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Animation au magasin But de Coignières (78)

25.11.2025

Bonus Reparation : Ecomaison va au-devant du consommateur final

Les 18 et 25 octobre dernier, Ecomaison a organisé une opération nationale dans 85 points de vente de grande visibilité sur le thème du Bonus Réparation. Objectif ? Mieux faire connaitre le dispositif aux consommateurs finaux, pour les inciter à choisir la réparation de leur mobilier défectueux plutôt que son remplacement : une opération à la fois vertueuse pour l’environnement et source d’économies. FRANCOIS SALANNE

Votée en février 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a établi, parmi ses objectifs, le développement du réemploi et de la réparation. Elle s’est traduite par un grand nombre de mesures, dont la mise en place de fonds réparation pour chaque famille de produits concernée. Ils servent à verser un Bonus Réparation aux consommateurs finaux, dans le but qu’ils fassent réparer leurs objets défectueux, plutôt que de les remplacer par des produits neufs. Dans le mobilier domestique, sa mise en oeuvre a été prise en charge par Ecomaison, qui utilise les éco-participations pour en assurer le financement : « Ce dispositif, qui est en vigueur depuis 18 mois, est aujourd’hui tout-à-fait opérationnel, explique Vincent du Granrut, Responsable Filière Ameublement d’Ecomaison. Tous les particuliers de France peuvent faire appel à l’un des 500 réparateurs que nous avons labellisés sur tout le territoire, et bénéficier de ce bonus qui allège la facture de la réparation. »

Une operation nationale en octobre 2025

Pour qu’il devienne un nouveau réflexe, il s’agit maintenant de faire connaître ce bonus réparation, dont beaucoup ont entendu parler, sans savoir exactement comment il fonctionne dans les détails. C’est dans ce but qu’Écomaison a organisé les samedi 18 et 25 octobre, une opération de communication nationale dans 85 magasins des enseignes partenaires Ikea, But, Conforama et Tikamoon sur l’ensemble du territoire. Elle a permis aux clients d’assister à des démonstrations de réparations - notamment de canapés par Confort Services dans vingt d’entre eux, une société partenaire du dispositif qui s’est spécialisée dans la réparation des sièges – mais aussi de partager un petit-déjeuner convivial chez Conforama et But, de tester ses connaissances via des quiz ludiques, et surtout de poser toutes leurs questions sur le Bonus Réparation. « Ces événements ont été l’occasion idéale de montrer au grand public que faire réparer ses meubles, c’est non seulement possible, mais aussi plus simple qu’on ne l’imagine ! Grâce au réseau de réparateurs labellisés, il est désormais facile de redonner vie à son mobilier, directement à domicile », explique Anne-Laure Bastide, responsable communication pour l’ameublement chez Ecomaison.

Démonstration de réparation à la Boutique Circulaire de Tikamoon de Sequedin (Nord).

Bonus Reparation : comment ça marche ?

Ce dispositif s’applique à la réparation d’un meuble par un professionnel labellisé, qui consiste à remettre en état de fonctionnement un siège ou un meuble à la suite d’une panne ou d’une casse, lorsque la date de garantie est dépassée. Il peut s’agir par exemple d’un pied de chaise cassé, d’un mécanisme de sommier ou d’une allonge de table qui ne fonctionnent plus, ou encore du rembourrage affaissé d’un canapé, autant de cas où le siège ou le meuble ne peut plus remplir sa fonction [voir liste des objets éligibles en encadré]. Une fois décidé à réparer plutôt que jeter, le client particulier peut prendre contact avec un réparateur labellisé, à proximité de chez lui, dont l’annuaire est en ligne sur le site d’Ecomaison. Deux solutions sont possibles : on peut soit amener son objet sur le lieu de réparation, soit faire venir le réparateur à domicile, qui applique le Bonus réparation sous forme de réduction à sa facture, sans demander aucun document ou justificatif supplémentaire. Pour faire bénéficier leur clients de la réduction, les distributeurs peuvent choisir entre orienter leurs clients vers un réparateur labellisé, ou créer leur propre service de réparation. Ils ont toutefois l’obligation, dans les deux cas, depuis le 1er juillet 2024, d’informer leur clientèle, en magasin ou en ligne, sur le Bonus Réparation (Ecomaison leur propose un kit de communication sur ce thème disponible sur son site web).

Démonstration de réparation d'un canapé (Conforama Créteil).

Interessant pour l’environnement… et pour le portefeuille !

Réparer un objet pour prolonger sa vie de plusieurs années, plutôt que le recycler ou pire encore le jeter, est un véritable enjeu pour l’environnement. En effet, cette option développée à grande échelle permettra d’économiser les matériaux et l’énergie qui sont dépensés pour la fabrication d’un produit neuf. Mais la réparation permet aussi de faire des économies : « Les clients finaux associent la réparation à l’intervention d’un artisan qui serait nécessairement chère, or ce n’est pas du tout le cas, argumente Benoît Godon, Responsable des fonds réparation chez Ecomaison. Par exemple, la réparation d’un canapé à domicile par Confort Services est facturée en moyenne 220 €, auxquels il faut retrancher le Bonus Réparation de 30 à 60 €, pour un coût final entre 150 et 200 €, qui est bien inférieur à celui d’un produit neuf. » Les Bonus Réparation font l’objet d’un barème disponible sur le site de l’éco-organisme, jusqu’à 200 € pour le remplacement d’un plan de travail de cuisine.

La réparation est donc une option avant tout vertueuse et économique, qui offre une solution aux quelque 30 % de consommateurs déclarant posséder un meuble défectueux et le conserver tel quel, faute de solution pour pouvoir le réparer. Du côté des fabricants, elle va devenir un volet incontournable de l’éco-conception, en les incitant à intégrer à leurs nouveaux produits la dimension de la réparabilité – remplacement facile des pièces cassées ou du revêtement pour un siège rembourré, disponibilité des pièces détachées, etc. – qui va devenir un argument de vente. Du côté du consommateur final, l’adoption de ce nouveau réflexe implique un changement d’habitudes, qui devrait se traduire, dans les années à venir, par une montée en charge de la réparation… et du Bonus Réparation qui va avec.

L’équipe Ameublement d’Ecomaison, de gauche à droite : Vincent du Granrut (Responsable Filière Ameublement), Arthur Jacquin (Responsable Grands Comptes Ameublement), Benoît Godon (Responsable des Fonds Réparation) et Anne-Laure Bastide (Responsable Communication Opérationnelle Ameublement)

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[Zoom]

Les produits concernes par le Bonus Reparation

> Fauteuils (fixes, mécanisés ou électriques) et canapés (fixes droits, d’angle, convertibles, de relaxation, sofas, méridiennes, chauffeuses) ; réparations éligibles : remplacement de pièces ou composants, reprise de revêtement ou d’assises, réparation de structure ou de rembourrage, remplacement ou réparation de mécanismes ou de motorisation

> Chaises, bancs et tabourets

> Sommiers et têtes de lit

> Cuisine (plans de travail, caissons, portes, façades, tiroirs et accessoires)

> Salle de bains

> Placards et agencements (portes, caissons, façades sur mesure)

> Meubles de rangement (armoires, commodes, buffets, étagères, etc.)

> Tables et bureaux (tables de salle à manger, de cuisine, de jardin, etc.)

> Chambre à coucher (lits, chevets)

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