Newsletter

Eurobois 2024

14.3.2024

Eurobois 2024 : frequentation et innovation au rendez-vous

Le salon de la filière bois, qui a ouvert ses portes du 6 au 9 février dernier à Lyon Eurexpo, a établi un nouveau record de fréquentation, en attirant un nombre élevé d’agenceurs et d’architectes d’intérieur. L’arrivée massive de nouveaux exposants positionnés sur l’agencement, notamment pour le panneau à base de bois et les produits de finition, traduit son ambition de représenter l’intégralité de la filière bois. FRANCOIS SALANNE

Dans un contexte mitigé pour la filière bois, qui bénéficie d’un côté de la dynamique liée à ce matériau renouvelable, mais subit de l’autre les conséquences de l’inflation et du ralentissement économique, Eurobois 2024 a fait mieux que tirer son épingle du jeu, en enregistrant un nouveau record de fréquentation, avec 29 323 visiteurs professionnels, ce qui est une confirmation forte de son positionnement comme manifestation leader en France pour la filière bois. L’offre s’est elle aussi élargie, surtout pour ce qui est de la partie agencement du salon, avec un total de 523 exposants et marques présentes. L’événement s’est également déroulé dans un bon climat d’affaires, avec des professionnels en quête de solutions pour optimiser leur activité, ce que confirment les exposants phares du salon, à l’image de Blum. « Rien ne remplace le contact direct sur un stand de salon et Eurobois 2024 nous l’a encore prouvé ! Nous sommes ravis des riches échanges que nous avons eu sur notre stand avec nos partenaires venus en grand nombre pour cette nouvelle édition, déclare Rachel Mugnier, directrice générale de Blum France. Durant ces 4 jours de temps forts, l’équipe Blum a constaté un réel engouement autours de nos nouveautés, notamment Revego notre système nouveau et unique de porte coulissante. Nous soulignons aussi l’enthousiasme de nos partenaires à la découverte de nos inspirations de meubles. Nos artisans sont très créatifs, nous sommes curieux de savoir comment ils vont exploiter les idées Blum et nous avons hâte de voir leurs projets se réaliser ! ».

Porte coulissante Revego (Blum).

Pour Blum, le salon a été l’occasion de lancer sa grande nouveauté, les systèmes Pocket Revego, qui permettent d’ouvrir, de façon intuitive et avec une grande qualité de mouvement, des portes simples ou doubles donnant accès à des linéaires de meubles complets, puis les refermer de nouveau discrètement et élégamment, offrant des solutions adaptées à l’habitat urbain ouvert, où une pièce remplit plusieurs fonctions. Les largeurs de Pocket toujours uniformes de 100 mm pour la porte simple Revego uno et de 150 mm pour la porte double Revego duo permettent une grande liberté de conception autour de la Pocket. L’équipementier autrichien a également exposé sa toute nouvelle ferrure pour porte relevable pivotante Aventos HKi, qui s'intègre totalement dans le côté du caisson (à partir de 16 mm d’épaisseur seulement), offrant un nouveau design pour les portes en verre, combinable avec la technologie de mouvement Tip-on pour les façades sans poignées, sans oublier les ferrures pour portes relevables pliantes, pivotantes, parallèles Aventos HF, HS et HL, qui sont désormais disponibles dans la variante « top », plus compacte, plus moderne et plus performante.

Rauvisio Edelmat Brilliant (Rehau).

Une offre représentative dans le panneau décor

Cette édition se caractérise aussi par une présence importante des acteurs du panneau décor. Fidèle de la manifestation, l’équipementier allemand Rehau, spécialisé dans les polymères, a exposé de nombreuses solutions décoratives innovantes pour les fabricants de meubles et agenceurs, à commencer par les panneaux de surfaces Rauvisio Edelmat de la collection Passion for color 2023 – six nouveaux coloris inspirés de l’univers des épices – mais aussi la gamme Rauvisio crystal, imitant parfaitement le verre en offrant une grande résistance technique, et Rauvisio Brilliant, qui a l’aspect de la laque sans en avoir la fragilité, des panneaux faciles à travailler avec les outils du menuisier. En matière de bandes de chants, Rehau propose Raukantex Pro, une technologie de placage qui utilise le laser ou l’air chaud pour la fusion de la couche fonctionnelle, ce qui permet d’obtenir un résultat « zéro joint » impeccable au plan visuel. Sur le salon, la grande nouveauté en bandes de chant était Raukantex Pigmento, une gamme de bandes de chant pigmenté dans la masse, ce qui permet d’imiter parfaitement des matériaux comme le bois, le béton ou la pierre, y compris sur la zone chanfreinée du panneau. Implanté à Saint-marcellin (Isère), Ostermann France SAS est un partenaire fiable pour tous les fabricants de meubles et agenceurs d’intérieur. Sur le salon, l’entreprise a exposé sa large gamme de produits, avec plusieurs nouveautés importantes, comme les bandes de chant en correspondance avec la nouvelle collection de panneaux de Egger, disponibles dans toutes les largeurs, et avec des délais de livraison ultra-rapides. Depuis peu, le fournisseur propose aussi la possibilité de commander des bandes de chant ABS avec un décor personnalisé - en 0,4 mm, 1 mm et 2 mm d'épaisseur- avec un délai de fabrication court et dans de petites quantités. Autres nouveautés, pour correspondre à l'élargissement de la palette de couleurs de la gamme Fenix NTM Bloom, Ostermann a ajouté les six nouveaux coloris à sa gamme (Viola Orissa, Rosso Namib, Giallo Evora, Blu Shaba, Verde Kitami et Grigio Aragona), non seulement pour les chants, mais aussi pour les façades, et fournit sur mesure les façades en linoleum – trois nouveaux tons Clay, Walnut et Leather – complétées par des bandes de chant en ABS ou en bois véritable, mais aussi, sur demande, avec des chants en linoléum du même coloris. « Avec Ostermann, les menuisiers/agenceurs peuvent commander tous les produits nécessaires pour leurs projets - des bandes de chants, des colles et nettoyants, des ferrures de quincaillerie, des composants design pour leurs projets – en économisant un temps précieux qui peut être consacré à leur conception », argumente Christophe Raison, son directeur général.

Bandes de chants collection Egger (Ostermann).

Cette édition 2024 du salon a accueilli de nombreux nouveaux exposants, non seulement dans le panneau à base de bois – voir zoom Egger – mais aussi dans les adhésifs avec Jowat France, filiale de l’industriel allemand, et jusqu’aux produits de finition, à l’image du leader du vernis pour le bois Milesi. Exposante pour la première fois à Lyon, la filiale du fournisseur italien est venue communiquer sur la profonde restructuration de son organisation et de ses équipes terrain pour mieux répondre aux attentes d’expertise technique du marché, et fêtera l’année prochaine son cinquantième anniversaire. Eurobois montre ainsi son ambition grandissante de représenter l’intégralité de la filière bois. La prochaine édition est déjà fixée du 3 au 6 février 2026.

------------

[Zooms]

Les chiffres clés d’Eurobois2024

 

> 29 363 professionnels

> 523 exposants et marques

> 31 %d’exposants internationaux

 

Top 5 des activités des visiteurs :

 

> Agencement intérieur, décoration : + 77,83 % vs 2022

> Menuiserie : + 31,62 %

> Charpente : + 114,18 %

> Scierie, affutage, séchage : + 41,37 %

> Autre utilisation du bois (artisanat) : + 141,54 %

 

Un taux d’évolution par activité :

 

> Bureau d’étude : + 112,44 %

> Aménagement extérieur : + 126,96 %

> Architectes : + 139,39 %

-------

Eurobois Awards : Hettich lauréat du Prix Design Mobilier

Le salon entend aussi favoriser l’innovation, à travers les Eurobois Awards, décernés par un jury professionnel, un jury des formateurs des Compagnons du Devoir, ainsi que par un jury étudiant, qui ont été remis le 7 février. Parmi les 5 récompenses attribuées, le Prix Design Mobilier a été remis à Hettich France, pour la ferrure FurnSpin, qui avait déjà obtenu un Interzum Design Award « Best of the Best » lors du dernier salon Interzum de Cologne (Allemagne) en mai 2023. Il s’agit véritablement d’une innovation de rupture, qui balaie les anciens modèles de conception, et donne un élan créatif au design de meubles. Une rotation élégante permet d’accéder à l’intérieur du meuble qui pivote avec la ferrure, il n’y a donc plus d’abattants ouverts qui gênent, tandis qu’une autre rotation aussi facile permet de redonner au meuble ses façades fermées. La performance réside dans un « mouvement rotatif translatoire » unique en son genre de la ferrure, qui synchronise deux formes de mouvement différentes : le pivotement et la rotation à 180°. La cinématique sophistiquée de cette ferrure destinée au meuble premium permet au corps de meuble de se déplacer dans une trajectoire définie de sorte que les bords du meuble ne puissent pas entrer en collision.

Après l’innovation ergonomique et design, la dimension développement durable : le Prix RSE a été attribuée à Pfleiderer France pour le panneau OrganicBoard Pure P2. Ce panneau de particules décoratif se distingue par les réponses qu’il apporte en termes de protection du climat, et des ressources, et il est une solution aux fabricants et agenceurs qui veulent s’orienter vers des produits à faible impact sur l’environnement. OrganicBoard Pure P2 se compose de bois recyclé en post-consommation (anciens meubles…) et de colle 100 % biosourcée (OrganicGlue) durable et sans formaldéhyde, produite à partir de matières premières biosourcées et renouvelables, issues de résidus d’autres industries de transformation. Ce panneau combine économie circulaire, préservation des ressources fossiles, et qualité de l’air intérieur (niveau d’émission A+).

Ferrure FurnSpin (Hettich)

Salice : un salon sous le signe de la convivialité et de l’innovation

L’équipementier italien dresse un bilan très positif du salon. « Nous étions particulièrement heureux d’être présents cette année, à proximité de nos partenaires au sein de l’association West Interior, et impatients de retrouver nos clients et amis agenceurs pour vivre un beau moment de convivialité et de découverte, déclare Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. Nous n’avons pas été déçus, car notre stand a connu une affluence record ! »

Le fournisseur a mis en avant plusieurs produits innovants, déjà présents dans son catalogue, comme le système pour porte double escamotable Exedra2, permettant l’ouverture simultanée de deux portes jointes, dans un mouvement assisté et amorti, qui les fait disparaître dans le corps de meuble pour accéder à l’intérieur, et sa fermeture d’un geste tout aussi facile. Autre innovation marquante, la charnière Air de nouvelle génération, un produit « invisible » qui s’intègre dans l’épaisseur du panneau, et supporte désormais une porte jusqu’à 270 mm de hauteur et 25 kg.  

Une attention particulière a été portée à un nouveau produit au lancement récent, la charnière Conecta, qui se caractérise par une invisibilité et une polyvalence extrêmes, puisqu’elle vient se cacher entièrement à l’intérieur de la porte et du côté du meuble : ceci la rend imperceptible à l’œil nu notamment pour les portes en verre avec profilés en aluminium,  tout en offrant des mouvements d’ouverture et de fermeture avec précision et fluidité, même avec des portes lourdes et de grandes dimensions, aussi bien en bois qu’avec profilé en aluminium. Il en résulte un design raffiné, complété par des caches personnalisables, disponibles pour la porte et pour le côté du meuble. Également en vedette, le système pour portes pliantes 180° Folder a beaucoup intéressé les visiteurs : « Il est la fusion d’un mécanisme pour portes battantes avec un système coulissant, qui offre un mouvement fluide et extrêmement harmonieux, et permet l’accès complet à l’intérieur du meuble, en maximisant l’espace utile pour les éventuels tiroirs à l’anglaise, et en réduisant au minimum l’encombrement des portes quand elles sont complètement ouvertes, commente Eric Tiberghien. Par son mouvement et son ergonomie, il sera l’innovation de 2024 pour nos clients agenceurs. »

Charnière Conecta (Salice).

Egger lance sa nouvelle Collection & Services 24 +

Situé parmi les leaders mondiaux du panneau à base de bois, Egger France fait partie des nouveaux exposants de poids à Eurobois 2024. L’équipementier autrichien a profité de ce rendez-vous pour lancer la nouvelle Collection & Services 24+, un concept évolutif qui lui permettra de répondre à un contexte de marché toujours plus complexe. « Cette collection connaitra un cycle de mise à jour plus court, tous les 2 ans, permettant ainsi de réagir plus rapidement face aux nouvelles influences et aux innovations en matière de produits. Même si les cycles de mise à jour sont réduits, chaque nouveauté restera en place pendant au moins quatre ans. Nos clients bénéficieront ainsi d'une meilleure visibilité pour planifier leurs projets » résume Céline Bilbao, Responsable Marketing sud-ouest Europe. Lancé avec le slogan « Plus, dès maintenant », cette collection décline une gamme de produits et de décors pertinente, promue à l’échelle internationale avec un niveau de services et de stock adaptés aux besoins régionaux : Egger bénéficie en France d’un réseau performant de partenaires stockistes fiables garantissant une disponibilité des produits quel que soit le lieu du projet.

Pour répondre aux tendances de la décoration intérieure, la collection s’enrichit avec 63 nouveaux décors sur un total de 201, pour lesquels la part belle est faite aux couleurs dites « sourdes », très en vogue, et aux nombreux nouveaux décor laqués de la gamme PerfectSense – texture mate sur panneaux de particules – dans les bois et dans les unis. A noter également, les nouveaux décors bois classiques, avec notamment des nouvelles tonalités de chêne au veinage plus fondu mais au rendu toujours réaliste, dans la gamme à pores synchronisés Feelwood. Du côté des unis, les couleurs tendances vont vers le grenat, le vert et le beige, sans oublier de nombreuses nuances de bleu qui s’harmonisent avec les décors bois. Autre nouveauté, une gamme à tonalité « matières », où cohabitent des décors textile, pierre et métal, dont le lin, le fer et le marbre, au rendu très réaliste. Pour plus d’ergonomie, Egger propose de nouveaux services numériques qui créent un lien entre le nuancier et le nouveau site web, qui sera lancé en février 2024, tout comme la nouvelle version de l'application Egger Collection & Services.

Gamme PerfectSense (Egger). © Manfred Lang

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.