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19.7.2021

Keter : des produits fonctionnels, faciles à vivre et… « eco-friendly » !

Résistant et facile d’entretien, à la fois en intérieur et extérieur, le polypropylène a su conquérir l’habitat en se déclinant sur de multiples produits de la vie quotidienne. Le groupe international Keter se spécialise dans la création de ces objets astucieux – que ce soit à travers la marque éponyme dédiée au jardin, ou via Curver, que l’on connaît tous pour la maison – en prenant en compte ce nouvel enjeu crucial qu’est le respect de l’environnement. Aussi, l’emploi de PP recyclé, ou encore l’élaboration de matériaux composites de pointe – à l’image d’Evotech, qui a donné naissance à une très belle gamme de rangements pour l’extérieur – permet à Keter de continuer de se démarquer sur le marché. Explications avec Fabien Panazza, dirigeant de la filiale France. Publi-communiqué.

Plus de 70 ans d’existence, 24 usines dans le monde, une présence dans 90 pays, 1,5 Md€ de chiffre d’affaires : le groupe international Keter, fondé en 1948 en Israël, a mis au point, au fil des décennies, de multiples technologies et matériaux innovants, qui lui ont permis de pénétrer nos intérieurs – et extérieurs ! – avec des produits du quotidien fonctionnels et faciles à vivre. Du moulage par injection en 1965 au lancement de la « fameuse » finition de surface imitant le rotin en 2009, en passant par la présentation de la chaise Monoblock en 1985 ou encore l’introduction du procédé de finition IML en 2006, Keter – qui a par ailleurs racheté la marque néerlandaise Curver en 2005 – se distingue aujourd’hui par une R&D de pointe et un tissu de sites industriels optimisés. Aujourd’hui, la filiale française distribue sur notre marché les produits Keter, Allibert et Curver via différents circuits : GSA et GSB avec la totalité des enseignes, réseaux « home discount » (Gifi, Foir’Fouille…) mais aussi e-commerce (Amazon, CDiscount, etc.) L’innovation et l’originalité dont témoignent ses produits parviennent à positionner le groupe en bonne place sur l’ensemble de ces réseaux. Une innovation qui porte également sur l’élaboration des matériaux en eux-mêmes, puisque le plastique et plus précisément le polypropylène (PP), s’il est facile à vivre et offre énormément de possibilités en termes de fabrication, est désormais plus-que-jamais concerné par les enjeux environnementaux. Le groupe Keter met ainsi un point d’honneur à limiter l’impact de ses produits sur la nature, et cela grâce à des procédés bien précis.

Fabien Panazza, dirigeant de la filiale France du groupe Keter
Fabien Panazza, dirigeant de la filiale France du groupe Keter

En 2025, près de 55 % de la production à base de PP recyclé

« L’environnement est un sujet central chez Keter » avance en effet Fabien Panazza ; le dirigeant de la filiale France explique qu’aujourd’hui, le groupe utilise exclusivement du PP pour fabriquer ses produits – par opposition au PE (polyéthylène) – car il a l’avantage d’être recyclable. Ainsi, actuellement, le PP employé par Keter est composé à 40 % de matériau recyclé ; ce recyclage intervient soit post production (issu de produits présentant un défaut, par exemple), soit post-consommation (dans ce cas, l’objet étant arrivé au terme de sa vie, le PP en est récupéré, nettoyé puis broyé afin d’être réincorporé dans la fabrication de nouveaux produits… et ce processus peut être reproduit à l’infini). « La part de matière recyclée dans notre production va continuer à monter en puissance, puisque l’objectif est qu’elle atteigne 55 % en 2025 » annonce Fabien Panazza.

Plus vrai que nature

Dernière innovation phare dévoilée par le groupe : l’abri de jardin Darwin, fabriqué à partir d’Evotech, un matériau composite auquel Keter a su donner une incroyable esthétique – l’aspect et le toucher s’apparentent, à s’y méprendre, à ceux du bois ! – tout en apportant de multiples fonctionnalités : facilité d’entretien, possibilité de personnalisation (le produit peut être peint ou agrémenté d’étagères), etc. S’y ajoute – un atout non négligeable – une installation ultra-facile, puisque le conditionnement à plat permet de l’emporter du magasin en toute simplicité, et le montage se réalise en deux heures. Enfin, pour un projet global d’aménagement de jardin, Keter décline le reste de ses produits (salons, bars, bains de soleil, contenants pour plantes, cuisines d’extérieur…) dans des coloris assortis. L’harmonie est totale ! « Nous sommes « multi-produits », et c’est véritablement cela notre force » souligne Fabien Panazza, précisant par ailleurs que si Keter est leader sur le salon de jardin en France, l’objectif est de « gagner des parts de marché sur d’autres catégories de produits ». Il est d’ailleurs question, notamment, d’adapter des solutions logistiques pour toucher les jardineries, dans lesquelles le groupe est encore trop peu présent. En somme… le groupe Keter n’a pas fini de faire parler de lui !

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[Zoom]

La collection « Jute » de Curver, en plastique 100 % recyclé et zéro déchet

L’autre marque du groupe, Curver, n’est pas en reste dans cette démarche de développement durable, en témoigne le lancement récent de la très belle collection « Jute ». Inspirée par l’artisanat textile, cette sélection de paniers de rangement multifonctions pour toute la maison est fabriquée en plastique 100 % recyclé ; trois coloris sont disponibles – blanc cassé, anthracite et marron – et les tailles sont multiples, pour offrir une palette d’options au client final, et ainsi optimiser le panier moyen !

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