Newsletter
31.8.2026

Rapprochement Jacquart & Fils x Thiriez Literie : quels objectifs, pour le nouveau 3eme groupe industriel de la literie française ?

Plus de 50 M€ de chiffre d’affaires, 220 collaborateurs : le nouveau groupe fabricant de literie, issu du rapprochement entre les Nordistes Jacquart & Fils et Thiriez – avec le concours de plusieurs partenaires investisseurs – officiellement confirmé ce 31 août 2026, se positionne désormais au troisième rang des industriels du secteur dans l’Hexagone. La nouvelle société contrôlant l’ensemble – baptisée Industrie Française de Literie – est dirigée par Laurent Dumanois, lui-même à la tête de Jacquart & Fils depuis 2014. A terme, une croissance organique « soutenue », des investissements industriels et une stratégie « active » de développement doivent faire croître le CA de manière significative, d’ici les cinq prochaines années.

Les bruits courraient avant l’été… et se voient désormais confirmés officiellement en cette toute fin août, par voie de communiqué de presse. Les sociétés Jacquart & Fils et Thiriez Literie, basées dans le département du Nord, opèrent un rapprochement stratégique, avec l’aide de plusieurs partenaires, à savoir Nord Capital Partenaires (filiale de Turenne Groupe et du Crédit Agricole Nord de France, qui accompagne la société Jacquart depuis plus de vingt ans), Société Générale Capital Partenaires et Bpifrance. Le nouvel ensemble ainsi formé intègre 220 collaborateurs, et génère plus de 50 M€ de chiffre d’affaires, devenant ainsi le troisième fabricant de literie français, positionné sur tous types de produits et de circuits.

Des expertises idealement complementaires…  

Les deux parties, en effet, affichent des activités et débouchés très complémentaires. Une complémentarité qui, en étant associée à la valorisation du savoir-faire industriel tricolore, mais aussi à une capacité d’innovation qui se verra considérablement renforcée suite à cette opération, permettra – cela est en tous cas l’objectif ! – de « créer un acteur de référence capable d’accompagner durablement les évolutions du marché de la literie, tant en France qu’à l’international ». Plus précisément, Jacquart & Fils (Groupe O-NYX), entreprise fondée en 1949 et actuellement dirigée par Laurent Dumanois, couvre l’ensemble des segments du marché en proposant une offre complète d’articles de literie, vendus en e-commerce, en grande distribution, aux collectivités ainsi qu’aux distributeurs spécialisés ; l’outil industriel réunit trois sites, situés à Tourcoing (59) pour Jacquart & Fils, Violaines (62) pour Soframa, et Crancey (10) pour Mateflex. Thiriez Literie, de son côté, qui a vu le jour en 1991, conçoit, fabrique et commercialise une large offre de matelas et sommiers, en misant sur un site de production – incluant stockage et logistique - intégré et récent situé à Wattrelos (59) ; l’entreprise est particulièrement présente sur les marchés du contract, et plus précisément les collectivités et l’hôtellerie, et bien implantée, également, chez les distributeurs BtoC.

… qui permettront de nombreuses synergies, tout en preservant l’identite des marques

Le rapprochement permettra ainsi de créer des synergies industrielles, commerciales et opérationnelles et cela, comme le souligne le communiqué, « tout en préservant l’identité des marques, les équipes et les expertises qui ont fait le succès de chacune des sociétés ».

Production et logistique unifiees sur le site de Wattrelos

La complémentarité des activités se trouve parfaitement illustrée par l’unification du siège, de la production et de la logistique sur le site de Wattrelos, dans le département du Nord, agrandi et modernisé ; celui-ci atteint désormais 21 000 m² dédiés à la fabrication, auxquels s’ajoutent 3 000 m² de stockage ; les sites de Violaines et Crancey complètent l’ensemble.

Une premiere echeance a horizon 5 ans

Si le nom commercial du nouveau groupe ainsi formé est encore gardé secret à ce jour – il devrait être dévoilé au début du mois d’octobre - la nouvelle société contrôlant l’ensemble est baptisée Industrie Française de Literie ; elle est dirigée par Laurent Dumanois, lui-même aux commandes du Groupe O-NYX depuis 2014, tandis que Geoffrey Thiriez reste présent au capital du nouvel acteur, et continuera d’accompagner la stratégie de croissance du groupe. Groupe qui, en effet, vise un « fort développement » de son chiffre d’affaires d’ici cinq ans, cela grâce à « une croissance organique soutenue, des investissements industriels et une stratégie active de développement à l’appui d’une présence commerciale élargie ». Plus précisément, il est notamment question d’enrichir l’offre de produits et de services à destination de l’ensemble des clients (grande distribution ameublement, collectivités, hôtellerie, distribution et retail) ; l’enjeu est, également, de poursuivre les investissements industriels et technologiques, afin de « renforcer une production française performante et responsable », mais aussi d’accélérer le développement commercial en France et à l’international… Tout cela, comme le précise le nouveau groupe, en « préserv[ant], en valoris[ant] et en développ[ant] les savoir-faire historiques, les emplois et les implantations régionales ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.