
Un outil de production de 8 000 m².
Mousse du Nord renouvelle son outil de production
En rapatriant toute sa production sur son site historique de Neuville-en-Ferrain (Nord), qui a bénéficié d’importants travaux d’agrandissement et d’un renouvellement de son parc machines, Mousse du Nord entend gagner en productivité, et pouvoir mieux répondre aux demandes spécifiques de ses clients, notamment en termes de délais et de personnalisation. FRANCOIS SALANNE
Partenaires, actionnaires, fournisseurs, clients… Environ 300 personnes ont assisté à l’inauguration officielle de la nouvelle usine de Mousse du Nord, fabricant de canapés rembourrés (groupe Home Spirit), à Neuville-en-Ferrain (Nord), dans une grande convivialité, le 22 mai dernier. « Il s’agit pour nous d’une étape très importante, car elle matérialise notre redressement continu depuis le redémarrage de l’entreprise il y a dix ans » se félicite Eric Delpierre, le directeur général de l’entreprise. Cette inauguration marque aussi les soixante ans d’existence de cette entreprise, qui depuis son origine s’attache à fabriquer ses canapés de A à Z, depuis les carcasses en bois en passant par la découpe de la mousse, la réalisation des housses et des coussins, jusqu’à l’assemblage final.

La production reunie sur un seul site
Cette nouvelle usine correspond à un agrandissement de l’usine historique du groupe, qui passe de 5 500 à 8 000 m² dédiés à la production. Pour faire face à son développement rapide pendant ses premières années d’existence, Mousse du Nord avait acquis un second bâtiment à Halluin (Nord), situé à environ trois kilomètres du premier, ce qui n’a pas manqué de compliquer l’activité. « Nous avons fonctionné pendant vingt ans avec ces deux sites de production, mais ce système a provoqué beaucoup de complications, et des surcoût importants notamment sur le plan logistique, ajoute le directeur général. Il a fallu aussi doubler les équipes d’encadrement pour faire fonctionner la société. Depuis quelques années nous pensions qu’une seule unité de production performante permettrait de gagner en productivité. » A l’issue d’un projet lancé il y a deux ans, c’est maintenant chose faite. La nouvelle usine a été mise aux normes actuelles, elle a notamment été entièrement isolée pour réduire sa consommation d’énergie. Les transformations ont aussi permis de créer des locaux administratifs et bureaux plus modernes, ainsi qu’un superbe showroom de 250 m² destiné à la réception des clients et prospects.

Un outil de production tres largement renouvele
Après sa fermeture, les machines qui occupaient l’usine d’Halluin ont été rapatriées sur le nouveau site, ainsi qu’une partie des salariés qui y travaillent. Résultat de l’opération, Mousse du Nord dispose désormais d’un outil de production unique et modernisé à 80 % depuis ces trois dernières années. Ainsi, les machines à bois qui servent à l’atelier menuiserie pour fabriquer les carcasses ont été remplacées par des outils de nouvelle génération, et la chaîne de fabrication des coussins en « just in time » - en flux tendu – a été entièrement réorganisée. Mais l’innovation la plus marquante est sans doute l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe automatique des tissus du fournisseur français Lectra, leader mondial dans ce domaine. « Si on remonte un peu en arrière, il est intéressant de se rappeler que Mousse du Nord était déjà à la pointe de la technologie il y a 25 ans, puisque nous avions commencé à développer une machine de découpe automatique avec Lectra, un programme que nous avons dû abandonner en raison des difficultés de l’entreprise, raconte Eric Delpierre. Entre-temps, le fournisseur a développé ses solutions et les a vendues dans le monde entier. Ironie de l’histoire, nous bénéficions aujourd’hui de toutes ces innovations que nous avons contribué à lancer. » Grâce à ce nouvel équipement, Mousse du Nord est désormais capable d’optimiser la découpe des canapés, avec à la clé une réduction de la quantité de tissu utilisée, et donc une capacité à ajuster ses prix. « À titre d’exemple nous venons de fabriquer 150 assises pour un hôtel situé en Espagne, ajoute le dirigeant. A partir d’un premier calcul, nous devions consommer pour cela 380 mètres de tissu, mais le concept Lectra nous a permis d’en économiser 50 : une quantité énorme. » La machine prend notamment en compte la longueur des rouleaux, pas toujours identique, pour optimiser le placement des pièces et ainsi réduire le volume des chutes.

Produire plus vite et de façon personnalisee
Cet investissement était en définitive indispensable à Mousse du Nord pour faire évoluer ses méthodes de production, et rester en phase avec un marché qui se caractérise par une vive concurrence et l’arrivée de nombreux entrants. Depuis la crise du Covid, la hausse du coût des matériaux a contraint les industriels à réaliser des gains de productivité. Grâce à sa nouvelle usine, Mousse du Nord peut désormais monter en charge et réaliser des volumes importants pour faire face aux demandes de ses clients du retail à la fois en France – où elle a environ 500 clients – et en Europe, sans oublier les acteurs de l’e-commerce. « La souplesse de notre outil nous permet aussi de répondre à des demandes en petites séries, avec un haut degré de personnalisation, voire de fabriquer des canapés à l’unité, pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients haut de gamme, notamment dans le contract », ajoute Eric Delpierre. On peut dire aujourd’hui que les délais de fabrication sont relativement courts par rapport à l’ensemble du marché, une donnée qui fait partie de l’ADN de Mousse du Nord, qui a toujours travaillé historiquement avec la VPC, aujourd’hui remplacée par l’e-commerce. L’entreprise dispose ainsi de toutes les armes pour pouvoir produire davantage et à la demande, dès que le marché repartira.
