
Le « planning studio » Ikea de Dornbirn, en Autriche.
Sur son exercice 2025, Ikea monde ralentit la baisse de son CA, et augmente ses volumes
Le groupe Inter Ikea a dévoilé le bilan de son exercice 2025 (du 1er septembre 2024 au 31 août 2025) le 16 octobre dernier. Après une période 2024 en baisse significative (avec des ventes à 45,1 Mds€, soit – 5,2 %), l’acteur suédois continue de diminuer son chiffre d’affaires en 2025, de manière relative toutefois : ce dernier (qui inclut les ventes de produits Ikea, mais aussi de denrées alimentaires et de services, réalisées par les treize groupes de franchisés Ikea dans le monde) totalise 44,6 Mds€ avec, donc, une évolution portée à « seulement » – 1 % par rapport à 2024. Mais bien qu’Ikea demeure donc toujours sous la ligne de flottaison en valeur, la situation est inverse concernant les volumes : au cours de l’exercice 2025, ces derniers augmentent de 3%, tout comme le nombre de clients, tous circuits confondus… L’acteur explique cette situation par sa politique active de maintien de prix « bas » - dans le but d’une accessibilité « au plus grand nombre » - qui a permis de réduire les tarifs des produits de 10 % au cours des deux dernières années. « Malgré les incertitudes économiques et commerciales, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la pression croissante sur le pouvoir d’achat et la diminution de la confiance des consommateurs sur de nombreux marchés, nous avons continué à nous concentrer sur notre accessibilité en termes de prix, et sur l’amélioration permanente de l’expérience client, à la fois en point physique et sur le plan digital » avance-t-on, en effet, au sein du groupe Ingka, le plus gros franchiseur d’Ikea.
Et sur ce dernier point, la stratégie semble avoir porté ses fruits, puisque les magasins du groupe Inter Ikea – ils sont environ 490 au total tous formats confondus, répartis dans une soixantaine de marchés du monde*, avec 66 ouvertures opérées sur les douze mois – ont généré, au cours de cet exercice 2025, 915 millions de visites, contre 899 millions sur l’exercice 2024 : Ikea met ainsi en avant une « cinquième année consécutive de croissance » du point de vue de la fréquentation (ce qu’il faut toutefois remettre en perspective, évidemment, avec l’évolution du nombre de points de vente). Concernant le web, les visiteurs et les ventes ont également été en hausse : celles-ci représentent désormais 28 % des ventes globales.
Jon Abrahamsson Ring, PDG du groupe Inter Ikea, commente ainsi ce bilan en prenant de la hauteur : « Depuis 2020, les ventes d’Ikea ont progressé plus rapidement que celles du marché global de l’ameublement, ce qui a permis d’accroître nos parts de marché. Durant cette période, nous avons travaillé dur pour compenser l’inflation, tout en poursuivant la transformation de l’activité Ikea. » Et de conclure : « Nous aidons davantage de personnes en rendant nos produits encore plus accessibles au plus grand nombre ». La stratégie reste, ainsi, de lancer de nouveaux produits à des prix de vente conseillés inférieurs à ceux existants : une tendance qui, si l’on en croit le Suédois, devrait se poursuivre dans les années à venir. Pour 2026, Ikea annonce, en outre, qu’il se concentrera particulièrement sur les produits cuisine et salle à manger : concernant les premiers, la nouvelle gamme Knoxhult, construite autour de « prix abordables », semble d’ailleurs déjà observer des résultats « qui dépassent les attentes ».
* Données mises à jour en juillet 2025
------------
[Zoom]
Rachat de Locus : miser sur l’IA pour optimiser encore l’experience de livraison
Début octobre 2025, Ingka Investments, la branche d’investissements d’Ingka Group, a annoncé l’acquisition de Locus. Basée aux Etats-Unis, cette entreprise – un leader dans son domaine – propose une plateforme de gestion logistique performante, boostée par l’intelligence artificielle : elle offre ainsi une optimisation avancée des itinéraires, un suivi en temps réel et une utilisation intelligente des véhicules et des ressources… pour une expérience de livraison toujours plus aboutie. Locus doit ainsi permettre au groupe Ingka d’améliorer encore l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement, et sa gestion du dernier kilomètre. « Cette opération renforce, non seulement, la manière dont Ikea livre ses meubles à ses clients dans le monde entier, mais soutient également son ambition de créer un réseau de distribution plus rapide et intelligent » précise-t-on au sein du groupe Ingka.