
Duvivier Canapes rachete par C4 Industries, qui elargit ainsi son pole « Art de vivre »
Elle était, depuis 2016, la propriété d’Aymeric Duthoit, qui a pu, en quelques années, opérer une montée en gamme – notamment via l’arrivée d’une nouvelle direction artistique, et la collaborations avec des designers français reconnus -, refondre son identité de marque, mais aussi enrichir continuellement ses savoir-faire vieux de deux siècles… Aujourd’hui, la maison Duvivier Canapés, basée à Usson-du-Poitou (Vienne) est rachetée par l’investisseur C4 Industries, qui poursuit ainsi l’expansion de son pôle dédié à l’art de vivre, puisqu’il intègre déjà la Maison Lelièvre (tissus, papiers peints, tapis et mobilier) depuis un peu plus d’un an, ainsi que la Faïencerie de Gien, acquise en septembre dernier. C4 Industries veut, ainsi, « promouvoir l’excellence et le savoir-faire français à l’international », tout en développant ses activités sur de nouveaux marchés. Avec Duvivier Canapés, elle renforce par ailleurs sa présence dans les métiers du bois, du cuir, du textile et du mobilier d’exception.
Un tournant strategique…
L’opération permet à Duvivier Canapés, selon le communiqué officiel édité ce 19 novembre 2025, de « consolider ses fondamentaux », et ainsi « opérer un tournant stratégique » : plus précisément, il s’agit de « s’orienter vers une clientèle B2B, en s’appuyant sur une capacité accrue de développement produit, une forte agilité industrielle et des compétences internalisées, notamment en modélisation 3D et prototypage ».
… avec 3 axes prioritaires
Le nouveau propriétaire de Duvivier Canapés entend ainsi soutenir le développement de l’entreprise en misant sur trois axes prioritaires : d’une part, le renforcement des équipes en charge du bureau d’études et du développement produit, pour répondre aux projets les plus exigeants ; ensuite, l’accélération à l’international, et notamment au Royaume-Uni, dans les pays du Golfe et aux Etats-Unis… Enfin, le développement de collaborations avec « des designers et prescripteurs d’envergure » : pour rappel, Duvivier Canapés a déjà eu l’occasion de s’associer à Pierre Gonalons, Charlotte Julliard, Guillaume Hinfray ou encore Jean-Philippe Nuel.
Aymeric Duthoit reste a la direction
Selon le nouvel organigramme établi dans le cadre de ce rachat, Pascal Cagni, Président de C4 Industries, assurera la présidence de Duvivier Canapés, aux côtés de ses associés Alexandre Errera et Diane Cagni, qui apporteront leur expertise dans le secteur de l’art de vivre, en tant que co-directeurs de participation. Aymeric Duthoit assumera, lui, la fonction de Directeur Général. « Ce rapprochement prolonge le travail engagé depuis 2016 pour consolider nos savoir-faire, structurer une plateforme de production unique en France et renforcer notre rayonnement à l’international, conclut ce dernier. Cela n’aurait été possible sans l’engagement de nos artisans et de nos équipes, que je remercie sincèrement. Avec C4 Industries, nous trouvons un partenaire aligné sur nos valeurs d’authenticité et d’exigence, et les moyens d’accélérer notre développement international. Je me réjouis de poursuivre cette aventure collective et d’écrire, ensemble, ce nouveau chapitre ».



