Newsletter

Le système Pocket Revego (Blum), disponible en plusieurs hauteurs.

18.6.2025

[Compte-rendu] Interzum : entre innovation et optimisation

En attirant environ 60 000 visiteurs professionnels de 148 pays, et plus de 1 600 exposants de 57 pays, interzum 2025 a fait honneur à son statut de plateforme mondiale de premier plan pour la production de meubles et la décoration d'intérieur. Dans un contexte peu propice à la prise de risques, les équipementiers ont à la fois perfectionné leurs produits existants, procédé à des extensions de gamme pour répondre aux attentes d’une filière meuble et agencement qui joue la prudence, tout en lançant un grand nombre d’innovations, dont les plus pertinentes se sont vu attribuer un prestigieux Interzum Design Award. FRANCOIS SALANNE

La fréquentation de cette édition 2025 s’est montrée quasi-stable (avec un très léger retrait aux alentours de – 3 %) par rapport à la précédente, qui avait eu lieu en 2023. Interzum, rappelons-le, suit un rythme biennal : le prochain rendez-vous se tiendra à Cologne du 11 au 14 mai 2027. © Koelnmesse GmbH, Harald Fleissner

Blum

Sur un stand aux très vastes dimensions, aussi animé qu’une ruche, l’équipementier autrichien a présenté ses nouveautés sous le slogan général « Blum for everyone, everywhere », et s’est attaché à perfectionner certains produits existants, en optimisant leurs performances et leur ergonomie, tout en améliorant l’accompagnement des clients utilisateurs. Cela se traduit notamment par une refonte complète de son système Pocket breveté Revego, conçu autour de portes escamotables donnant un accès total à l’intérieur du meuble en position ouverte, en exerçant une légère pression sur les portes, qui sont ensuite guidées dans la « Pocket », un corps de meuble étroit installé sur le côté du meuble. Après un parcours inverse, le système permet d’occulter entièrement le meuble en position fermée, pour passer par exemple d’un espace de repas à une pièce de vie. Pour élargir encore les possibilités de Revego, en réponse au souhait de ses clients, Blum le propose désormais dans une hauteur variable de 1 130 à 2 980 mm, ce qui permet de l’installer sur toute la hauteur du meuble, ou sur un corps de meuble haut, au-dessus d’un plan de travail par exemple.

L’équipementier a lancé, parallèlement, plusieurs nouveautés, à commencer par le nouveau système box Plicobox, un système de tiroir spécialement conçu pour les pièces à vivre (lauréat Interzum Award Best of the Best 2025). Ce tiroir comprend notamment un fond pliant innovant, développé en étroite collaboration entre Blum et Egger, le leader international des matériaux à base de bois, qui rend la mise en œuvre et le montage particulièrement faciles : il suffit d’enfoncer le fond pliant dans les côtés et de le fixer sans outil. Il ne reste plus qu’à monter les coulisses corps de meuble, qui peuvent être utilisées aussi bien pour les côtés métalliques de Plicobox, que pour les tiroirs bois. Ce nouveau système box est disponible en trois couleurs tendance - Blanc soie mat, Beige pyrite et Noir carbone mat – ainsi qu’en sortie totale, sortie 7/8 et sortie partielle, et affiche une capacité de charge allant jusqu’à 25 kg, adaptée pour les meubles de salon ou de chambre à coucher. Le fabricant de ferrures du Vorarlberg a aussi optimisé son système d’ouverture électrique Servo-drive à plusieurs égards : électronique de toutes les unités motrices revue et améliorée, nouvelles fonctions telles que la sensibilité de déclenchement réglable, indication visuelle de la profondeur de montage correcte par LED. Enfin, avec la thématique « Blum beyond Components », le fournisseur montre qu’il va au-delà de la simple fourniture de produits, en proposant à ses clients toute une panoplie de services, avec notamment des tiroirs prémontés, les « BOX complete » - les trois systèmes Box éprouvés de Blum, à savoir Légrabox, Merivobox et Tandembox – sans oublier le nouveau système Plicobox, le tout accessible grâce à la nouvelle boutique en ligne de Blum.

Plicobox, le nouveau système box de Blum pour les pièces à vivre.

Salice

Sur un stand au design affirmé, aux murs ajourés par un savant calepinage de panneaux en bois sombre, l’équipementier italien a exposé de nombreuses extensions de gamme, nouvelles fonctionnalités et nouvelles finitions, qui élargissent les possibilités d’agencement et de décoration. En premier lieu, le système de portes escamotables Exedra 2 était exposé dans de nombreuses configurations, en particulier la version motorisée qui a été récompensée par un Interzum Award Best of the Best 2025. Il s’agit d’un système motorisé comportant deux portes qui se rétractent dans un mouvement simultané, harmonieux et silencieux dans un espace situé de chaque côté du meuble, permettant des applications élégantes et peu encombrantes dans les cuisines, les bureaux ou les espaces de vie. L’équipementier a également mis en avant le Folder, sa solution pour portes coulissantes pliantes, né de la fusion des portes battantes et des portes coulissantes, disponible en deux versions avec deux angles d’ouverture possibles. D’une part, Folder 90, pour des meubles allant jusqu’à 1 200 mm, permet aux portes de se superposer à 90°. Il convient parfaitement aux meubles placés dans des niches ou aux contextes nécessitant une ouverture à 90°. Et d’autre part Folder 180, pour des meubles jusqu’à 1 500 mm de largeur, qui permet de rabattre les portes jusqu’à une ouverture maximale de 180°, offrant ainsi un accès complet à l’intérieur du meuble. Dans les deux cas, un simple geste suffit pour ouvrir et fermer les portes avec un mouvement assisté, amorti et fluide, une solution idéale, notamment en cas de murs ou d’obstacles sur le côté du meuble.

Système pour portes coulissantes pliantes Folder (Salice).

Rappelons, en outre, que le groupe Salice a fait l’acquisition de l’entreprise italienne, Atim S.p.A, experte dans les solutions pour le meuble transformable en vue d’une optimisation de l’espace, notamment les plans de travail coulissants et extensions de tables avec un grand nombre d’options. Une intégration qui s’est traduite sur le salon par la présentation des solutions Atim parallèlement aux solutions Salice : une première présentation commune couronnée de succès, puisque le concept Universal Box d’Atim a été récompensé par un Interzum Award High Quality Product 2025.

Le produit distingué est un système innovant et multifonctionnel qui permet de créer un plan de travail équipé d'un tiroir à couverts, simplifiant l’utilisation du petit électroménager. Comme les autres solutions de la collection Transformabili, ce mécanisme est réalisé avec les glissières en aluminium qui caractérisent Atim : résistantes, légères et avec la finition particulière en acier inoxydable bronze, qui garantit une douceur maximale et donne une touche supplémentaire d'un design sophistiqué.

Universal Box (Atim, groupe Salice).

Linak

Le spécialiste danois du vérin électrique linéaire pour le siège, la literie et le bureau assis-debout, a exposé plusieurs solutions innovantes qui associent qualité et flexibilité, et offrent à ses clients de ces marchés un moyen de tirer leurs produits vers le haut en termes de personnalisation et de confort. Dans la gamme Homeline – dédiée à l’habitat – l’équipementier a lancé une toute nouvelle application Bed-Control, qui permet d’actionner la literie de relaxation, avec une mise à jour complète. En plus de fonctionnalités nouvelles et améliorées – minuterie, alarme - l'ensemble du processus d'installation a été repensé : il est maintenant encore plus facile de connecter le lit au smartphone et de le contrôler à partir de là. Autre innovation, Linak a lancé sur le salon une toute nouvelle option de réglage de la fermeté du matelas, Comfort-zone. Cette fonction permet aux utilisateurs de modifier la fermeté de leur matelas dans certaines zones, telles que les épaules et les hanches, pour une nuit de sommeil plus confortable. Ce réglage est obtenu grâce aux actionneurs Baselift, d’une puissance élevée de 1 500 Newton-mètre, qui appuient sur les ressorts du matelas pour en augmenter la fermeté, ou permettent au contraire au matelas de s'enfoncer pour lui donner une sensation plus douce.

Comfort-zone, le réglage de la fermeté du matelas de Linak.

Dans la gamme Deskline, destinée à l’univers du bureau, Linak a lancé la nouvelle génération de colonnes télescopiques Experience, dotées d’une technologie de moteur innovante, affichant des performances impressionnantes telles qu'une vitesse de 80 mm/s, une capacité de charge de 800 N et un autoblocage de 1200 N, le tout en étant agréablement silencieuses (Interzum Award High Quality Product 2025). Mais ce n'est pas tout : Experience affiche aussi un standard élevé sur le plan RSE, puisque l’efficacité énergétique est améliorée jusqu’à 25 %, et la gamme est exempte de PVC et de PFAS, des éléments qui peuvent être retrouvés dans le premier rapport RSE de l’entreprise. Les nouvelles colonnes ont été testées de manière approfondie avec plus de 25 000 cycles, tandis que la réduction des frottements permet d’étendre la garantie de 5 ans à 10 ans. L’équipementier danois propose également de vastes possibilités de personnalisation pour les fabricants de meubles, les colonnes télescopiques étant disponibles dans une grande variété de couleurs, et les éléments de commande pouvant recevoir un logo ou une marque.

Colonnes télescopiques DL6 (gamme Experience) Linak.

Hettich

L’équipementier allemand a lancé de nombreuses nouveautés, à commencer par la charnière pour porte en verre et pour porte avec miroir Avosys, qui permet d’augmenter la qualité perçue du meuble en se rendant « invisible » et grâce à ses lignes élégantes (commercialisation fin 2025). Cette charnière peut être efficacement collée ou vissée sur des portes qui sont donc en verre, ou recouvertes d’un miroir, tout en étant adaptée à un montage vissé sans perçage du boîtier sur des matériaux minces et durs comme le Corian® ou le stratifié haute pression (HPL - High Pressure Laminate). Grâce à Avosys, il est possible de réaliser facilement non seulement des portes en verre ou avec miroir de 3 à 8 mm d’épaisseur, mais aussi des portes épaisses en matériau spécial de 10 à 12 mm. Autre nouveauté lancée sur le salon, la suspension d’armoire pour charges lourdes SAH 500 est une solution convaincante pour les meubles suspendus, dans la cuisine, la salle de bain ou le salon, que ce soit sous forme d’un meuble haut, d’un meuble bas, d’un buffet ou d’une commode. Testée selon la norme DIN EN 15939, la ferrure SAH 500 atteint des capacités de charge de 110 kg par suspension d’armoire, et sera disponible à partir de la mi-2025. Parmi les nombreuses nouveautés exposées, Hettich a également lancé la charnière de guidage Evisys, destinée aux concepteurs de cuisine, qui garantit la stabilité nécessaire pour le mouvement de rotation des portes de meubles lourdes – jusqu’à 80 kg - et surélevées devant les réfrigérateurs encastrés, et une fermeture en douceur grâce à son amortisseur intégré. Autre temps fort du stand, la plateforme de tiroirs AvanTech You peut-être équipée du système d’éclairage LED « Illumination », à placer sans aimant à l’endroit souhaité sur le tiroir, et alimenté par un pack de batteries rechargeables et pratiques, qui supprime les connexions électriques complexes. Une autre nouveauté rend le système encore plus intéressant : il est désormais possible de changer la couleur de lumière selon ses goûts ou selon ses besoins de blanc extra chaud de 2 700 K à blanc neutre de 4 000 K.

Charnière pour porte verre et porte avec miroir Avosys (Hettich).

FGV

Fondée en 1947 au cœur de la Brianza, à Veduggio con Colzano (Italie), FGV fait partie, depuis janvier 2024, du groupe Hettich et propose une gamme complète de produits comprenant des charnières, des tiroirs, des coulisses, des supports d'étagères et des systèmes d'ouverture alternatifs pour répondre à tous les besoins du marché. Sur Interzum, l’entreprise a inauguré son nouveau logo - stylisé et minimaliste, complété par la mention « Hettich Network » - et proposé plusieurs nouveautés produits, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans son développement. Le lancement le plus important est celui du tiroir Cervino, qui se caractérise par son design très contemporain, avec ses panneaux linéaires carrés, disponibles dans différentes finitions, tandis que le système coulissant dissimulé dans le panneau latéral garantit un aspect propre et minimaliste. Le tiroir Cervino est disponible dans des versions allant de la sortie partielle à la sortie totale, avec des fonctions de confort telles que "OneTouch" et "SlowMotion" pour une expérience pratique et silencieuse. Il s’agit d’un tiroir en acier à double paroi avec une capacité de charge de 25/30/50 kg, disponible en différentes profondeurs et en quatre hauteurs différentes, le mécanisme de fixation frontale permettant un réglage vertical et horizontal. FGV a également lancé SlowMotion Alfa, un amortisseur additionnel facile à installer, conçu pour une application directe sur le boîtier de charnière et compatible avec les charnières MS Slide-On. Ajoutons aussi la charnière Omnia L, le produit phare de l'offre FGV, née de la recherche et de plus de 70 ans d'expérience dans le secteur, dotée de la technologie de pointe SlowMotion pour une fermeture parfaitement amortie et équipée du AnyClickSystem, la solution intelligente et pratique pour le montage des charnières dans n'importe quelle position.

Tiroir double paroi Cervino (FGV).

Kessebohmer

Le fournisseur a exposé plusieurs innovations qui se caractérisent par leur ergonomie, et facilitent la vie notamment dans la cuisine, en permettant une optimisation de l’espace disponible. C’est le cas de ChefsTable, une ferrure pivotante qui permet de mettre à disposition le petit électroménager sur une tablette dédiée, et de le faire disparaître en un tour de main dans le meuble bas, grâce à un mécanisme pivotant parallèle sophistiqué. Autre produit innovant lancé par Kesseböhmer, Freeslim est un relevant pour meuble haut qui se caractérise par sa faible épaisseur de 8 mm seulement, et par un ressort en U, remplaçant le ressort en spirale classique, ce qui permet d’obtenir un mécanisme à la fois peu encombrant et très performant, associé à un mouvement silencieux. Le relevant Freeslim peut être intégré dans des meubles aux parois de 15 mm seulement, offrant d’une part une augmentation de l’espace de rangement et d’autre part la possibilité aux fabricants de concevoir leurs meubles de manière encore plus flexible et esthétique.

Système ChefsTable (Kesseböhmer).

-----------------

[Zooms]

Rehau : nouvelles propositions decoratives

Sur Interzum 2025, Rehau a lancé de nombreuses nouveautés, à commencer par deux innovations dans le domaine de la bande de chant : Raukantex Pigmento, qui était déjà disponible pour les décors pierre et béton, existe maintenant en décor bois.  Ainsi, Raukantex Pigmento Wood apporte désormais aux panneaux l’aspect unique et chaleureux du bois, d’autant plus que cette technologie fait en sorte que les veines et les stries du bois soient reproduites dans le rayon de fraisage, pour une parfaite imitation du matériau bois (Interzum Award High Quality Product 2025). L’autre nouveauté en matière de chants est Raukantex Canvas, un chant haut de gamme qui établit de nouvelles références non seulement sur le plan visuel, mais aussi sur le plan tactile. Développé pour être utilisé sur des plans de travail structurés et des rallonges de façades, ce nouveau produit transfère les décors de structure sur la bande de chant avec une fidélité de détail étonnante, ce qui ouvre la voie à la reproduction de toutes sortes de décors, en particulier les logos des clients.

Raukantex Pigmento Wood.

En ce qui concerne les surfaces, l’équipementier a élargi la gamme de stratifié à effet verre Rauvisio Crystal, désormais disponible dans la couleur Pantone 2025 « Mocha Mousse », une teinte « brune, chaude et crémeuse, à la fois puissante et luxueuse. » Un matériau qui est à la fois plus léger et plus résistant à la rupture que le verre véritable, d’autant plus qu’il résiste aux rayures, qu’il est facile à travailler avec les outils du menuisier, et qu’il bénéficie de la technologie anti-traces de doigts. Plus généralement, les designers et architectes d’intérieur peuvent commander des surfaces Rauvisio Crystal dans leur couleur personnalisée, même en petite quantité. C’est la solution qui est apportée par le service Interior Solutions de Rehau : en combinant le design, il est possible de fabriquer des meubles monolithiques à partir de surfaces, de chants et de volets roulants dans la couleur de son choix. Enfin, la gamme Rauvisio Crystal Pure s’enrichit de 5 nouvelles teintes dans l’air du temps : Alba, Duna (sable), Onda (bleu marine foncé), Nuvola (bleu pastel clair), et Salvia (vert sauge) – disponibles en brillant comme en mat.

Rauvisio crystal Pure : Décor Alba dans le living.

Egger : au nom du bois

Sous la devise « Inspire. Grow. Create », le Groupe Egger a exposé ses innovations les plus récentes en matière de produits, décors et surfaces. « Ces dernières années, nous avons tout fait pour poursuivre le développement de nos usines et renforcer notre capacité de production, afin de préparer stratégiquement l'entreprise pour demain. Nous souhaitons donner de l'élan à une croissance durable et à l'innovation à travers un dialogue direct avec nos clients. Avec l'équipe présente au salon, nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec nos visiteurs et à ouvrir de nouveaux horizons », explique Michael Egger Jr., Directeur des ventes du Groupe Egger. Sur son stand, l’équipementier a donné une large place à sa politique ambitieuse en termes de RSE, sous la forme d’un « parcours de développement durable », qui mettait en évidence toutes ses initiatives en termes d’économie circulaire, et dans le sens d’une réduction de sa consommation de ressources et d’énergie, pour parvenir à une décarbonation de son activité. Sur le plan des produits innovants, le salon a permis de lancer PerfectSense Ambiance, qui enrichit la gamme de produits PerfectSense existante avec des décors pierre plus vrais que nature, en offrant un rendu unique grâce à un effet mat et brillant sophistiqué. « Les effets de nos surfaces PerfectSense Ambiance sont parfaitement coordonnés avec le décor et créent un aspect synchronisé qui impressionne aussi bien visuellement qu'au toucher : un véritable feu d'artifice pour les sens », explique Klaus Monhoff, Responsable design et décors au sein du groupe Egger.

PerfectSense Ambience aspect pierre (Egger)

Literie : l’innovation portee par l’environnement

Le salon a réuni un nombre important de fournisseurs de la filière literie, un secteur particulièrement volontaire dans la réduction de son impact sur l’environnement. A titre d’exemple, le fournisseur belge de mousses polyuréthanne aux performances techniques élevées, Eupen Foam, a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable, en lançant sur le salon Eucafeel Aloé Vera : une mousse de dernière génération infusée à l’extrait d’aloé vera, plante naturelle largement reconnue pour ses propriétés apaisantes et bienfaisantes. Cette mousse est par ailleurs hyper respirante, ce qui permet d’avoir un environnement tempéré plus sain. Plus qu’un simple composant, cette mousse innovante incarne la volonté de l’entreprise de proposer des solutions à la fois hautement performantes, plus naturelles et respectueuses de l’environnement. « Chez Eupen Foam, nous mettons l’innovation et l’écoute client au cœur de notre démarche. Eucafeel Aloé Vera est le fruit de cette philosophie : une mousse qui allie performance technique, bien-être et conscience écologique », déclare Hakan Yildirim, responsable Eupen Foam France.

Déjà salué par les premiers retours clients, ce produit innovant sera intégré dans les premiers matelas commercialisés sur le marché français dès septembre 2025.

Mousse Eucafeel Aloé Vera (Eupen).

L’innovation en faveur de l’environnement était aussi au cœur du stand de BekaertDeslee, le leader néerlandais de textiles pour la literie, qui a été récompensé par un Interzum Award High Quality Product 2025 pour son innovation Infinity Cover. Pour lutter contre la mise au rebut ou l’incinération de plus de 30 millions de matelas chaque année en Europe, alors que 85 % des matériaux qui les composent sont recyclables, le fournisseur a mis au point ce nouveau textile mono-matériau, composé à 100 % de polyester issu à 91 % du recyclage de textiles usagés, bouteilles de plastique et fibres recyclées chimiquement. L’intégration au produit d’un passeport digital et d’une puce RFID assure traçabilité et transparence, pendant tout le cycle de vie du produit. Cette innovation permet de réduire l’impact carbone de 26 % par rapport à l’utilisation d’un revêtement polyester neuf.

BekaertDeslee, un stand axé développement durable.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.