%20Gregoire%20Sevaz.jpg)
(c) Grégoire Sevaz
Maison&Objet, Paris Design Week : une impulsion commune
Du 10 au 19 septembre prochain, la Paris Design Week proposera un parcours foisonnant, entre culture et business, en synergie avec Maison&Objet Pulse, avec pour objectif commun de promouvoir la création des talents émergents aux marques établies. FRANCOIS SALANNE
« Le marché est en mutation, les modes de distribution évoluent, et les marques cherchent de nouvelles opportunités de business. Notre réponse ? Maison&Objet Pulse », explique Vincent Lhoste, le nouveau directeur du salon. Plus-que-jamais pour cette édition 2026, la Paris Design Week – du 10 au 19 septembre – et Maison & Objet – du 10 au 14 septembre à Paris Nord Villepinte – deux événements organisés par la SAFI, ont partie liée : ils sont réunis sous la bannière « Pulse », le nouveau nom de l’édition de rentrée, qui exprime la volonté de pousser en avant les courants émergeants et la création dans son ensemble. « Notre projet est de synchroniser le salon et la ville, ajoute Franck Millot, le Directeur de la Paris Design Week, et de mobiliser l’ensemble de notre écosystème à Paris à la rentrée. » La Paris Design Week n’en finit pas de s’étendre : elle réunira en septembre environ 400 lieux dans la capitale, avec la participation de 500 à 600 créateurs, bien décidés à bousculer la morosité du marché. L’une des particularités de la Paris Design Week est d’associer le riche patrimoine de la ville avec la création contemporaine. Ce sera particulièrement le cas en septembre, avec la participation de nombreux sites institutionnels comme par exemple le Grand Palais, qui accueillera une installation monumentale signée du designer Julien Sebban, inspirée des motifs floraux et du décor historique du lieu, mais aussi du musée Bourdelle, qui sera un magnifique décor pour les créations en bois, verre, terre et textiles d’Anthony Guerrée. L’Hôtel de la Marine (exposition franco-coréenne Hanjimania), l’hôtel de Sully (créations de l’ébéniste Joseph Walsh), l’Hôtel de Soubise, l’Hôtel de la Monnaie, sont également au programme.
%20Gr%C3%A9goire%20Sevaz.jpg)
Creation emergente et courants internationaux
Autre temps fort de la manifestation, la Factory, un véritable sanctuaire pour une myriade de créateurs émergents, sera répartie sur quatre sites différents, dans le Marais, à l’Espace Commines, au 10 et au 116 rue de Turenne, ainsi qu’à la galerie des Gobelins (Mobilier National). N’oublions pas la participation des nombreux centres culturels, qui donnent sa dimension très internationale à l’événement : la Maison du Danemark mettra en scène des jeunes marques nationales, l’Institut suédois proposera une exposition mêlant art et mode, l’Institut du Monde Arabe (IMA) décernera ses prix de design et exposera ses lauréats. Enfin, n’oublions pas la participation de nombreux showrooms de marques françaises et internationales, avec l’ouverture de nouvelles adresses comme un espace Pierre Frey consacré à 100 % au mobilier, ou encore une galerie consacrée aux créations du Studio Andrée Putman. Un programme foisonnant pour que toute la communauté du design, professionnels et passionnés, trouvent les bonnes opportunités et les bonnes inspirations.



