
© Giulia Copercini
Milan 2025 : une frequentation en leger retrait, mais une belle internationalisation
Le Salone del Mobile a fermé ses portes le 13 avril dernier, sur une fréquentation globale de 302 548 visiteurs, soit – 1,6 % par rapport à l’édition 2023, directement comparable puisqu’ayant intégré, elle aussi, la biennale Euroluce (en 2024, le rendez-vous italien avait accueilli près de 361 450 professionnels, mais il faut évidemment prendre en compte la tenue, cette année-là, des satellites Eurocucina et International Bathroom Exhibition). Ainsi, dans un contexte mondial « très incertain », comme l’ont souligné les organisateurs, le Salone del Mobile 2025, qui a réuni plus de 2 100 exposants venus de 37 nations - a réussi à maintenir son niveau de fréquentation, tout en affichant une très belle ouverture à l’international, puisque 68 % des visiteurs étaient issus d’autres pays que l’Italie…
Dans le détail, le classement des nationalités, toujours du côté des visiteurs, confirme déjà la première place de la Chine, avec toutefois une légère baisse par rapport à 2023. L’Allemagne vient ensuite – avec, pour sa part, une « forte croissance » - suivie de l’Espagne et de la Pologne, puis du Brésil, de la Russie, de la France, des Etats-Unis, de l’Inde et de la Suisse.