
EspritMeuble : visiter… pour anticiper !
Avec ses 400 marques réunies en un vaste hall de 45 000 m², EspritMeuble, ouvrant ses portes du 15 au 18 novembre Porte de Versailles à Paris, se veut un outil majeur – voire décisif – pour les professionnels du meuble, dans leur préparation de l’année à venir. L’exposition sera étoffée d’une riche offre de temps forts (animations, plateaux TV sur le M Studio, moments festifs…), faisant de ce rendez-vous, une fois encore, un incontournable.
Nous y voilà ! L’édition 2025 du salon EspritMeuble – dont, il faut bien l’avouer, l’on commence à parler dès la précédente session, donc une année auparavant – est sur le point d’ouvrir ses portes : ce sera le samedi 15 novembre, dans le hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, et ce pour quatre jours. Dans un contexte toujours tendu, ce grand rendez-vous annuel permettra de fédérer toute une profession, autour de 400 marques (40 % françaises, 60 % européennes) installées sur 45 000² ; 14 000 professionnels sont attendus sur la durée du salon. L’offre, comme cela est le cas depuis plusieurs éditions maintenant, sera parfaitement segmentée, avec les pôles EspritMeuble, EspritSommeil, EspritCuisine, EspritDéco et EspritContract qui, cette fois, quittera la mezzanine pour être installé au même niveau que le reste de l’exposition, et compte bien attirer 2 500 visiteurs spécialisés.
Un rendez-vous « unique et exclusif »
Alors que la conjoncture demeure toujours difficile pour le meuble et, plus largement, pour l’équipement de la maison, EspritMeuble – dont la première édition a vu le jour, rappelons-le, en 2012 – veut plus-que-jamais incarner « une dynamique de transformation ». Le rendez-vous s’attache ainsi à mettre en lumière les outils, innovations et expertises nécessaires pour relever les défis actuels, tels que la digitalisation, les nouveaux comportements d’achat, l’optimisation de l’expérience client… « EspritMeuble est aujourd’hui le rendez-vous unique et exclusif pour tous les acteurs du meuble, de la literie, de la décoration, de la cuisine et du contract, soulignent les dirigeants Gaëtan Ménard (Président) et Alain Liault (Vice-président). Une fois par an, les distributeurs, fabricants et professionnels de l’ameublement se retrouvent pour découvrir les collections, repérer les tendances et enrichir leur offre. En somme, tous unis pour réussir l’année qui suivra ! »

Optimiser encore l’experience visiteur
Outre la qualité et l’exhaustivité de l’offre, un autre enjeu majeur du salon est d’améliorer et enrichir encore, chaque année, l’expérience visiteur. Les organisateurs insistent d’abord sur l’importance de la durée passée dans les allées du salon qui, idéalement, devrait être de deux jours minimum (avec une combinaison samedi + dimanche ou lundi + mardi, pour optimiser le temps, selon les degrés de fréquentation observés traditionnellement sur chacune de ces journées). « Deux journées, au minimum, permettent d’explorer efficacement les secteurs, de rencontrer de nouveaux partenaires et de repartir avec des solutions concrètes pour booster son business des prochains mois » argumente l’équipe du salon.
EspritMeuble dévoilera aussi, pour son édition 2025, plusieurs dispositifs pensés pour améliorer l’expérience de ses visiteurs. Les distributeurs, par exemple, pourront déjà disposer d’un « carnet de voyage » qui les accompagnera dans leurs déplacements, avec des conseils pratiques, des repères d’accès dans Paris… et leur proposera également une sélection de restaurants, spectacles et événements dans la Capitale, établie en partenariat avec l’Office de Tourisme. Evoquons, également, la mise en place, cette année, du nouveau restaurant « Le Marché », au cœur du salon, qui accueillera les professionnels désireux de déjeuner assis, dans un cadre feutré, avec des mets soignés : un endroit idéal pour organiser des rendez-vous d’affaires… Une conciergerie dédiée, en outre, facilitera l’organisation, et répondra aux besoins pratiques des visiteurs. Visiteurs qui pourront également profiter des meilleures pratiques de leurs pairs pour réussir leur salon, dans le cadre du programme EspritSuccès Visiteurs, qui rassemblera plusieurs conseils et témoignages précieux. Enfin, l’expérience se trouve aussi améliorée, nous le savons, par la convivialité, et sur ce point, outre les traditionnelles prestations offertes gracieusement depuis la naissance du salon – entrée, restauration, vestiaire… - les moments festifs se multiplieront au fil des quatre journées, pour rassembler encore plus : cette année, un temps fort clôturera notamment la première journée (samedi), avec la traditionnelle remise des M Awards qui, pour l’occasion, sera animée par Stéphane Thebaut, animateur de référence dans l’univers de la maison.
La montee en puissance du « M Studio »
Autre dispositif d’envergure mis en place parallèlement à l’exposition produit : le « M Studio », qui accueillera plus de 45 conférences sur les quatre jours, animées par 120 experts, marques et personnalités. Toutes ces interventions, menées au cœur de cet espace unique pour décrypter les enjeux du commerce, du design, de la formation et de l’innovation, pourront être vues en direct, et par la suite visionnables à volonté sur la chaîne YouTube du salon.
Un partenariat renforce avec l’Ameublement français
Evoquons, enfin, une collaboration de taille : celle que mène EspritMeuble avec L’Ameublement français, partenaire historique du salon. L’objectif, comme on peut aisément l’imaginer, est de valoriser, plus-que-jamais, la filière de l’ameublement et les savoir-faire tricolores. Ce dispositif se traduira par plusieurs actions fortes, à commencer par la promotion du « made in France », à travers la mise en avant des marques et des industriels français engagés (sous la bannière French Living in Motion). Le partenariat repose aussi sur un co-financement du programme d’accueil des acheteurs internationaux, pour « favoriser la rencontre entre fabricants et décideurs étrangers »… L’Ameublement français sera aussi particulièrement actif sur le M Studio, avec deux conférences organisées par ses groupements dédiés respectivement au contract et aux équipementiers. Enfin, Cathy Dufour, Directrice Générale de l’organisation, prendra la parole sur le salon, autour de la campagne nationale de communication dénonçant les pratiques déloyales des plateformes (telles que celles venues de Chine) et défendant la production locale et responsable. « Ce partenariat avec l’Ameublement français illustre une vision commune : soutenir la compétitivité et la visibilité de la filière française sur la scène européenne » concluent les dirigeants d’EspritMeuble.



%20Alexandre%20Moulard.jpg)