’amélioration continue dans laquelle s’inscrit l’outil.

Au-delà de l’information fournie aux consommateurs, le score est aussi utilisé comme un langage commun sincère partagé entre les équipes RSE, les acheteurs, les équipes commerciales, les fournisseurs, les clients, et ce, donc, jusqu’aux consommateurs. Il permet aux équipes de mesurer la part de produits éco-conçus et de faire des choix de développement dans les gammes, avec l’objectif d’atteindre 26 % de produits notés A ou B, c'est-à-dire avec un impact faible ou très faible, à horizon 2025 – un objectif sur lequel l’entreprise affirmait être en avance, en juin 2025.

Le score est également rendu public afin de devenir « un véritable outil de référence » dans le secteur de la maison. Membre fondateur du collectif Interscore, JJA œuvre pour une méthodologie commune à l’ensemble du marché.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.