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1.7.2021

[Béatrice Gravier, DG Equiphotel] «Eh ! Online crée une valeur ajoutée digitale pour les acteurs de l’hospitality »

En lançant sa plateforme digitale « Eh ! Online », le salon international de l’hôtellerie, restauration et collectivités, Equiphotel franchit le pas d’ouvrir aux membres de son écosystème un espace d’échange, qui reste actif entre deux éditions. La plateforme comporte un annuaire de fournisseurs pour que les donneurs d’ordres et prescripteurs puissent y effectuer une recherche par produits, et un espace de contenus qui réunira des témoignages d’acteurs de ces marchés, analyses et prises de parole d’experts pour orienter les décisions stratégiques. Explications avec Béatrice Gravier, la directrice générale du salon.

Reed Expositions France, organisateur d’Equiphotel, a lancé en mai dernier la plateforme digitale « Eh ! Online ». Pourquoi cette innovation ?

Nous vivons actuellement une période de recomposition du secteur de l’hospitality et du food service – en bon français de l’hôtellerie et de la restauration et des collectivités – suite à la période noire des confinements, fermetures d’établissements et de mise à l’arrêt du secteur touristique. Dans la perspective d’une reprise qui se dessine, les professionnels de ces secteurs expriment un fort besoin de reconnexion, de discussions, d’échanges et d’accompagnement. Dans le même temps, nous avons assisté à un essor du digital, pour palier notamment les difficultés à se déplacer et à organiser des salons internationaux. Suite à l’annulation d’Equiphotel, qui devait se tenir à l’automne dernier, nous avons organisé une Equiphotel Week en ligne, qui a été un franc succès. Pour répondre à ces attentes, nous avons décidé de créer une plateforme digitale permanente, en libre accès pour tous les professionnels de nos secteurs, qui sera un lieu d’échange pour eux entre deux éditions du salon. Je m’empresse de dire que le salon et la plateforme sont conçus de façon complémentaire : en aucun cas « Eh ! Online » ne vient concurrencer le salon ; il s’agit d’un autre espace, parallèle, qui permet de démultiplier les échanges, et d’aller vers un monde qui sera à la fois physique et digital.

Que va-t-on trouver sur la plateforme « Eh ! Online » ?

En premier lieu, elle accueille un annuaire de fournisseurs internationaux, répartis en cinq grands univers – Foodservice, Rénovation & Design, Technology, Wellness et Franchise & Services – qui leur permet de présenter leur société, leur offre, leurs fiches produits, leurs savoir-faire, sous la forme d’un abonnement. Pour les fabricants de meubles, luminaires et articles de décoration, c’est une opportunité d’entrer en contact avec toute la communauté d’acheteurs et de prescripteurs d’Equiphotel, qui compte plus de plus 200 000 contacts dont 20 % d’internationaux. Ils peuvent donc, à leur convenance, mettre en ligne des photos de leurs produits, des vidéos sur leurs savoir-faire ou leur usine, des informations concernant leur politique de qualité, leurs mesures environnementales, sans oublier leurs services, tout ce qui peut aider les clients à la décision. De leur côté, les investisseurs, hôteliers, restaurateurs et prescripteurs peuvent se rendre sur la plateforme et utiliser un moteur de recherche, par famille de produits, pour analyser l’offre disponible, sélectionner les fournisseurs qui les intéressent, et entrer en contact avec eux pour aller plus loin dans la relation commerciale. Je précise que « Eh ! Online » est ouverte à tous les fournisseurs, qu’ils soient ou non exposants à Equiphotel, même si, logiquement, les exposants qui sont présents sur le salon physique bénéficient de conditions préférentielles. Il ne fait pas de doute que, dans un contexte de retour de la consommation locale et de développement durable, les fabricants français ont une carte à jouer auprès des investisseurs du secteur hôtelier.

Qu’en est-il du second volet de la plateforme ?

Il s’agit d’un volet de contenus. Plus que jamais, dans la période de recomposition que nous vivons actuellement, un salon ne peut pas être uniquement un lieu de contacts et de transactions commerciales : il doit aussi donner des clés d’analyse du marché, éclairer les mutations en cours, pour accompagner les investisseurs et les fournisseurs dans leurs décisions et leur stratégie. Afin que « Eh ! Online » soit une source de réflexion, d’inspiration, et un lieu d’échange d’idées et de bonnes pratiques, nous avons travaillé sur la base de l’expérience acquise lors de l’Equiphotel Week de novembre dernier, pour établir toute une liste de contenus exclusifs, accessibles en français et en anglais, qui seront renouvelés périodiquement. Ainsi, on trouvera dans la rubrique « Eh ! Daily » des « Eh ! Talks », à savoir des tables rondes en vidéo, qui seront enregistrées chaque mois selon un format plateau TV, où des intervenants seront invités à décrypter une problématique ou un sujet d’actualité, mais aussi des « paroles d’experts », pour présenter la vision d’acteurs clés du secteur, ou encore des « hot spots », c’est-à-dire des présentations d’établissements particulièrement innovants ou représentatifs des tendances du secteur. Ces contenus accorderont une place importante au travail des architectes et architectes d’intérieur et décorateurs, qui donnent souvent le « la » de ce qui se fait dans l’hôtellerie, et sont les interlocuteurs des fabricants de mobilier.

En quoi cette plateforme est-elle complémentaire par rapport au salon physique ?

Au moment où nous commençons à sortir de cette longue crise, nos exposants nous rappellent leur attachement au salon physique, qui est pour eux un besoin réel. Nous le voyons par l’intérêt suscité par la prochaine édition d’Equiphotel, qui aura lieu du 6 au 10 novembre 2022 : la commercialisation a été lancée en janvier dernier, et les taux de réservation se situent au niveau de ceux de l’édition 2020 à la même période, et sont même supérieurs, à date, sur l’international. Nous avons, par ailleurs, fait des études auprès de notre écosystème composé de fournisseurs, hôteliers, restaurateurs et prescripteurs, qui nous ont fait part de la nécessité pour eux de mettre en avant leurs nouveautés, au moment où le marché redémarre, mais où il reste compliqué pour les commerciaux de se déplacer comme ils le souhaitent, notamment à l’international. Enfin, le dernier salon physique remonte à plus de deux ans, et il reste encore quinze mois avant le prochain, ce qui fait un gap de quatre ans pendant lesquels l’activité doit se poursuivre. Pour cet ensemble de raisons, la plateforme digitale, ouverte en permanence, accessible du monde entier, est une option qui est devenue indispensable pour aujourd’hui et demain. Elle répond aussi à une problématique actuelle : comme la durée des visites sur le salon a tendance à être écourtée pour réduire les coûts, il s’agit d’un outil qui permet de mieux préparer son salon, et de mieux sélectionner les exposants cibles pour pouvoir optimiser le temps disponible. Nous pensons que, non seulement elle ne découragera pas les visiteurs de venir voir et toucher les produits, mais elle permettra un certain nombre de professionnels éloignés géographiquement, qui de toutes façons ne feraient pas le déplacement jusqu’à Paris Nord Villepinte, de participer à distance à nos événements.

Qu’en est-il des premiers pas de « Eh ! Online » et des contenus à venir ?

La plateforme suscite beaucoup d’intérêt, puisque nous avons déjà eu plus de 15 000 connexions pendant les deux premières semaines, ce qui montre que notre communauté est très à l’écoute de ce que nous proposons. J’invite bien sûr les fabricants et fournisseurs de mobilier, de luminaires et d’accessoires qui sont positionnés ou souhaitent se positionner sur l’hôtellerie et restauration à nous rejoindre, pour étoffer notre offre en ligne, et attirer toujours plus d’acheteurs du secteur. J’ajoute que les fournisseurs présents sur la plateforme peuvent également proposer leur participation à nos contenus, sous forme de participations à nos « talks », ou de témoignages, ce qui est une autre façon de mettre en avant leur identité et leur culture de marque. Le volet « contenus » de la plateforme va lui aussi s’étoffer au fil de l’eau, en suivant un rythme mensuel. Après un focus sur les nouveaux concepts pour une hôtellerie et restauration en sortie de crise au mois de mai, nous préparons pour l’automne, en partenariat avec l’Ameublement français, un ensemble de rencontres et de tables rondes sur les tendances qui vont influencer le renouveau du secteur en matière d’architecture d’intérieur et de design.

[Propos recueillis par F. S.]

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[Zoom]

Reed Expositions France et Reed MIDEM fusionnent sous le nom de RX France

Reed Expositions France et Reed MIDEM, filiales françaises du Groupe RX (anciennement Reed Exhibitions) annoncent leur fusion. La société prend le nom de RX France, et ses événements, en France et à l’international, seront organisés sous la marque « RX ».

La nouvelle entité sera à la baguette de salons leaders sur une vingtaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan international, figurent notamment MIPIM, MAPIC, MIPCOM, MIPTV – qui étaient organisés par Reed MIDEM – et Batimat, Pollutec, EquipHotel, FIAC, Paris Photo – qui étaient dans l’escarcelle de Reed Expositions France (Maison&Objet est organisé par la SAFI, qui est une filiale de RX France et d’Ateliers d’Art de France).

La présidence de la nouvelle entité est assurée par Michel Filzi, Président de Reed Expositions France depuis 2014 et de Reed MIDEM depuis octobre 2020. « Unir nos deux entreprises, Reed Expositions France et Reed MIDEM, c’est unir à la fois nos portefeuilles de marques, toutes leaders sur leur marché, et les compétences et l’expérience des équipes. C’est une grande opportunité, nous permettant de renforcer notre présence auprès de nos clients et notre capacité à les accompagner dans leur développement stratégique et commercial, et à leur proposer des événements toujours plus innovants et efficaces. Nous avons à cœur d’aider nos clients à croître grâce à la puissance de nos événements physiques et aux solutions digitales que nous déployons », déclare le nouveau président à sa prise de fonction.

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