
(c) Alexandre Moulard
Eurobois 2026 : un contenu dedie pour les concepteurs de meubles et agenceurs
Pour répondre aux attentes d’un visitorat en hausse constitué par les professionnels de l’agencement intérieur, le salon de la filière bois proposera, du 3 au 6 février 2026 à Lyon-Eurexpo, un programme d’animations renforcé constitué notamment du Laboratoire de l’agencement, d’une matériauthèque et d’un cycle de conférences spécifique. FRANCOIS SALANNE
Lors de son édition 2024, Eurobois avait déjà exprimé son souhait de devenir un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’agencement et de l’aménagement intérieur. Le programme événementiel du salon avait déjà été renforcé dans ce but, avec notamment la mise en avant du Laboratoire de l’agencement, qui avait été un temps fort de cette édition. Cette catégorie de professionnels s’est montrée sensible à cette évolution, comme l’ont prouvé les chiffres du visitorat : + 78 % pour les professionnels de l’agencement professionnel et de la décoration, + 112 % pour les bureaux d’études, + 127 % pour les professionnels de l’aménagement extérieur, et même + 139 % pour les architectes. L’organisateur entend faire encore mieux lors de l’édition 2026, avec un programme encore plus affirmé. En premier lieu, le Laboratoire de l’agencement, une animation conçue par les Équipementiers de l’Ameublement français avec le studio de design Didier Versavel, sera reconduit. Le démonstrateur grandeur nature de 70 m² qu’ils avaient présenté en 2024, divisé en 12 zones fonctionnelles ayant pris la forme de véritables concentrés de solutions ergonomiques proposées par les membres du groupement, avait marqué les esprits. Si rien n’a filtré pour l’instant, il ne fait pas de doute que la nouvelle mouture du démonstrateur de 2026 réservera bien des surprises, avec à la clé des inspirations pour les agenceurs, pour les aider à mieux répondre aux besoins et aspirations de leurs clients.
%20Alexandre%20Moulard.jpg)
Materiautheque et conferences d’experts
Pour cette édition 2026, Eurobois s’associe aux équipes du magazine Formae pour proposer un nouvel espace : une matériauthèque, qui offrira une synthèse des tendances matériaux de demain, pour accompagner les agenceurs dans la conception de leurs projets. Même si le bois, matériau roi des aménagements intérieurs, y occupera une place centrale, cette matériauthèque s’ouvrira vers d’autres matériaux, complémentaires au bois et innovants, qui permettent notamment d’améliorer le bilan carbone des projets. Il faut aussi rappeler l’offre très large qui sera proposée sur le salon par les exposants de la fourniture d’ameublement et d’agencement : les leaders de la ferrure, des panneaux à base de bois, des accessoires et composants pour la cuisine et la salle bains, des parquets, planchers et revêtements de sols seront tous réunis en un même lieu pour proposer leurs solutions techniques. Enfin, pour cette édition, le salon a ouvert un nouveau secteur consacré aux acteurs de l’éclairage, et du pilotage de la lumière. Les professionnels de l’agencement pourront aussi enrichir leur conception de leur activité, et confronter leurs points de vue, dans le cadre d’un cycle de conférences qui réuniront les meilleurs experts du secteur.


%20Pietro%20Sutera%20Photography.jpg)
