Newsletter
29.7.2025

[Resultats] Maisons du Monde : des resultats juges «encourageants» au T2, attribues aux initiatives du plan Inspire Everyday

Sur le deuxième trimestre (calendaire) 2025, le groupe Maisons du Monde est parvenu à limiter quelque peu la baisse de ses ventes, au global : alors que le chiffre d’affaires avait accusé un repli de – 9,9 % sur les trois premiers mois de l’année, cette variation a été ramenée à – 7,5 % au T2 (à périmètre constant). Considérant uniquement, cette fois, les ventes « retail », le résultat est aussi un peu meilleur, passant de – 5,7 % au T1 à – 3,8 % au T2. Quatre pays ont même renoué avec la croissance au cours de ce même T2, à savoir l’Espagne, la Belgique, la Suisse et le Portugal.

La France, elle, a affiché – 8,8 % sur ces trois mois : un recul là encore moins important que celui qui avait été enregistré au premier trimestre (- 11,8 %).

Ainsi, pour le groupe entier (toutes zones, donc), les ventes du premier semestre 2025 se sont établies à 444,6 M€ (pour un volume d’affaires de 513 M€), soit une baisse de – 8,7 % par rapport à 2024 (à périmètre constant), et de – 9,7 % au total. François-Melchior de Polignac, Directeur général, commente : « Notre performance reflète une amélioration progressive dans un environnement de consommation difficile : le deuxième trimestre – dont notamment le mois de juin – affiche des performances meilleures qu’au premier trimestre. » Et d’ajouter : « Les progrès en matière de satisfaction client (NPS) et de notoriété de la marque témoignent également de ces tendances positives. Il est également important de souligner que les ventes en ligne sont de nouveau sur la bonne voie [la fréquentation ayant été retrouvée en SEA et en SEO, ndlr] après un mauvais T1. Ces premiers signaux d’une reprise commerciale progressive, associés à la réduction de nos coûts [18 M€ d’économies réalisées au S1, soutenant l’objectif d’économies de 110 M€ sur 3 ans, ndlr], renforcent notre confiance, alors que nous entrons dans la deuxième phase de notre plan Inspire Everyday ».

Du côté du parc de magasins, il est à noter que le Groupe a poursuivi la gestion « proactive » de son réseau, conformément à son plan de transformation. Fin juin 2025, ledit réseau totalisait 334 points de vente, contre 338 en décembre 2024 ; le nombre de magasins affiliés était, à date, de 16, contre 14 fin 2024.

Enfin, sur ce premier semestre 2025, l’acquisition à 100 % de Rhinov – spécialiste français du conseil en design d’intérieur en ligne - a été finalisée.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.