Newsletter

© David Ferriere Studio Photo

17.12.2025

[Bilan] West Interior franchit un nouveau palier

Organisée les 1er et 2 octobre à Cesson-Sévigné près de Rennes, la quatrième édition du rendez-vous professionnel biennal dédié aux agenceurs, menuisiers, cuisinistes et architectes d’intérieur du Grand Ouest, a réuni un nombre d’exposants et de visiteurs en forte hausse, confirmant la pertinence de son modèle basé sur la flexibilité et la proximité. FRANCOIS SALANNE

La Glaz Arena près de Rennes a accueilli l’édition 2025. © David Ferriere Studio Photo

Pour son édition 2025, le salon West Interior a fait un nouveau pas en avant. L’organisateur – l’Association West Interior, composée d’équipementiers de ce marché – a tout d’abord choisi un lieu plus vaste que celui des éditions précédentes, la Glaz Arena située à Cesson-Sévigné près de Rennes, un site plus adapté pour accueillir ses soixante exposants, alors qu’ils n’étaient que quarante lors de l’édition 2023. Du côté de la fréquentation, le succès est aussi au rendez-vous, avec près de 1 800 visiteurs, contre 1 500 lors de l’édition précédente, soit 15 % d’augmentation, dans un contexte économique pourtant mitigé pour les projets d’aménagement intérieur. « Il s’agit pour nous d’un bilan très positif, que nous mesurons avec ces chiffres en forte hausse, mais aussi avec la satisfaction élevée des exposants et des visiteurs, réagit Éric Tiberghien, membre de l’association et directeur commercial de Salice France. Beaucoup d’exposants supplémentaires se montrent très intéressés par notre concept, et pourraient venir grossir nos rangs pour la prochaine édition. »

Cette édition 2025 a attiré près de 1 800 visiteurs.© David Ferriere Studio Photo

Proximite et convivialite

West Interior entend cependant rester fidèle à son ADN, réunir un plateau composé avant tout de fabricants, dont les composants apportent une valeur ajoutée aux projets des menuisiers, agenceurs et architectes d’intérieur. « Le succès de notre salon tient au fait qu’il est très ciblé, et que son objectif est avant tout qualitatif, nous voulons que les visiteurs y trouvent des solutions innovantes, créatives et ergonomiques, qui entrent dans l’économie de leurs projets » ajoute Éric Tiberghien. Avec ses surfaces de stand réduites et son organisation légère, et sa durée concentrée sur deux jours, West Interior apporte un modèle à coût limité qui répond à des attentes actuelles en termes de souplesse et de proximité. Cette édition 2025 a aussi offert un programme de conférences, présentées par des experts pour décrypter des thèmes comme « La matière, usages et enjeux », ou encore « RSE et engagement durable ». Pour renforcer la convivialité et favoriser les échanges, l’organisateur a reconduit le concept de déjeuner et buffet offerts aux participants, auquel sont venues s’ajouter deux soirées festives, un argument supplémentaire pour rendre ce rendez-vous encore plus attractif.

SurfaceRauvisio cube effet béton (Rehau). © Sylvia Fladderak

Des surfaces polymeres au bois veritable

Si l’offre du salon regroupe un grand nombre de composants pour l’agencement et le meuble – des ferrures aux plans de travail, de la robinetterie à l’éclairage, des carreaux de céramique aux outils de coupe, jusqu’aux logiciels de gestion, etc. – cette édition 2025 a notamment attiré un nombre important de leaders du panneau décoratif. Spécialiste des surfaces polymères, Rehau a apporté une nouvelle illustration du potentiel décoratif quasiment infini de cette famille de matériaux, en lançant les sept nouveaux décors Rauvisio crystal Deep, la gamme de stratifiés à effet verre, qui s’enrichit ainsi de nouvelles tonalités mates avec un effet métallique. Présent pour la première fois à West Interior, le fournisseur a également innové en lançant les surfaces Rauvisio cube, qui restituent avec une grande fidélité la beauté et la perfection esthétique brute et minérale du béton, de plus-en-plus prisée dans les intérieurs urbains : leur grain texturé et leurs pores d’air naturels recréent la structure micro-poreuse unique de ce matériau. Cet effet est obtenu avec les avantages techniques des panneaux polymères, à la fois plus légers, plus flexibles et plus résistants que du béton véritable, mais aussi plus faciles à travailler avec les outils du menuisier pour des projets à l’esthétique forte où le design rencontre la durabilité. La collection Rauvisio cube comprend six coloris soigneusement sélectionnés combinables entre eux, dont un béton classique, complétés par des tonalités chaudes, naturelles et durables.

Fournisseur de panneaux à base de bois véritable, Decospan a mis en avant Nuxe, une nouvelle collection de décors en noyer, qui permettent de réaliser des agencements et meubles en « total look » avec cette essence de bois à forte personnalité. La gamme, déclinée en panneaux, feuilles et bandes de chants, tous coordonnés entre eux, offre une palette de neuf tonalités de noyer – déclinées en « naturals », « eccentrics » et « signatures » - réalisées avec le procédé « mixmatch » consistant à sélectionner des coupes issues de différents arbres, et à les assembler pour obtenir une surface uniforme. Les surfaces sont simplement pré-poncées pour pouvoir y appliquer la finition souhaitée.  

Meuble réalisé en panneau noyer Nuxe (Decospan).

Une offre importante en panneaux a base de bois

L’innovation était également au rendez-vous du côté des fournisseurs de panneaux à base de bois, à l’image d’Egger, qui a mis en avant la gamme PerfectSense, déclinée en panneaux décoratifs bois et unis, en mat et en brillant, traités anti-traces de doigts. En 2025, cette offre s’élargit avec PerfectSense Ambiance, une collection de décors qui reproduisent très fidèlement différents matériaux comme la pierre, la toile ou le métal brossé, avec un aspect synchronisé qui impressionne aussi bien visuellement qu'au toucher. Chez Unilin, la nouveauté se trouve du côté de la gamme Master Oak : le fournisseur belge a lancé six nouvelles teintes de chêne, pour cette collection qui combine l’aspect et le toucher du chêne véritable avec les propriétés durables du mélaminé et du stratifié HPL, grâce à la technologie brevetée Timber Touch. En parallèle, Unilin a également lancé six nouvelles couleurs de sa gamme de panneaux Supermat, qui se caractérise par sa finition anti-traces de doigts. Avec la gamme Nuance, Polyrey fait entrer les finitions bois, pierre ou terrazzo dans les pièces humides. La nouveauté pour cette gamme, lancée en 2021, est l’obtention d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), qui garantit la fiabilité technique et la mise en œuvre de ses 33 décors par un système de rainures et languettes en habillage mural, espace de douche ou de baignoire, façades de mobilier, soit toutes les surfaces verticales dans la salle de bain.

West Interior a aussi été une opportunité, pour les fournisseurs de communiquer sur leurs actualités récentes. C’est ainsi qu’Ostermann, à la fois fabricant pour certains produits et distributeurs pour d’autres, a mis en avant son nouveau partenariat de distribution avec Kesseböhmer, fabricant connu pour ses ferrures ergonomiques qui facilitent l’accès à l’intérieur des meubles de cuisine, meubles bas, hauts et situés en angle, et qui élargit dorénavant ses solutions à l’ensemble de la maison, avec des concepts de rangement. Fabricant de matériaux de surface techniques innovants, l’Italien Arpa Industriale, exposant lui aussi pour la première fois à West Interior, a profité de l’événement pour annoncer sa réorganisation au sein d’un nouveau groupe international, Broadview Materials, qui réunit des marques renommées telles que Formica, FENIX, Arpa, Homapal, Getacore, Trespa, Westag et Worktop Express, pour accompagner les professionnels de l’aménagement intérieur dans leurs projets.

PerfectSense AmbianceMarbre noir (Egger).

---------------

[Zooms]

Salice, entre accessibilite et design

L’équipementier italien de ferrures pour l’agencement et le meuble a exposé ses solutions ergonomiques et design pour faciliter un accès harmonieux à l’intérieur des meubles. C’est notamment le cas de Folder, sa solution pour portes coulissantes pliantes, offrant la possibilité de replier les portes sur elles-mêmes, réduisant ainsi de moitié l’encombrement tout en optimisant l’espace utilisé. Ce système est disponible en deux versions avec deux angles d’ouverture possibles : Folder 90, pour des meubles jusqu’à 1 200 mm, et Folder 180, pour des meubles jusqu’à 1 500 mm de largeur, qui permet de rabattre les portes jusqu’à une ouverture maximale de 180°. Dans les deux cas, le système offre une ouverture des portes d’un simple geste avec un mouvement assisté, amorti et fluide, notamment en cas de murs ou d’obstacles sur le côté du meuble. Autre produit phare pour Salice, Exedra est un système de portes escamotables qui disparaissent en douceur dans l’épaisseur du meuble pour donner, en position ouverte, un accès total à l’intérieur du meuble. Ce produit bénéficie d’un configurateur en ligne, et peut être commandé soit en kit, à recouper soi-même à ses dimensions, ou sur mesures auprès de l’industriel. Salice a également exposé sur son stand les solutions gain de place de la marque Atim, intégrée au groupe en 2024, parmi lesquelles la table coulissante Lunch, intégrée dans un simple tiroir, et le plan de travail amovible Opta Top, qui augmente la surface du plan de travail.

Système pour portes coulissantes Folder appliqué au dressing (Salice).

Laminam, un specialiste des surfaces en ceramique

De plus en plus présent dans le mobilier et l’agencement, notamment les plateaux de tables et plans de travail, la céramique est un matériau apprécié pour ses propriétés techniques : un chiffon humide avec du savon neutre suffit pour la nettoyer, et elle résiste aux taches de liquides tels que le café, le vin et l’huile, ainsi qu’aux détergents et solvants, pour conserver son aspect d’origine au fil du temps, même en cas d’utilisation intensive. Tels sont les arguments qui sont mis en avant par Laminam, une entreprise née au début des années 2000, dont le siège social se trouve à Fiorano Modenese (Italie), qui a mis au point une technologie pour fabriquer des surfaces céramiques de grandes dimensions et à faible épaisseur (de 3 à 20 mm), sur mesure, pour l’architecture et le design. Ce matériau issu de la transformation de matières naturelles, autrement appelé grès cérame, se prête à la création de nombreux panneaux décoratifs notamment la reproduction très fidèle de minéraux tels que les marbres, comme le montre la large gamme de produits Laminam.

Table avec plateau en Laminam.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.