%20Gigi%20Cozzarin.jpg)
(c) Gigi Cozzarin
Sicam 2025 : une offre representative du marche
Coché par de nombreux professionnels comme un rendez-vous essentiel sur le calendrier depuis 15 ans, le Sicam 2025, salon annuel des composants pour l’ameublement et l’agencement, ouvrira ses portes à Pordenone (Italie) du 14 au 17 octobre. Le nombre élevé d’exposants qui ont confirmé leur participation, et les nombreuses innovations attendues, lui donnent un visage attractif et laissent augurer une édition de bonne tenue. FRANCOIS SALANNE
L’édition 2024 du salon avait tenu toutes ses promesses, en enregistrant une hausse de ses principaux indicateurs : 19 135 m² d’exposition nette (contre 18 420 m² en 2023), 692 exposants (contre 650 en 2023), en provenance de 34 pays, et un nombre de visiteurs qui a franchi un nouveau cap : 9 243, contre 8 912 l’année précédente. Même si le contexte économique ne s’est pas beaucoup amélioré depuis un an – disons qu’il a plutôt cessé de se dégrader – les organisateurs du Sicam espèrent faire au moins aussi bien pour l’édition 2025, qui ouvrira ses portes du 14 au 17 octobre. A quelques semaines de l’ouverture, le pari semble en passe d’être remporté, puisque ce sont près de 700 marques qui ont déjà confirmé leur présence, et qui seront réparties sur les 10 halls du Parc des expositions de Pordenone.
Toutes les familles de produits representees
Ce qui frappe au premier coup d’œil est la grande diversité des familles de composants qui seront exposés sur le salon, pour pouvoir répondre aux attentes de tous les profils de fabricants : meubles meublants, de complément, de cuisine, de salles de bains, qu’ils soient destinés au marché domestique comme au contract. Les fabricants de ferrures d’ameublement seront bien au rendez-vous, parmi lesquels l’essentiels des leaders du secteur, de Blum à Salice en passant par Hettich. Du côté des panneaux à base de bois, les principaux fournisseurs – parmi lesquels Egger et Pfleiderer – ont confirmé leur participation, de même que le leader des surfaces et bandes de chant à base de polymères Rehau. Les professionnels de la cuisine, notamment, trouveront aussi sur le salon de nombreuses propositions pour les plans de travail, les poignées, les ferrures ergonomiques et les systèmes d’éclairage intégrés. N’oublions pas, pour donner une idée de la largeur de l’offre, les produits de finition pour le bois et les adhésifs.
Un salon exemplaire pour le « presentiel »
L’édition à venir du Sicam – « le salon où la technologie rencontre le design » - fera aussi une grande place à l’innovation, avec les très nombreuses nouveautés qui y seront présentées. La bonne dynamique que connaît le rendez-vous depuis plusieurs éditions exprime aussi une réaction contre la tendance au « tout numérique » : s’il est indéniable que de plus en plus d’opérations peuvent s’effectuer en ligne, la profession du meuble reste attachée au fait de pouvoir toucher les composants, et ressentir l’aspect physique des matériaux, des surfaces, des mécanismes, sans oublier le contact direct avec les commerciaux. Avec ses formats de stands limités, son expertise technique et sa grande convivialité, le Sicam répond à cette aspiration. Voilà pourquoi, malgré un contexte économique européen qui reste pesant, cette édition 2025 pourrait bien à nouveau faire le plein.