
EspritMeuble : la promesse d’une edition plus-que-jamais federatrice!
« Unis pour réussir » : derrière cette formule se cache la thématique imaginée pour la prochaine édition du salon, qui se tiendra du 15 au 18 novembre à Paris Porte de Versailles. Dans un contexte toujours compliqué pour le meuble, et se trouvant donc animés d’une profonde volonté de fédération pour « faire bloc » - et, surtout, avancer ! - les organisateurs repensent notamment l’ « expérience salon » et la communication. Le pôle EspritContract se voit également ajusté, en rejoignant le reste de l’exposition au rez-de-chaussée du hall 1, avec de nouvelles ambitions.
Ce sera la treizième édition du salon : du samedi 15 au mardi 18 novembre prochain se tiendra EspritMeuble 2025, au sein du hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Tablant sur la présence de 400 marques françaises et internationales, installées sur 45 000 m², les organisateurs annoncent, en ce mois d’avril 2025, avoir rempli près des trois-quarts de la surface. Restent quelques mois pour confirmer la réservation des emplacements restants mais, pour l’heure, l’équipe du salon a dévoilé les grandes nouveautés et optimisations de ce nouveau volet du grand rendez-vous annuel de la profession.
Un « catalyseur » de synergies
Car il s’agit bien de miser précisément sur ce rôle fédérateur et en cela, la thématique adoptée pour EspritMeuble 2025 s’avère très explicite : la formule « Unis pour réussir » veut placer l’événement sous le signe de l’action et de la collaboration ; « Dans un marché en transformation rapide, la coopération entre fabricants, distributeurs et partenaires est essentielle pour faire émerger des solutions innovantes, performantes et durables » souligne Gaëtan Ménard, président d’EspritMeuble. Et d’ajouter : « Plus-que-jamais, ces acteurs ont besoin de se rassembler pour avancer. Le salon est un catalyseur de ces synergies ».
La thématique 2025 trouvera toute son expression autour des trois piliers structurant l’événement : le « business », d’une part, qui mettra l’accent sur la performance (via l’exposition de produits et services innovants, de la mise en avant de solutions de croissance, ou encore de l’élaboration de parcours visites thématiques pensés pour chaque profil de visiteur) ; le pilier « innovation », ensuite, fera la part belle aux mutations technologiques, aux nouvelles solutions et à la transformation des usages ; enfin, le pilier « partage » viendra valoriser la « dimension humaine » d’EspritMeuble, à travers la grande convivialité qu’il offre depuis toujours (échanges, rencontres, partages de connaissances…) Avec ces trois valeurs fondamentales, le salon de la Porte de Versailles veut ainsi offrir « une expérience enrichie et ciblée » aux professionnels, d’autant que, si les fondements de ladite convivialité restent intacts (accès gratuits, boissons et petite restauration offertes, plateforme hôtelière performante pour aider les exposants et visiteurs à trouver des hébergements et optimiser leurs coûts…), de nouveaux services sont apportés, comme la possibilité de choisir un service à table (payant) pour les repas, et ainsi bénéficier d’un moment plus « premium ».
Mettre les marques en lumiere, et fluidifier les echanges avec les visiteurs
Depuis les origines, la communication est un axe stratégique fort pour l’équipe du salon, et cette édition 2025 marquera une nouvelle étape en la matière. Plusieurs ajustements ont été apportés, à commencer par la refonte du système d’information : celui-ci permet désormais « une qualification renforcée des données, une meilleure mise en avant des exposants, et une fluidité accrue des échanges entre marques et visiteurs » (avec notamment, sur ce dernier point, l’apport d’un outil de networking, ou « réseautage »).
L’optimisation de la communication d’EspritMeuble passe aussi par le lancement de nouveaux dispositifs et contenus destinés à faire vivre le salon toute l’année – et pas seulement quatre journées par an ! – comme, par exemple, des formats éditoriaux inédits, à l’image du podcast RadioEspritMeuble, des webinaires d’actualités s’adressant à tous les acteurs du secteur de l’ameublement, ou encore du cycle d’interviews intitulées « Paroles d’exposants », destiné à mettre en valeur les marques. Tout ceci s’ajoute aux newsletters hebdomadaires thématiques.
Précisons, pour finir sur cette thématique de la communication – et évoquer la question cruciale de l’engagement des visiteurs – que le salon renforce sa promotion avec « plus de cinq millions d’emails, 30 000 sms, 10 000 appels et 15 000 envois postaux », lesquels seront étoffés de la diffusion de témoignages authentiques d’acheteurs (« Pourquoi je ne rate jamais EspritMeuble »). A noter que le programme EspritSuccès est maintenu, proposant, rappelons-le, des conseils pratiques pour préparer et réussir sa visite.
EspritContract, construit autour d’un double dispositif
Autre nouveauté de cette édition 2025 : le pôle EspritContract – dernier à avoir rejoint les autres segments que sont, rappelons-le, EspritMeuble, EspritSommeil, EspritDeco et EspritCuisine – se matérialisera avec deux déclinaisons. L’offre, déjà, sera intégrée aux stands des exposants multi-secteurs (positionnés à la fois, autrement dit, sur le mobilier domestique et destiné aux marchés de projets), mais aussi réunie au sein de l’espace « EspritContract Inspirations », installé cette fois au rez-de-chaussée du hall 1 (et non plus sur la mezzanine). Cet espace, qui rassemblera ainsi des marques expertes du contract opérant sur plusieurs familles de produits, sera organisé autour de stands de trois surfaces différentes au choix (10, 20 ou 30 m²… C’est ici un autre ajustement par rapport aux éditions précédentes qui, jusqu’alors, proposaient un unique format d’exposition). L’équipe précise que l’ensemble de ce pôle dédié au contract bénéficiera évidemment d’une communication spécifique, « avec une ligne éditoriale centrée sur l’inspiration et les codes du monde de la prescription ».
Avec tous ces ajustements et lancements, les organisateurs d’EspritMeuble – qui comptent bien accueillir 14 000 visiteurs, dont 2 500 spécialisés dans le contract – veulent proposer « plus qu’un salon », mais plutôt « un point de ralliement incontournable » dans le contexte que l’on sait. Cela en promettant une édition « tournée vers l’action, la qualité et la croissance du business pour tous les acteurs ». Voilà de bien belles ambitions !
-------------
[Zoom]
Et toujours… Les M Awards et les conferences expertes, pour valoriser la profession
EspritMeuble 2025 aura aussi pour temps fort la remise des fameux M Awards, qui récompenseront les trois premières marques de chaque catégorie de produits, à partir de votes partagés entre la presse professionnelle et les grands acheteurs. Le programme de conférences sera également remis en place, invitant plus d’une centaine d’experts à s’exprimer et livrer leurs analyses sur les enjeux du marché de l’ameublement, les nouvelles tendances, les innovations à venir, à partir de sujets définis et d’interviews menées par la presse du secteur (professionnelle, archi, déco…) Enfin, n’oublions pas que le salon se trouve aussi animé par les rencontres organisées sur place par de nombreuses fédérations (CNEF, SNEC, Parlons Literie, etc.), qui profitent traditionnellement du fait qu’une majeure partie du secteur du meuble se retrouve physiquement à Paris durant ces quatre jours !