Newsletter

© Pietro Sutera Photography

22.1.2026

Frequentation globalement stable pour Heimtextil 2026… avec un sentiment de confiance « palpable »

L’organisateur Messe Frankfurt a livré un premier bilan très rapidement après la fermeture de l’édition 2026 de son salon Heimtextil, qui s’est déroulé du 13 au 16 janvier. Avec plus de 48 000 visiteurs, la manifestation aurait enregistré une fréquentation globalement stable par rapport à la session 2025 qui, elle, avait fait état d’environ 50 000 professionnels. Le nombre d’exposants, lui, est resté franchement étale, avec 3 000 fabricants – venus du monde entier - ayant choisi de tenir un stand sur cet Heimtextil 2026 qui, ainsi, défend toujours son statut de « salon leader mondial du textile d’ameublement et dédié au contract, et du design textile ». Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, en effet, mais aussi la réorganisation des flux commerciaux et l’évolution du comportement des consommateurs, le rendez-vous annuel a une fois de plus démontré sa fiabilité en tant que partenaire de choix pour le secteur ; c’est, en tout cas, ainsi que l’interprètent les organisateurs : « La volatilité des politiques tarifaires, et les incertitudes géopolitiques redessinent les structures d’approvisionnement et de commerce mondiales, précise Detlef Braun, membre du directoire de Messe Frankfurt. Parallèlement, les marchés de l’ASEAN et d’Europe gagnent en importance. Le besoin d’orientation, de transparence du marché, de partenaires fiables et de nouvelles opportunités commerciales se fait de plus en plus sentir. Aussi, dans ce contexte actuel, une plateforme fiable comme Heimtextil est indispensable en tant que point de rencontre central pour l’industrie mondiale ».

Avec 96 % d’exposants internationaux, Heimtextil 2026 a réuni les principaux marchés de production et de vente tout au long de la chaîne de valeur textile ; parmi les dix principaux pays exposants figuraient la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Turquie, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le profil des visiteurs, quant à lui, a atteint un taux d'internationalisation de 86 %, avec une croissance, entre autres, pour les personnes en provenance des États-Unis, de la Suisse, du Danemark, de la Finlande et du Pérou. « La forte présence de dirigeants de multinationales telles que Harrods, Ikea, Marriott Hotels, Sainsbury's et XXXLutz témoigne de la qualité des visiteurs » font notamment remarquer les organisateurs.

La prochaine édition du salon Heimtextil se déroulera du 12 au 15 janvier 2027.

-----------

[Zoom]

Un partenariat avec Hospitality Interiors Europe, a compter de 2027

HINT Europe – pour Hospitality Interiors Europe – se veut un nouveau salon exclusivement dédié à la communauté du design et de l’aménagement intérieur dans le secteur de l’hôtellerie / restauration, organisé par Strive Exhibitions ; son lancement est prévu en 2027, les 12 et 13 janvier, à Francfort, en même temps que la prochaine édition de Heimtextil, qui lui laissera donc un hall dédié. Plus précisément, ce nouveau rendez-vous a vocation à réunir les décideurs dans les domaines de l’architecture d’intérieur et, plus largement, dans les secteurs du CHR, du bien-être, ou encore des établissements de soins, en leur présentant des concepts haut-de-gamme, auxquels s’ajoutera un riche programme de conférences et de présentations.

Les deux manifestations conjugueront ainsi leurs atouts er créeront des synergies concrètes pour les exposants et les visiteurs, tout en enrichissant l’offre globale.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.