
© Koelnmesse GmbH, Thomas Klerx
Spoga+gafa 2025 : pour un jardin… design !
Le rendez-vous de Cologne, qui se présente comme « le plus grand salon mondial du jardinage et du barbecue », tiendra son édition 2025 du 24 au 26 juin prochain. Placé sous le thème phare « Design Gardens », il dévoilera, comme chaque année, les dernières tendances en matière d’aménagement des espaces extérieurs, au sens très large du terme (jardins, terrasses, balcons…)
Son offre exhaustive en fait un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la création et de l’entretien du jardin, de l’équipement des espaces extérieurs, du barbecue, ou encore de l’aménagement paysager : le salon annuel Spoga+gafa se déroulera au sein du parc des expositions de Cologne du 24 au 26 juin prochain (l’ouverture le mardi, au lieu du dimanche auparavant jusqu’alors, était un souhait de la profession). En juin 2024, la manifestation avait attiré près de 28 000 visiteurs professionnels, venus de 113 pays ; les exposants, eux, étaient au nombre de 1 800, issus de 66 pays…. Un bilan satisfaisant, que les organisateurs comptent bien dresser, de nouveau, au terme de l’édition 2025, qui semble déjà engagée très favorablement : à la mi-février dernier, la Kölnmesse annonçait en effet que 90 % de la surface d’exposition de l’an dernier étaient déjà réservés.

Lumiere sur la conception et l’esthetique
Et alors que, lors des précédentes éditions, l’accent a été mis sur la responsabilité sociale et environnementale, pour ce volet 2025, la Kölnmesse a choisi une thématique davantage basée sur les tendances esthétiques et fonctionnelles, qu’elles concernent la conception des produits en elle-même, ou bien celle des jardins : ainsi, l’axe « Design Gardens » sera abordé, outre l’exposition des entreprises présentes, via un programme complet d’événements en tous genres et divers formats spéciaux.
Ce Spoga+gafa 2025 se concentrera notamment, en conséquence, sur l’esthétique et le confort des espaces extérieurs, quels que soient leur nature, leur configuration et leur surface. Dans la lignée des précédentes éditions – tendance oblige ! – la durabilité continuera d’avoir une bonne place sur le salon, incarnée par les matériaux innovants entrant dans la composition du mobilier de jardin, par la qualité et la robustesse des cuisines d’extérieur et appareils de cuisson de plein-air, mais aussi par le design désormais adopté pour aménager ces espaces (formes intemporelles, matières naturelles, couleurs chaudes, etc.) Enfin, le design se doit d’être pratique ! Le maître-mot, aujourd’hui – outre la durabilité – est la polyvalence : le mobilier outdoor témoigne d’une très grande modularité, les appareils et cuisines de jardin élargissent les possibilités grâce à leurs fonctionnalités accrues, les outils optimisés rendent le jardinage plus efficace et favorisent la mise en place et l’entretien d’une végétation durable… En résumé, polyvalence et personnalisation, efficacité et respect de l’environnement, confort de vie et intemporalité sont l’avenir de l’aménagement extérieur, et le Spoga+gafa saura parfaitement mettre en lumière, une fois de plus, ces tendances !