Gautier France place en redressement judiciaire
« Après plusieurs mois d’activité compliquée, la direction a décidé de mettre l’entreprise sous protection » : par voie de communiqué officiel, le 18 juillet 2024, le groupe Gautier annonce avoir demandé l’ouverture d’une procédure collective, laquelle a été suivie d’un placement en redressement judiciaire confirmé par le Tribunal de Commerce de Poitiers.
Ce communiqué, très factuel, livre toutefois quelques détails sur les difficultés – bien connues des industriels du meuble - cumulées par le Vendéen au cours des deux dernières années : hausse « considérable » des coûts matières et de l’énergie provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ralentissement généralisé des ventes de biens de consommation entraîné par la forte baisse du marché de la construction… « Le chiffre d’affaires à l’international a également souffert du contexte géopolitique, avec des volumes divisés par deux en trois ans » avance le communiqué.
Le groupe Gautier précise que cette décision « n’impacte pas » le réseau de magasins franchisés portant l’enseigne éponyme : « Ils poursuivront leur fonctionnement normalement, et pourront continuer de répondre aux besoins des clients » est-il avancé. L’industriel, en outre, déclare qu’ « aucune autre communication ne sera émise » à ce stade de la procédure, du moins pas avant la rentrée de septembre, où sont potentiellement attendues des informations complémentaires concernant les mesures prises qui seront prises par la suite.
Gautier réunit 700 salariés sur ses trois sites de production, implantés à Chantonnay, au Boupère ainsi qu’à Saint-Prouant.